Appareil d'aviation qui décolle verticalement grâce à une ou plusieurs hélices.
Masculin : un hélicoptère. Les mots formés sur hélicoptère n'en conservent que l'élément héli- : héligare, héliport, héliporté, héliportage, hélitransporté, hélitreuillage.
Définition de avion nom masculin
Appareil capable de se déplacer en l'air, plus lourd que l'air, muni d'ailes et d'un organe propulseur.
Étymologie. (1861) Du grec ancien ἕλιξ, ἕλικος , hélix, hélikos (« hélice, vrille ») et de -ptère, du grec ancien πτερόν , pterón (« aile »). Ce mot est dû à Gustave Ponton d'Amécourt, constructeur d'un petit modèle d'hélicoptère à moteur à vapeur.
Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les phases du vol. Le rotor dit de sustentation, dont l'axe est sensiblement vertical, est une sorte de grande hélice. Un objet en forme...)
La percée vient d'un ingénieur américain d'origine russe, Igor Sikorsky ; le 14 septembre 1939 , il réalise le premier vol (au bout d'un câble) de son Vought-Sikorsky 300 (VS-300), un appareil équipé d'un unique rotor principal tripale entraîné par un moteur de 75 ch (56 kW ).
Comment Appelle-t-on un hélicoptère qui va sur l'eau ? Hélicoptère bombardier d'eau.
Les hélicoptères jaune et rouge de la Sécurité civile sont connus du grand public sous le nom de « Dragon ». Ils sont à la disposition des sapeurs-pompiers, mais aussi du SAMU, de la police ou encore la gendarmerie, essentiellement pour accomplir des missions de secours d'urgence et de sauvetage.
L'hélicoptère le plus rapide du monde est l'hélicoptère hybride et expérimental Eurocopter X3 (prononcé « X-cube » en français). Il atteint la vitesse de 472 km/h le 7 juin 2013.
Difficultés de auto
Le nom est féminin. Le préfixe se relie au mot suivant sans trait d'union, sauf lorsque le mot suivant commence par "i" ainsi que pour "auto-stop" et ses dérivés.
NAVIRE, subst. masc. A. − Bâtiment allongé, souvent de fort tonnage, destiné principalement à la navigation sur mer.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
nom masculin. Grand feu qui se propage en causant des dégâts. Les pompiers ont maîtrisé l'incendie. Des incendies de forêt.
Le mot est masculin ailleurs au Canada et dans la francophonie. L'usage du genre féminin est critiqué par les puristes. (France) En France, les mots « bus » et « autobus » sont utilisés de préférence pour les lignes régulières urbaines ; pour les lignes interurbaines, on emploie plutôt les mots « car » ou « autocar ».
L'appareil rouge et jaune n'est autre qu'un "Dragon", soit le nom donné à l'hélicoptère la sécurité civile et mis à disposition des sapeurs-pompiers, du SAMU, de la police ou encore la gendarmerie.
Depuis ce mercredi matin, un hélicoptère de la sécurité civile vole bas au-dessus de Lyon. Pourquoi ? Il s'agit tout simplement d'une opération de cartographie commandée par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN).
Seuls les hélicoptères peuvent s'y poser. Les héliports sont très souvent reconnaissables grâce au "H" inscrit au milieu de la plateforme. Il peut fournir des services tels approvisionnement en carburants, éclairage, manche à air, mais ne dispose pas nécessairement de hangars.
Pourquoi cette disposition ? La réponse généralement fournie est « les tours de piste de font habituellement à gauche, le pilote a donc une meilleure visibilité depuis la place gauche ». Mais cela ne fait que reporter la question de la place pilote au sens du tour de piste.
Si on s'intéresse de plus près aux couleurs des hélicoptères qui évoluent dans le ciel, on constate que selon leur usage ils affichent des couleurs bien précises. Le vert foncé est réservé aux appareils de l'armée, le bleu à la gendarmerie, le rouge aux services d'urgence des pompiers.
Après le plus gros avion, voici le Mil Mi-12 Homer, le plus gros hélicoptère au monde. Elaboré en 1967, ce géant des airs mesure 37 m de long pour 12,5 m de haut et des rotors de 35 m de diamètre.
Pilote d'hélicoptère, de planeur, de dirigeable; premier, second pilote; pilote de l'aviation civile, de guerre; brevet de pilote.
Pour résumer simplement, l'hélicoptère vole en remplaçant les ailes fixes d'un aéroplane " normal " par une voilure tournante : les pales. Lors de son déplacement dans l'air, le rotor génère une portance, de la même façon que le fait une voilure fixe.