La Bataille est probablement le jeu de cartes le plus simple à jouer de toute cette liste. On mélange et distribue toutes les cartes du paquet.
On l'appelle le Flemish Hunting Deck, ou Cloisters Pack (car il est conservé au Metropolitan Museum of Art, Cloisters). Il passe pour être le jeu de cartes le plus ancien au monde.
Le solitaire ou la réussite est un jeu de cartes qui a la particularité de se jouer seul. Le principe est simple : vous mélangez et disposez 28 cartes sur une table de sorte à former un « puzzle » qu'il vous faudra élucider. Des cartes à piocher sont disponibles dans le paquet de 24 cartes restantes.
Matériel. Un jeu de 32 ou 52 cartes. L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.
Eh oui, à deux, le joker devient la carte la plus forte (au-dessus de l'As). Si vous êtes plus nombreux, retirez-les du paquet avant de distribuer.
Le but du solitaire est de former 4 piles de cartes (chaque pile comprenant les cartes d'un même symbole) classées dans l'ordre croissant : As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi. Ces 4 piles sont à réaliser à côté des 7 colonnes. Chaque pile doit commencer par un As.
Jeu. Le joueur ayant la main retourne la carte du dessus de son talon puis réalise autant de mouvements qu'il peut. Lorsqu'il a fini, il déplace la carte du dessus de son talon sur son écart, placé entre le talon et le tas de crapette, face dessus.
Le but du jeu du 14 est de sortir toutes les cartes du tableau en faisant des paires de cartes dont la somme fait 14. Les cartes ont la valeur suivante : les cartes de 2 à 10 valent le chiffre qu'elles indiquent.
Pour aller encore plus loin, la théorie avance que tous les points combinés des 52 cartes du jeu de cartes font 364 au total. En ajoutant un joker, on obtient 365 jours, soit le nombre total de jours dans une année. Mais comme on a tendance à ajouter deux jokers, on obtient 54 cartes et 366 points.
Les jeux de 52 cartes sont basés sur le calendrier grégorien. Rien n'est laissé au hasard : 4 couleurs pour les 4 saisons, 12 figures (valet, dame et roi de chaque couleur) pour les 12 mois et 52 cartes pour les 52 semaines.
Chine. Les plus anciennes cartes à jouer connues sont d'origine chinoise et apparurent durant la dynastie Tang (618-907) au moment où le format des livres passe du rouleau à la feuille. Elles semblent avoir été développées à partir des anciens dés en provenance d'Inde et en liaison avec des pratiques divinatoires.
Le jeu de cartes le Neuf
Les joueurs débutent le jeu avec 9 points. Le joueur qui arriver à 0 gagne. Vous devez fournir la sorte qui est demandé, sinon vous pouvez couper avec un atout. Si vous ne pouvez pas couper, vous devez jeter une carte de votre choix.
Les jeux de 54 cartes sont utilisés pour jouer au Bridge, au Rami, au Poker, au Blackjack, à la Canasta, au Barbu, à la Bataille, à la Réussite (ou Patience) et à la Crapette. On joue au Rami avec 2 jeux de 54 cartes dont les dos doivent être de la même couleur (bleu ou rouge par exemple).
Jouer « avec rien », c'est jouer avec des objets qui ne sont pas considérés comme des jouets. C'est complètement différent! Et comme expliqué plus haut, jouer avec des objets qui n'ont pas été pensés comme des jeux par des adultes, pour des enfants, et bien cela ouvre les perspectives de création! Comment faire, donc.
il faut réussir à placer toutes ses cartes au centre le plus vite possible. Quand l'un des deux joueurs se débarrasse de ses 15 cartes en premier, il doit taper sur la pile de cartes où se trouvent le moins de cartes en premier pour les reprendre dans son tas.
Il faut posséder dans son jeu la carte qui s'insère correctement dans la combinaison de l'adversaire. Il faut impérativement avoir déjà posé une combinaison sur la table. La combinaison ciblée doit être un carré ou une suite, pas un brelan.