Le cancer primitif des os est très rare chez les adultes âgés de plus de 40 ans. On l'observe plus souvent chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
Le principal symptôme du cancer des os est la douleur, notamment une douleur qui est plus vive la nuit. La douleur peut varier selon la taille et l'emplacement de la tumeur dans l'os. Les autres symptômes incluent les suivants : enflure dans la région où se trouve la tumeur.
L'IRM permet de confirmer un diagnostic de cancer des os détecté à la radiographie. Elle peut aussi servir à vérifier si le cancer s'est propagé dans les tissus voisins et d'autres parties de l'os.
Les rayonnements ionisants de la bombe atomique engendrent un risque élevé de cancer des os, en particulier chez les personnes qui étaient enfants lors de l'exposition. L'exposition au radium accroît le risque de cancer des os.
Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.
Une tumeur osseuse bénigne est une masse non cancéreuse qui ne se propage pas à d'autres parties du corps (ne forme pas de métastases) et qui ne met habituellement pas la vie en danger. Les tumeurs osseuses bénignes sont assez courantes, mais on ne connaît pas la cause de la plupart des types.
L'arthrose : elle touche le cartilage et s'étend sur les articulations, notamment au niveau de l'os et du tissu synovial. C'est la maladie articulaire qui est la plus répandue.
En général, une douleur osseuse est ressentie comme étant profonde, pénétrante ou sourde. Elle résulte souvent d'une lésion. D'autres causes moins fréquentes de douleur osseuse comprennent l'infection osseuse (ostéomyélite. Des bactéries, des mycobactéries ou des champignons peuvent infecter...
Elle se situe préférentiellement au niveau du genou, mais peut aussi se développer sur des os plats, des vertèbres ou des côtes. L'ostéome ostéoïde est une tumeur riche en cellules osseuses baptisées ostéoblastes, richement vascularisée.
Établir un pronostic du cancer des os va dépendre du stade de la maladie. Mais en règle générale, les statistiques présentent des chiffres encourageant pour les cancers diagnostiqués tôt. En revanche, pour les cancers secondaires des os, les chances de guérir sont très faibles.
Le cancer du pancréas, ce tueur invisible.
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
La douleur osseuse, à différence d'une douleur articulaire ou musculaire, est souvent interprétée comme une douleur profonde, sourde ou encore pénétrante.
On ne connaît pas vraiment l'origine de ces douleurs matinales. Une personne qui se surmène physiquement peut ressentir ce phénomène. Mais souvent, au contraire, le manque d'activité physique serait à l'origine du problème. Elles peuvent également être le signe d'une arthrose.
Ostéoporose : la principale pathologie osseuse
Elle concerne environ 30 % des femmes et 10 % des hommes, généralement de plus de 60 ans et en particulier dans le monde occidental. Il s'agit d'une diminution d'épaisseur au niveau de l'os et de l'architecture de celui-ci.
Les symptômes peuvent être inexistants ou se manifester par des douleurs osseuses, des déformations osseuses, une arthrite et une compression douloureuse des nerfs. Les anomalies osseuses sont visibles sur les radiographies.
Des causes inflammatoires : c'est le cas notamment des tendinites (où le tendon est touché), de l'arthrite (où toute l'articulation est touchée), des rhumatismes ou de la polyarthrite rhumatoïde.
Les personnes souffrant de fibromyalgie ont tendance à se réveiller en ayant mal partout, et plus fatiguées qu'au moment du coucher. D'autres troubles du sommeil peuvent se déclarer lorsqu'on souffre de fibromyalgie.
Le cancer du pancréas est l'un des cancers les plus redoutés, car il est souvent foudroyant.
En cas de cancer, il peut y avoir une augmentation des dépenses, et une diminution des apports énergétiques, pouvant entraîner une perte de poids.
Il faut absolument consulter son médecin si : Le mal de dos est consécutif à une chute, un choc, ou un coup et ce tout particulièrement chez les femmes de plus de 65 ans, chez les personnes qui fument, consomment de l'alcool, prennent des corticoïdes, présentent un diabète ou ont des antécédents de cancer.