La philosophie est la mère de toutes les sciences : si on prend l'exemple des mathématiques, avec lesquels on nous bassine depuis la maternelle, qu'est-ce que c'est finalement si ce n'est de la philosophie, de la logique, un modèle de raisonnement ?
Phénarète ou Phaenarete (en grec ancien : Φαιναρέτη / Phainarétē) est la mère du philosophe athénien Socrate et de son demi-frère Patroclès.
On dit que la philosophie est la mère des sciences parce qu'elle existe depuis très longtemps. C'étais la seule science qui regroupait toutes les autres (la magie, la médecine, l'astrologie, la nature...) De plus, les sciences cherchent à comprendre ce qui nous entoure, contrairement aux croyances.
Anaximandre, premier scientifique | Canal U.
Galilée (Galileo Galilei en italien) naît à Pise, en Italie, en 1564, au sein d'une famille de sept enfants.
Elles sont habituellement divisées en trois ensembles : les sciences de la Terre et de l'Univers ; les sciences de la matière (physique et chimie) ; et les sciences de la vie et de l'environnement.
La civilisation mésopotamienne aboutit ainsi à la constitution des premières sciences telles : la métrologie (La métrologie est la science de la mesure au sens le plus large.), très adaptée à la pratique, l'algèbre.
Le physicien anglais Isaac Newton aurait eu plus d'importance pour l'Humanité, et la science, que l'Allemand Albert Einstein, montre un important sondage mené en partie dans la communauté scientifique britannique.
Albert Einstein
Ses théories et découvertes dans le domaine de la physique se multiplièrent au fil des décennies. Il est celui qui a su expliquer le mouvement brownien des molécules.
Grèce antique : berceau de la philosophie
Les premiers penseurs, appelés les présocratiques, étaient à la base, des scientifiques. Leur esprit critique et leurs remises en question par rapport à la science ont planté les racines de ce qu'on définit aujourd'hui comme étant la philosophie. Son fondateur en est Socrate.
La philosophie est une science mise au service d'une autre science suprême : la science du Bien. Elle n'est réductible ni à des procédés techniques ni à des opinions individuelles : elle se réfère à une Norme intelligible. Elle est la science du bon usage de ce qu'on sait : telle est la thèse de Platon.
La philosophie permet à l'homme de développer un esprit critique et d'acquérir un savoir , c'est-à-dire une connaissance déterminée concernant un sujet tandis qu'étudier les sciences ne revient généralement qu'à tenir pour vrai ce qu'on nous apprend , on ne fait que croire en ces choses.
Socrate (en grec ancien : Σωκράτης / Sōkrátēs /sɔːkrátɛːs/) est un philosophe grec du V e siècle av. J. -C. (né vers -470/469, mort en -399).
1Dans un passage de son traité Sur la nature des dieux (I 34, 93), Cicéron présente Socrate comme le “ père de la philosophie ”. Or suivant une autre tradition, bien établie, le premier philosophe fut en réalité Thalès de Milet, dont la naissance précède de plus d'un siècle celle de Socrate.
Les premières traces historiques de ce qu'on appelle la philosophie apparaissent, en Occident, dans l'Antiquité grecque, avec les penseurs présocratiques, puis avec Socrate, qu'on considère comme le véritable père de cette discipline, et ceux qui ont suivi son sillage (Platon, Aristote, les écoles socratiques).
Mathématicien, physicien et philosophe, ce grand scientifique s'était aussi intéressé au sort des mineurs.
Cheikh Anta Diop, savant visionnaire.
Un génie était une personne obtenant un score particulièrement élevé aux tests standardisés de quotient intellectuel. Généralement, on considère les individus ayant un qi supérieur à 140, soit un pour cent de la population générale. Ces deux définitions du génie n'ont pas grand-chose en commun.
A 12 ans, Neha Ramu est fan d'Harry Potter et de jeux vidéo. Mais ce n'est pas une enfant comme les autres. Son QI, estimé à 162, est supérieur à celui d'Albert Einstein.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Le premier moment de l'histoire des mathématiques s'identifie néanmoins aux Grecs, qui, à partir du VIe siècle avant J. -C., vont faire de cette discipline plus qu'un outil, un idéal de pensée. C'est généralement à Thalès de Milet que l'on accorde la paternité de la géométrie, et le début des mathématiques grecques.
Les premières traces d'activités scientifiques datent des civilisations humaines du néolithique où se développent commerce et urbanisation. Ainsi, pour André Pichot, dans La Naissance de la science, la science naît en Mésopotamie, vers - 3500, principalement dans les villes de Sumer et d'Élam.
Dans la définition métaphysique traditionnelle, « l'homme est présenté d'emblée comme un certain être qui, à la différence des autres animaux, serait doué d'une faculté qui lui assure un certain rayonnement, la faculté de raisonner ».