En finalité, bien que l'âge recommandé pour utiliser une couverture chez un bébé soit après ses 12 mois, il est essentiel d'observer ses capacités motrices et ses habitudes de sommeil pour déterminer s'il est prêt à dormir avec cet accessoire.
La taille idéale pour un bébé à partir de 2 ans est de 100x150cm mais vous pouvez aussi opter pour une taille plus petite ou un peu plus grande. La matière de la couverture : La couverture doit douce et agréable au contact de la peau. Polaire, laine, lin, gaze de coton, mousseline…
La couette et l'oreiller ne peuvent intégrer le lit de bébé qu'à partir de ses deux ans et lorsque bébé est mûr pour passer de son lit à barreaux vers un lit junior.
Selon l'American Academy of Pediatrics (AAP), il n'y a pas d'âge officiel jugé sûr à 100 % pour utiliser une couverture, une couette ou un édredon, mais la plupart des experts médicaux estiment qu'une literie moelleuse présente peu de danger dans le berceau pour les bébés en bonne santé après 12 ans. mois et idéalement à l'âge de 18 mois ou plus.
A partir de 3 ans, votre enfant peut être prêt à passer de la gigoteuse à la couette. Toutefois, voici quelques éléments importants à garder à l'esprit avant de procéder à ce changement. Sans gigoteuse, votre enfant sera plus à même de se lever et de quitter son lit pendant la nuit.
Lorsque votre enfant devient propre et qu'il peut se lever la nuit ou pendant sa sieste, la gigoteuse devient inutile. Elle peut même être gênante. Il faut alors vous tourner vers une parure de lit bébé et une couverture pour lui offrir la liberté dont il a besoin.
Pour des raisons de sécurité, le drap-housse est l'unique pièce de linge autorisée dans le berceau de bébé la nuit. Dès l'âge de 2 ans, tous les bambins peuvent accueillir couette, oreiller et autres linges dans leur nid douillet.
Mais à quel âge un tout-petit peut-il dormir avec une couverture ? Bien que les recommandations varient en fonction du parcours de développement unique de votre enfant, de ses habitudes de sommeil et du type de couverture en question, il est généralement admis qu'après 12 à 18 mois, vous pouvez introduire une couverture.
Directives pour un sommeil sécuritaire pour votre bébé
Les couvertures peuvent sembler inoffensives, mais elles ne sont pas sécuritaires pendant la sieste ou le coucher de votre bébé. Tout ce qui pourrait potentiellement couvrir sa bouche et son nez pourrait entraîner une suffocation pour votre bébé .
Un pyjama léger entre 20 et 24°C
Le dors-bien reste adapté pour la demi-saison à condition d'opter pour une matière légère comme le coton. Vous pouvez habiller votre enfant d'un body à manches courtes sous le pyjama. Le body sert de sous-vêtement au bébé et maintient sa couche en place.
Cependant, l’American Academy of Pediatrics ne recommande pas de laisser un enfant de moins de 2 ans utiliser un oreiller. Lorsque votre tout-petit passe de son berceau à un lit, il peut alors utiliser en toute sécurité des oreillers et d'autres draps.
N'utilisez pas d'oreillers ou de couettes avec des bébés de moins de 1 an , car ils peuvent s'étouffer si leur visage est étouffé. Ils ne pourront pas repousser la couette. Les bébés doivent toujours dormir sur le dos, les pieds au pied de leur lit.
Pour éviter tout accident, il est vivement conseillé d'attendre les 18 mois de l'enfant avant de passer à la couette.
Bien qu'il soit sécuritaire d'utiliser une couverture pour border un tout-petit , il peut être difficile de faire en sorte qu'un enfant d'un ou deux ans reste réellement sous cette couverture. « Les petites personnes se roulent beaucoup dans leur berceau », explique MacLean. "La plupart ne gardent pas de couverture."
La taille du plaid pour mon enfant
Voici quelques tailles indicatives pour chaque âge d'enfant : 75×75, 75×90 – pour les nouveaux-nés. 100×120, 110×140 – pour les enfants de 1 à 4 ans. 130×160, 140×205 – pour les enfants de 5 à 10 ans.
"En prenant l'enfant systématiquement avec soi au moment de dormir, on développe une dépendance affective qui risque d'avoir plusieurs conséquences, si l'on en croit les pédopsychiatres. Primo, on altère la confiance que l'enfant peut avoir en lui.
Cela peut réduire le stress
La pression exercée sur notre corps libère de la sérotonine et détend le système nerveux, facilitant ainsi un sommeil plus réparateur.
En règle générale, les tout-petits acquièrent de la mobilité et du contrôle à l’âge de 18 mois. Ils devraient donc pouvoir dormir en toute sécurité avec des oreillers et une couette .
Your baby should sleep without a pillow until they are at least 2 years old. Even then, the pillow they use should be small and firm. 2 There is no rush to introduce a pillow, either. Consider waiting until you move your child to a toddler bed or even longer.
Les couvertures. Si votre bébé préfère dormir sans gigoteuse, vous pouvez utiliser des couvertures pour le garder au chaud. Les couvertures en coton sont une bonne option car elles sont légères et respirantes. Veillez à ne pas trop couvrir votre bébé pour éviter la surchauffe.
Les tout-petits dorment souvent avec une couverture sur la tête pour plus de confort ou de sécurité . Assurez-vous que la couverture est légère et respirante et surveillez la sécurité et le confort de votre enfant.
Le sommeil entre 1 et 3 ans
La durée du sommeil diminue encore pour atteindre 12 à 13 heures à 3 ans. La sieste du matin disparaît vers 18 mois. Seule une sieste persiste en tout début d'après-midi. 90% des enfants de cet âge font la sieste en début d'après-midi.
Les bébés ne devraient pas dormir avec des couvertures avant leur première année en raison des risques d'étouffement . L'emmaillotage, dans lequel le bébé est étroitement enveloppé dans une couverture, n'augmente pas le risque de SMSN lorsqu'il est effectué correctement. Les berceaux doivent avoir un matelas ferme et aucune literie lâche pour garantir un environnement de sommeil sûr.
Il est plus facile d'ajuster la température en utilisant des couches de couvertures légères . N'oubliez pas qu'une couverture pliée compte pour 2 couvertures. Les gigoteuses légères et bien ajustées sont également un bon choix. Les bébés n’ont pas besoin de pièces chaudes.
Pendant l'hiver, la température de la chambre d'un enfant doit idéalement se situer entre 18 et 20 degrés. Votre bébé doit alors être bien couvert : mettez-lui un body à manches longues, un pyjama et une gigoteuse sans manches. En dessous de 17 degrés, vous pouvez aussi ajouter une petite paire de chaussettes.