Siège auto orienté vers l'avant et âge de votre enfant Légalement, votre enfant peut voyager dans un siège auto homologué ECE R44/04 tourné vers l'avant dès qu'il pèse 9 kg, soit dès qu'il a environ neuf mois.
L'enfant a 10 ans ou plus
En circulation, l'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité dès lors que le siège en est équipé. L'enfant de 10 ans ou plus peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule.
La position dos à la route n'était obligatoire que jusqu'à 9 kg, ce qui pour certains enfants correspondait à un âge de 6 mois. C'est désormais jusqu'à 15 mois minimum qu'il faut installer votre bébé dos à la route. Votre siège auto est à la norme R44, ou vous avez une voiture qui n'a pas le système Isofix ?
Afin de limiter les risques d'accident, celle-ci prévoit qu'un enfant peut monter à l'avant d'un véhicule dès qu'il a atteint ses 10 ans et qu'il mesure au moins 135 cm.
Même si la loi n'interdit pas d'asseoir un enfant de 9 ans ou plus directement sur la banquette du véhicule, s'il n'a pas atteint la taille de 145 cm, il devrait demeurer assis sur un siège d'appoint jusqu'à ce qu'il ait suffisamment grandi. Il s'agit de la meilleure pratique pour assurer sa sécurité en voiture.
D'un point de vue physiologique il est indiqué d'utiliser un réhausseur jusqu'à 10 ans et minimum 135cm. Avant 10 ans le bassin n'est pas en mesure de supporter la pression de la ceinture.
Certains enfants peuvent être trop grands avant d'avoir 10 ans, dans ce cas il faut étudier la posture de l'enfant sur la banquette et la façon dont se positionne la ceinture. Jusqu'à 135cm son usage est obligatoire quoi qu'il en soit. Passé 150cm il n'y a plus besoin de réhausseurs.
L'emplacement le plus sûr pour votre siège auto est la place centrale de la banquette arrière, car c'est la plus éloignée des airbags passagers et de tout choc potentiel.
Les enfants en bas âge doivent être placés dans des sièges auto placés dos à la route. Pour transporter des enfants sur des sièges avant situés dos à la route, il faut désactiver l'airbag. La force de déploiement de l'airbag constitue un danger pour la santé et la vie de l'enfant.
Pour voyager en toute sécurité avec un nouveau-né, il est important que le siège enfant soit installé sur le siège arrière et derrière le passager. La présence d'un adulte à ses côtés pendant toute la durée du voyage est conseillée, surtout dans les premiers temps.
Les sièges du groupe 0/1/2
Cette catégorie de siège est qualifiée d'évolutive. Avec l'airbag désactivé, vous pouvez facilement l'installer à l'avant de votre voiture.
La réglementation indique que les enfants doivent monter dans des sièges auto jusqu'à 135-150 cm de hauteur entre 10 et 12 ans, environ 36 kg. Il a déjà douze ans: Avec cet âge, l'enfant fait déjà autour de 150 cm de haut, plus ou moins, donc c'est peut être le bon moment pour arrêter de le prendre dans son siège auto.
Sans un siège auto ou rehausseur adapté, il est facile de comprendre que le jeune passager court potentiellement un danger. La seule solution pour que ce ne soit pas le cas, est de l'installer comme vous le feriez dans votre propre voiture.
C'est pourquoi, le siège-auto doit être placé dos à la route, idéalement à l'arrière. Il se fixe à l'aide de la ceinture de sécurité, en respectant les consignes du fabricant.
Les places arrière sont plus sûres que la place du passager avant. Il existe des miroirs pour continuer à voir votre enfant à l'arrière. Si vous souhaitez utilisez la place du passager avant, il faut impérativement pouvoir désactiver l'airbag. Son déclenchement pourrait être extrêmement dangereux pour votre enfant.
Groupe 0 + : jusqu'à 13 kg. Groupe 1 : entre 9 et 18 kg. Groupe 2 : entre 15 et 25 kg. Groupe 3 : entre 22 et 36 kg.
Le chauffeur de taxi doit accepter de prendre en charge un passager accompagné d'un enfant de moins de 13 ans même si son taxi n'est pas équipé d'un système de retenue homologué."
Groupe 3 : de 22 à 36kg, soit approximativement de 6 ans à 12 ans.
Durant le trajet avec un bébé à bord
Au même titre que les adultes, réaliser un long trajet avec un bébé à bord nécessite de faire régulièrement des pauses. Cela permettra au conducteur de se reposer, mais également de donner le biberon au bébé, de lui changer sa couche et de s'assurer qu'il est en bonne santé.
Votre siège auto coque peut être installé sur le siège passager ou sur les sièges situés à l'arrière. Bien que la réglementation vous laisse le choix, l'installation est considérée davantage sécurisée lorsque le siège est positionné à l'arrière de l'habitacle.
La sécurité de bébé
Selon le Code de la sécurité routière, tous les enfants de moins de 4 ans doivent être assis dans un siège pour enfant homologué, correctement installé et fixé. Si vous voyagez avec un nourrisson, il devra voyager dos à la route, dans une nacelle ou un siège- coque, solidement fixé à votre véhicule.
Voici une check-list des choses essentielles à apporter lors d'un trajet en voiture avec bébé : Couches et lingettes. Pyjama et tenue de rechange. Nourriture : (si vous n'allaitez pas) biberons, eau tiède dans un thermos, lait en poudre dans des doseurs et petits pots voire encas, le cas échéant.