En somme, il n'y a pas d'âge précis auquel un enfant s'habitue aux bras. Tout dépend de chaque bébé, de ses besoins et de ses capacités physiques et motrices. Néanmoins, le contact physique est primordial dès la naissance pour favoriser son développement global et renforcer les liens affectifs avec les parents.
Jusqu'à ce que bébé marche, il va avoir besoin de vos bras pour se déplacer. Il a été observé dans les orphelinats que l'insuffisance de proximité physique et de lien affectif avec la maman entraînait un manque de sécurité.
Évitez le plus possible les moments pendant lesquels vous avez bébé dans les bras et faites quelque chose d'autre en même temps. Il faut que vous lui fassiez perdre cette habitude et que vous diminuiez les minutes où vous le portez.
À 1 mois un bébé doit passer quasiment tout son temps dans les bras surtout de sa maman mais aussi de son papa. Pour arriver à calmer un bébé, il faut être soi-même très calme, patient et tranquille ce qui est parfois difficile quand on a son premier enfant et en fonction de sa propre vie, de ses propres soucis etc…
Ce réflexe a pour but de permettre à bébé de rester en proximité avec l'adulte qui est, finalement, le seul à pouvoir le protéger, le nourrir, etc.
Bébé pleure quand on le pose dans le lit
Bébé s'endort sur vous et se réveille dès que vous le mettez dans le lit ? Généralement, c'est lié au sommeil (ah bon ?) : une phase de sommeil léger/agité ou encore au fait que votre bébé ne soit peut-être pas tout à fait apte à dormir seul.
Quand bébé pleure pour être dans les bras, c'est qu'il réagit simplement sous l'impulsion d'un besoin primaire; besoin de sécurité.
S'il est trop dur pour vous de le laisser pleurer, ou si cela ne fait pas partie de vos convictions, vous pouvez aussi vous installer à ses côtés en attendant qu'il s'endorme. Vous pourrez alors poser votre main près de lui ou sur son ventre, et lui parler tout doucement pour lui assurer une présence rassurante.
Mais vous ne pouvez pas continuer comme vous faites car vous le dites vous-même c'est impossible pour votre dos. Endormez-la dans vos bras mais une fois endormie posez la doucement en gardant un moment vos mains serrées sur elle pour qu'elle sente ce contact pour se rendormir profondément.
En général, les bébés commencent à développer la capacité de s'endormir seuls autour de 3 à 6 mois, mais cela peut prendre plus de temps pour certains bébés.
Risque d'étouffement
Appelé « co-dodo accidentel » ou « co-sommeil réactif » une sage-femme confirme les dangers : « si un parent pique du nez avec son bébé sur sa poitrine, le bébé risque de tomber, de suffoquer ou d'être piégé : des risques mortels ».
Quelques conseils pour aider votre enfant à s'endormir seul
Si habituellement votre enfant s'endort dans vos bras : posez-le dans son lit lorsqu'il somnole, reprenez-le dans vos bras s'il se réveille, et répétez le temps qu'il comprenne et trouve des repères. Peu à peu votre bébé s'habituera ainsi à s'endormir seul.
Quand les bébés arrêtent-ils de dormir les bras en l'air? Le réflexe de Moro est généralement ce qui cause votre nouveau-né à dormir avec les bras au-dessus de la tête. Ce réflexe, communément appelé le réflexe de défense, disparaît généralement au sixième mois de vie.
Le réflexe de Moro est une réaction involontaire de surprise qui apparaît dès les premières semaines avant la naissance et disparaît généralement progressivement autour de 2 mois.
Un bébé hypertonique est un bébé aux besoins intenses (BABI) d'attentions de la part des parents.
Lorsque bébé se réveille après 30 minutes de sieste, c'est qu'il est peut être soit trop fatigué lorsqu'il est couché, ou au contraire que la pression sommeil n'est pas tout à fait assez importante. Le noir complet va aider votre bébé à enchainer ses cycles, ses phases de sommeil lors de sa sieste.
Pour rassurer votre bébé au moment du coucher et pendant la nuit, vous pouvez lui ajouter un foulard, un habit avec l'odeur des parents. Cela lui permettra d'être plus à l'aise, et d'avoir un meilleur sommeil.
Si votre enfant semble inconsolable en soirée, au moment du coucher, il est bien possible qu'il s'agisse de pleurs de décharge. Ceux-ci portent bien leur nom ! Pour schématiser, deux hormones régulent nos cycles éveil/sommeil : le cortisol, hormone de l'éveil et du stress, et la mélatonine, hormone du sommeil.
Les premiers pics de croissance apparaissent en général entre le 7ème et le 10e jour de la vie de bébé. Puis, ils interviennent à 3 semaines et à la 6e semaine. Normalement les prochains pics de croissance se situent au 3 mois, 6 mois et 12 mois.
Pour ne pas le réveiller lorsque vous le déposer dans son lit, la spécialiste recommande la technique de la bouillotte. L'idée consiste à placer une bouillotte dans le lit de bébé avant de l'y déposer pour dormir.
Par exemple, déshabillez-le, parlez-lui ou chatouillez-lui doucement le dessous des pieds ou du menton pendant la tétée. Utilisez le contact peau à peau pour favoriser la proximité avec votre bébé, même s'il dort.
La position dorsale est celle où votre bébé respire le mieux (sauf contre-indications médicales) et qui permet d'éviter les risques de mort subite du nourrisson. Une fois installé sur le dos, votre bébé ne risque plus de se retourner et est donc protégé des désagréments (étouffement, hyperthermie, etc.).
Il faut que le bras d'en dessous soit dégagé de l'oreiller et de la tête, sinon vous vous exposez à des douleurs aux épaules, des engourdissements aux mains ou aux doigts, ainsi que des douleurs aux poignets.
Par ailleurs, la succion au sein apaise et réconforte le bébé, l'aidant facilement à se calmer et se rendormir. Il est baigné d'ocytocine (cette fameuse hormone du bien-être, du lien et de l'amour) et vous aussi par la même occasion, ce qui entraine un lâcher-prise, une somnolence toute naturelle.
Qu'est-ce que la méthode 5-10-15 ? Principe : Attendre 5 minutes avant de venir voir un enfant qui se réveille ou se met à pleurer. Lui parler sans le prendre dans ses bras puis repartir. Attendre ensuite 10 puis 15 minutes avant de répéter l'opération.