Coupez un citron en deux puis frottez votre cocotte à l'aide d'une moitié. Ensuite, recouvrez le fond de la cocotte de jus de citron pendant environ 30 minutes. Rincez à l'eau tiède puis échez rapidement votre marmite afin qu'elle ne rouille pas et voilà ! Une astuce simple, efficace et économique.
Assurez-vous d'utiliser de l'eau chaude savonneuse et une éponge pour vous débarrasser des résidus résistants. Vous pouvez également utiliser des tissus et des brosses en nylon ou tout autre matériau non abrasif afin de ne pas abîmer l'émail.
Pour nettoyer de la fonte noire avec du vinaigre blanc, il suffit d'imprégner une éponge du produit et de frotter délicatement les zones rouillées. Vous pouvez aussi immerger votre ustensile en fonte dans une bassine remplie de vinaigre blanc et d'eau (en quantités égales).
Les conseils de l'équipe COIN-FR pour prévenir la rouille :
Appliquez une fine couche d'huile après le séchage : une fois que votre cocotte est parfaitement sèche, appliquez une fine couche d'huile végétale ou d'huile spécialement conçue pour l'entretien de la fonte.
L'astuce d'Alexandre Cressiot, le viking du nettoyage, pour récupérer sa cocotte en fonte comme neuve. "Pour nettoyer une gamelle en fonte brûlée, rien de plus simple qu'un trempage avec un mélange de bicarbonate de soude et d'acide citrique.
Culotter les petites pièces.
Huilez la totalité de votre fonte, extérieur et intérieur, d'une fine couche d'huile de tournesol. Placez-la à l'envers au four préchauffé à 200° sur une feuille d'aluminium. Laissez "cuire" 20 mn puis laissez refroidir à température ambiante.
Préchauffez et utilisez une source de chaleur douce
Une erreur courante lors de l'utilisation de la cocotte en fonte est de la chauffer trop rapidement à feu vif. La cuisson à la cocotte nécessite de la patience. Pour éviter que les aliments n'attachent, préchauffez la cocotte à feu doux.
Les problèmes liés aux chocs
En effet, les éclats peuvent contenir du plomb ou du cadmium qui à mesure de l'utilisation de votre cocotte peut être nocif au contact des aliments. Par souci sanitaire, et si votre cocotte en fonte abîmée ou écaillée est irréparable, la meilleure chose à faire est donc de jeter la marmite.
Lexique de cuisine
Le culottage consiste à faire chauffer de l'huile sur de la fonte: une méthode simple et efficace pour prévenir la rouille et donner un fini naturel à des articles de cuisson afin qu'ils durent très longtemps.
La rouille apparaît généralement sur les produits en fonte lorsqu'ils se retrouvent accidentellement dans le lave-vaisselle, qu'ils sont rincés avec du détergent ou qu'ils ne sont pas entretenus de manière adéquate. Le film d'huile protecteur disparaît alors, mettant le fer en contact avec l'humidité.
Il est possible qu'une couche noire se dépose sur le torchon au moment de l'essuyage : il s'agit simplement de l'huile de protection appliquée par le·la fabricant·e avant la mise en vente du produit.
De la même manière qu'on entretient une paire de chaussure en cuir, la fonte nécessite un entretien régulier. Pour cela, on utilise un corps gras alimentaire, de l'huile ou de la graisse animale ou végétale. En général, l'huile de colza est idéale pour assurer un bon culottage.
Pour protéger les surfaces en fonte, il faut imbiber un chiffon d'huile d'olive et l'étaler sur la fonte. Cette couche protectrice évitera la formation de rouille. Vous pouvez également utiliser de l'huile de lin ou de la vaseline pour la couche protectrice.
La fonte, n'étant pas poreuse, ne permet pas au processus d'oxydation de se propager vers les couches sous-jacentes et la "rouille" reste donc à la surface en créant, contrairement à ce que l'on croit, une barrière contre elle-même.
Pour noircir la fonte, vous pouvez en outre utiliser de la poudre de graphite.
Il est recommandé d'utiliser une huile végétale avec un point de fumée élevé, c'est-à-dire que l'huile peut être chauffée à haute température sans se dégrader. Les huiles recommandées pour le culottage de votre poêle sont l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de pépins de raisin et l'huile de carthame.
À quelle température la cuire ? Toute graisse est bonne pour culotter la fonte, mais Lodge recommande une huile végétale, facile à trouver, peu chère, très efficace et ayant un point de fumée élevé. L'huile de colza est une des huiles les plus appropriées pour le culottage.
Etalez avec un papier absorbant une fine couche d'huile végétale sur toute la surface de cuisson. Faites chauffer l'ustensile pendant 2 minutes à feu moyen, puis laissez-la refroidir, rincez-la à l'eau chaude et séchez soigneusement. Vous pouvez dès à présent utiliser votre ustensile.
Lavez votre cocotte à l'eau tiède savonneuse, avec une éponge douce en nylon, et laissez-la tremper pour éliminer les taches ou les résidus particulièrement tenaces. Pensez à utiliser notre nettoyant protecteur écologique pour fonte émaillée afin de faciliter le nettoyage.
Par manque d'entretien ou usage inadapté, le revêtement en émail de la cocotte en fonte peut en effet s'écailler. Par conséquent, si des morceaux (des éclats donc) se mélangent aux aliments lors de la cuisson, ce sera non seulement désagréable, mais aussi néfaste pour la santé.
Elle consiste à combler les cavités microscopiques de la surface métallique. Le culottage permet de rendre vos casseroles et poêles plus résistantes et de faire diminuer les risques de brûlures ou d'aliments qui accrochent.
Le culottage permet de laisser une fine couche d'huile sur la poêle. Cela empêche les aliments de coller à la poêle grâce au revêtement antiadhésif naturel. Le culottage rend la poêle moins susceptible de rouiller. Nos poêles en fonte peuvent être culottées aussi souvent que vous le souhaitez.
Les matériaux les plus sûrs sont la fonte brute et l'inox 18/10 car ils sont solides et inertes vis-à-vis des aliments. Ils ne présentent ainsi aucun risque pour la santé. Pour qu'une poêle en inox diffuse correctement la chaleur, il faut que son fond comporte une triple épaisseur.