Le chariot de marche est un super jouet pour un bébé qui commence à marcher. Dès 12 mois, l'enfant se tient debout et pousse son chariot au gré de ses explorations ! C'est un jouet souvent complété par des jeux pour éveiller l'enfant dès 1 an.
Les chariots de marche en bois est un jouets pour enfant, à proposer juste après les Jouets premier âge (destinés au développement sensoriel et à la mobilité fine) soit après les 9 à 12 mois de bébé.
LIFEZEAL Trotteur Evolutif 2 en 1 Pliable, Marcheur avec 3 Hauteurs Réglables, Babywalker avec Planche de Jeu et Coussin Amovible, Trotteur pour Bébés 6-36 Mois, Charge de 13KG (Gris)
L'enfant contrôle les mouvements de sa tête (vers 4 ou 5 mois). Il peut se tenir assis sans soutien pour de courts moments (vers 6 à 8 mois). Il réussit à se lever et se tenir debout pendant quelques secondes. Il marche à 4 pattes (vers 9 à 11 mois).
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Des risques de retard dans l'apprentissage de la marche
« L'enfant n'acquiert pas le schéma de marche, il est retenu par une culotte, il n'a donc pas son corps en appui sur ses pieds. Il a tendance à frapper le sol avec la pointe du pied, donc avancer et reculer mais sans vraiment découvrir le schéma de marche.
Le trotteur pour enfant est généralement offert à des tout-petits, à partir de 8 ou 9 mois. Les jeunes enfants peuvent l'utiliser dès qu'ils savent se tenir assis tout seuls. Sans risque de chuter sur le côté ou sur l'arrière. Il est important de ne pas le proposer avant.
Des alternatives : Le chariot de marche ou pousseur
Pour remplacer le trotteur ou youpala, vous pouvez utiliser un chariot de marche. Aussi connu sous l'appelation de pousseur. C'est une excellente alternative.
A partir de quel âge s'utilise le Jumperoo Jungle ? Le Jumperoo Jungle de Fisher-price peut être utilisé en général à partir de 6 à 9 mois. Pour pouvoir l'utiliser il faut d'abord que votre bébé tienne bien sa tête tout seul et arrive à se maintenir en position assise.
Le porteur est un produit conçu pour des enfants capables de monter dessus et d'en descendre de manière autonome. Ils doivent savoir marcher avec assurance. C'est en règle générale autour de 12 à 15 mois qu'ils joueront en toute sécurité avec un porteur.
Rien ne sert d'apprendre à marcher trop tôt
Laissons-le découvrir seul cette autonomie : le bébé se verticalise. En plaçant votre enfant dans un trotteur (appelé également youpala), vous allez accélérer les étapes de ce développement et l'empêcher de trouver peu à peu son propre équilibre.
Le chariot de marche est un super jouet pour un bébé qui commence à marcher. Dès 12 mois, l'enfant se tient debout et pousse son chariot au gré de ses explorations ! C'est un jouet souvent complété par des jeux pour éveiller l'enfant dès 1 an.
Donnez-lui des jouets favorisant la marche : lorsque votre bébé est devenu assez fort pour être capable de se maintenir debout pour quelques secondes, faites-lui faire des activités pour la marche. Par exemple, offrez-lui des jouets à roulettes qu'il peut pousser dans la maison en toute sécurité.
Privilégiez une paire de chaussures bébé en cuir, avec une doublure cuir plutôt qu'une chaussure en synthétique. Effectivement, le cuir apportera confort et respirabilité aux petits pieds de bébé, tandis que le synthétique pourra favoriser la transpiration etc…
Vous pouvez installer bébé à partir de 6 mois environ sur une chaise haute fixe. Ce modèle standard, facile d'utilisation et très sûr, évolue en même temps que votre enfant. Avec ou sans tablette, il accompagnera bébé jusqu'à ce qu'il passe au rehausseur.
Vers 6 ou 7 mois, alors que bébé s'assoit seul mais ne marche pas encore, on peut être tenté de l'installer dans un youpala. Cette sorte de trotteur à roulettes permettrait de favoriser la marche, en laissant l'enfant se déplacer grâce au mouvement des jambes et des pieds.
Le trotteur ou trotteur pousseur type Youpala peut être proposé à l'enfant dès ses 6/8 mois. Il doit toutefois déjà avoir acquis la position assise et doit réussir à se tenir debout seul en s'appuyant.
Un trotteur sécurisé
Il doit impérativement être conforme à la norme NF S 54-008, qui garantit que le trotteur n'est en lui-même pas dangereux pour bébé. L'appareil doit être doté d'une base large, pour stopper l'enfant dans son élan si celui-ci, très énergique, l'entraîne trop loin.
Pour plier le trotteur, tournez vers la droite le bouton situé sous le plateau (b), et poussez vers le haut. Tenez le plateau (b) avec l'autre main et rabattez complètement. Pour régler la hauteur d'assise, tournez vers la droite le bouton situé sous le plateau (b), et poussez vers le haut.
Ainsi, bébé dit son premier mot entre 8 et 12 mois, comme « papa » ou « maman ». A partir de 1 an, il comprend ce qu'on lui dit, et commence à faire des phrases courtes à partir de 2 ans.
De 7 mois à 1 an.
Au cours de cette phase, votre bébé développera probablement la capacité de se relever d'une position assise à une position debout à l'aide d'un meuble (ou d'une jambe à côté de lui) comme support. Il n'ira pas tout de suite en promenade. Il est d'ailleurs plus probable qu'il retombe avec une bosse !
Entre 8/9 mois et 13 mois : bébé dit ses premiers mots.
Six mois, c'est encore trop tôt pour que votre bébé commence à marcher. En moyenne, bébé fait ses premiers pas vers l'âge de 1 an.