Les Petits Cordons Bleus est un cours réservé aux enfants âgés de 8 à 12 ans.
De 6 à 12 mois
Les papilles de votre petit ange s'émerveillent de ce nouvel univers et le rythme de ces biberons ou tétées diminuent peu à peu. Vers 9 mois, les viandes, poissons et œufs durs vont égayer peu à peu ses repas, tout comme les féculents tels que le riz, la semoule ou les petites pâtes.
Alimentation autonome
De plus en plus de parents offrent à leur bébé des aliments en morceaux dès l'âge de 6 mois. Cette approche se nomme « alimentation autonome du bébé » (ou baby led weaning).
Il n'est pas non plus conseillé car il est souvent cru. S'il est cuit, vous pouvez lui en donner avant 3 ans, en toute petite quantité pour goûter, mais il faut s'assurer qu'il soit bien cuit, mixé ou coupé en petits morceaux, selon les habitudes de texture de votre bébé. Pareil pour les escargots.
« Souvent, le pain est l'un des premiers aliments solides que le bébé porte à sa bouche. C'est donc un aliment dans lequel les parents ont confiance », souligne Annabelle Biotti. On peut commencer à l'introduire dans la vie du bébé vers l'âge de 6-7 mois, après les débuts de la diversification alimentaire.
Puis vers 10 ou 11 mois, on peut introduire de plus petits morceaux, que le bébé pourra porter à sa bouche avec ses doigts ou même avec une cuillère, si on lui en laisse l'initiative.
Attendez l'âge de 3 ans pour introduire du surimi dans l'alimentation des jeunes enfants, qui ne doivent pas manger trop salé. Ne consommez pas de surimi plus d'une fois par semaine, et limitez à 3 à 4 bâtonnets pour un enfant de moins de 10 ans, 6 à 7 bâtonnets pour un adolescent ou un adulte.
Dès 18 mois - Comme les grands !
Dès 9 mois, vous pouvez hacher les crevettes plus grossièrement, pour familiariser bébé avec leur texture. Dès 12 mois, lorsque votre enfant est à l'aise avec les morceaux, vous pouvez cuisiner les crevettes dans toutes sortes de recettes pour toute la famille.
Vers ses 6 mois, la diversification alimentaire de bébé peut commencer ! Pour son éveil gustatif, vous pouvez petit à petit intégrer à ses repas du soir de nouvelles saveurs à son alimentation telles que des céréales, des fruits et des légumes doux, bien cuits et finement mixés !
Certains peuvent débuter les purées le soir dès l'âge de 6 mois, tandis que d'autres commencent à introduire des repas solides le soir seulement à partir de 9 mois, ou plus tard.
Si vous avez par exemple un enfant qui souffre de RGO, la diversification précoce vous aura fait démarrer plus tôt. Et si vraiment vous insistez, on peut dire qu'en moyenne vers 8 mois ont démarre les repas du soir pour bébé.
Bien que votre bambin en raffole, les confiseries, gâteaux sucrés et sodas en tout genre font partie des aliments à éviter le soir pour bébé.
Il est généralement recommandé d'attendre que le bébé ait au moins 8 mois avant d'introduire le yaourt, car le système digestif n'est pas complètement développé avant cet âge et peut ne pas être capable de supporter les produits laitiers.
Entre 10 mois et 1 an, le dîner de bébé peut se composer d'une soupe de légumes (1/3 de féculents et 2/3 de légumes) + un laitage + un fruit OU, si l'enfant a eu des féculents le midi, d'un biberon de lait de suite avec quelques cuillères de purée de légumes + une compote.
À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez incorporer le jambon dans des préparations, comme des pancakes ou des gaufres fondantes, à manger avec les doigts. Dès 9-12 mois, lorsque bébé maîtrise les morceaux mous, vous pouvez déchiqueter le jambon ou le hacher plus grossièrement.
On peut proposer un morceau de pain à bébé quand il tient bien assis et qu'il est déjà familiarisé avec les morceaux (vers 9 mois en général). Au début, il est préférable de remplacer le pain lorsqu'il est trop imbibé de salive. La mie peut se colmater et n'est pas assez fondante. Observez bien votre bébé !
A partir de 12 mois environ, il sera capable de mâcher et déglutir convenablement. C'est là qu'il pourra consommer une vraie tranche de pain durant son repas. Privilégiez les pains complets ou semi-complets riches en fibres. Et pensez à varier les farines pour l'habituer à différents goûts.
les viandes peu cuites et en particulier les viandes hachées, le lait cru et les fromages au lait cru, les œufs crus (mayonnaise, mousse au chocolat, etc.) ou peu cuits, sont déconseillés avant 10 ans. le poisson cru et/ou fumé et les fruits de mer sont déconseillés avant 5 ans.
Concernant le poisson cru, il faudra attendre l'âge de 2 ans avant d'en faire manger à bébé.
Il est généralement recommandé de commencer à manger des poissons blancs (qui correspondent aux poissons dits « maigres »). On retrouve dans cette catégorie le merlu, la sole, le cabillaud, le merlan, la limande et le lieu.
Lors de la diversification alimentaire, on recommande de proposer à son bébé les protéines animales (viande, poisson, oeuf) au repas du midi. Alors, à quel âge proposer un repas avec des protéines le soir ? La réponse est : il n'y a pas d'âge.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).