Avec sa texture lisse et son goût sucré, la purée butternut bébé est idéale pour les débuts de la diversification. Bébé l'appréciera dès 4-6 mois et bien au-delà !
Quelle est la saison pour consommer le butternut ? Le butternut est présent tout au long de l'année sur les étals, mais sa pleine saison s'étend d'octobre à janvier.
Les légumes
Mais, il faut éviter de débuter par ceux qui ont un goût prononcé ou par ceux qui sont peu digestes : poivrons, salsifis, choux à feuilles, céleri, petits pois, navets, vert de poireaux. Les légumes secs ne sont pas conseillés avant l'âge de 12 mois : lentilles, pois chiche, haricots secs.
Parmi la liste des légumes pour bébé de 6 mois, vous avez la patate douce, la tomate, le brocoli, l'aubergine, l'artichaut ou encore le panais. Pensez toujours à concocter des purées lisses ou moulinées, car bébé n'a pas encore de dents !
A partir de 6 mois, vous pourrez faire découvrir au bébé les fines herbes, comme le basilic, le persil, l'aneth ou le cerfeuil. A partir d'un an, vous pouvez introduire des crudités, coupés en morceaux très fins, comme le concombre, la tomate, la carotte ou l'avocat.
A éviter en cas de constipation chez bébé. Le panais. Toutes les cucurbitacées (potiron, potimarron, butternut, citrouille, courge, etc) sont parfaites pour réaliser des purées bien lisses. Les haricots verts (extrafins)
Il est donc tout à fait possible de commencer à manger de la patate douce dès 6 mois. Vous pouvez lui faire découvrir ce tubercule avec l'équivalent d'une petite cuillère pour favoriser la tolérance et écarter tout risque d'allergie puis augmenter la dose petit à petit.
Ici, votre petite fille vous montre qu'elle encore besoin de ce petit biberon. Dans ce cas, il faut absolument l'écouter et suivre ses préférences et ses sensations qui sont tout à fait naturelles. À 6 mois et demi, le biberon a encore toute sa place au goûter, donc n'essayez pas de lui remplacer.
Les biscuits, gâteaux, boudoirs et galettes pour Bébé, que l'on trouve aussi dans une gamme « biscuits pour bébé Bio », pourront être introduits à partir du septième mois de l'enfant. Avant cet âge, le petit ne possède pas encore une autonomie suffisante pour manger et avaler correctement ce produit.
Les horaires idéaux
Petit déjeuner : entre 6 et 8h00 du matin. Déjeuner : entre 11 et 12h30, Goûter : entre 15 et 16h00, Dîner : entre 19 et 20h00.
Ce fruit peut être introduit dès le début de la diversification alimentaire, soit vers 4/6 mois, selon les dernières recommandations.
Cacahuètes, noisettes ou olives : attention !
Avant 2 ans, il faut rester extrêmement vigilant en gardant un œil bien ouvert. Ces aliments tentants ne doivent jamais rester à leur disposition, quel que soit leur âge !
Le butternut : un allié de votre transit
Cette courge peut également vous être bénéfique en cas de constipation ou de problèmes intestinaux. Elle contient en effet près de 2 g de fibres alimentaires pour 100 g, ce qui en fait une précieuse alliée de votre transit.
Des idées de recettes ? On me demande souvent en consultation si le potimarron ou le butternut sont des féculents et je vous rassure tout de suite ce sont tous des légumes ! Ils ont un goût un peu plus sucré mais ne le sont pas tant que ça en terme de composition.
Les bienfaits du butternut
Elle est également source d'antioxydants, de fibres et de vitamines (A & C), qui nous permettent de rester en bonne santé et de renforcer nos défenses immunitaires pendant l'hiver, mais également de prévenir des maladies liées à la vieillesse.
« Souvent, le pain est l'un des premiers aliments solides que le bébé porte à sa bouche. C'est donc un aliment dans lequel les parents ont confiance », souligne Annabelle Biotti. On peut commencer à l'introduire dans la vie du bébé vers l'âge de 6-7 mois, après les débuts de la diversification alimentaire.
De 6 à 8 mois : l'âge du premier vrai goûter pour bébé
Il faut donc conserver un biberon de lait infantile (d'environ 210 ml) et le compléter par une portion complète de purée de fruits (soit environ 100 grammes).
Mon Premier Biscuit HiPP convient aux enfants dès l'âge de 6 mois, lors de la diversification alimentaire. Celui-ci apprendra à votre bébé, à goûter de nouvelles saveurs et de nouvelles textures, et facilitera la percée dentaire.
Certains enfants commencent à manger des purées le soir dès 6 mois, tandis que d'autres commenceront à prendre des repas solides le soir à 9 mois, ou plus. Il est important de veiller aux signes que vous donne bébé, et écouter sa faim : est-ce qu'il a encore faim après sa tétée ou son biberon du soir ?
Quand peut-on remplacer le biberon par un laitage ? Il est tout à fait possible de compléter un biberon de lait avec un laitage à partir de 8-11 mois, avec l'accord de votre pédiatre.
Attendez quelques mois avant de donner des fraises, des framboises, du kiwi, de l'ananas. Entre 7 et 12 mois, vous pouvez introduire en plus des produits laitiers (si possible spécial bébé), des petites pâtes et semoule, des viandes-poissons et œufs, de l'huile et du beurre.
Bébé pourra manger du brocoli à partir de 6 mois. Le brocoli se marie très bien au bœuf et au poisson, au basilic, à l'estragon, au thym, à l'origan, et à l'ail et à l'oignon. Il peut donc être cuisiner différemment pour développer les papilles gustatives de toute la famille et surtout de bébé !
Bébé peut découvrir l'épinard dés 4 mois*, en complément du lait maternel et sur avis du médecin . Il est très important pour bébé de varier son répertoire de légume et découvrir la diversité de goût.
Par quel légume commencer? On recommande généralement d'introduire la courge, la carotte ou la patate douce en premier. La plupart des bébés aiment bien leur saveur légèrement sucrée et leur onctuosité une fois en purée. Les petits pois, les courgettes ou les asperges peuvent suivre.