La plupart des espèces animales, y compris les oiseaux et les poissons, sont équipées pour détecter et réagir à des stimuli nociceptifs. Les mammifères partagent avec les humains la plupart des structures cérébrales impli- quées dans la perception consciente de la douleur, y compris sa composante affective négative.
Parmi tous les animaux qui sont capables de le faire, outre l'être humain, se trouvent les dauphins, les chimpanzés, les bonobos, les chiens et une espèce d'oiseau appelée la pie bavarde.
Dans la majorité des cas, l'animal perçoit le reflet, et montre une certaine curiosité. Ce qui prouve qu'il identifie bien son image est sa capacité à pouvoir projeter ce qui se passe dans le reflet sur lui-même.
Les animaux sont des êtres sensibles, ils ont conscience de leurs sentiments et de leurs émotions. Ces sentiments peuvent être négatifs, comme la douleur, la frustration et la peur.
Des éléments de réponse viennent de l'étude du système nerveux des animaux. La conscience de soi peut être étudiée chez le chimpanzé par le "test de la croix". Si l'animal touche la croix, faite sur son front dans son sommeil, lorsqu'il est placé devant un miroir, c'est qu'il a une conscience dite kinesthésique de soi.
Un chien n'a donc pas de représentation visuelle de lui-même. Mais, grâce à cette expérience, il est possible d'avancer qu'il a tout de même conscience de son corps. Face à ce résultat, les éthologues en tirent la conclusion suivante dans leur rapport : chaque espèce possède ses propres capacités cognitives.
Ils ont conscience que quelque chose ne tourne pas rond. » Les scientifiques ont découvert un nombre croissant d'espèces, des girafes aux chimpanzés, dont le comportement indique qu'elles sont frappées par la tristesse. Les éléphants, par exemple, font des allers-retours auprès du corps d'un congénère décédé.
D'un point de vue religieux, le christianisme soutient traditionnellement que les animaux n'ont pas de vie après la mort. Néanmoins, le pape Jean-Paul II a affirmé en 1990 que les animaux ont une âme et sont aussi proches de Dieu que les êtres humains.
Il ne variera pas par la suite : chaque animal est doté d'une âme qui participe de l'âme de l'univers du vivant, celle-ci se différenciant per accidens, c'est-à-dire que le spiritus universorum se diffracte dans les êtres différenciés en fonction des activités qui leur reviennent – « Car il n'y a qu'une seule âme, et ...
Le raisonnement de Descartes, c'est que reconnaître une conscience à l'animal conduit à nier toute différence entre l'homme et l'animal. En effet, l'essence de l'homme, c'est la conscience, ou la pensée. Si l'animal aussi a une conscience, il n'y a plus de différence. L'homme n'est alors rien de plus qu'un animal.
Dans ce cas, le corps de votre animal reste chez le vétérinaire. Il sera ensuite incinéré avec d'autres animaux. Leurs cendres sont ensuite répandues dans un site dédié, comme une petite pelouse ou un jardin du souvenir.
Selon Corentin Losson, l'âne est l'animal qui représenterait le mieux l'Europe. "C'est un animal travailleur, qui sait courber l'échine mais ne renonce devant aucune difficulté. Il se bat pour ce en quoi il croit sans abandonner, d'où son caractère têtu.
Les chats apprennent précisément comment leurs propriétaires réagissent quand ils font certains bruits. Donc si le chat pense « Je veux que mon maître qui se trouve dans l'autre pièce me rejoigne, » alors il s'emploie à l'exprimer. Ils utilisent l'apprentissage direct.
Contrairement à l'homme, l'animal a une conscience immédiate de son vécu; il n'y a pas de mise à distance. L'animal fait parfois preuve d'une intelligence admirable, mais il ne participe pas consciemment à ce qu'il fait. Sa conscience est limitée et sans stabilité, il n'y a pour lui que succession de stimuli.
Chats, chiens et hamsters pourraient espérer rejoindre le paradis. Le pape François a expliqué jeudi, durant son allocution hebdomadaire sur la place Saint-Pierre au Vatican, que les chiens, «comme toutes les créatures de Dieu» avaient leur place au ciel.
Fossé représenté par la pensée et le langage, car ce qui distingue l'homme de l'animal c'est la conscience. On peut parler de dualité : d'un côté l'âme, la conscience, la parole, spécifique à l'humain, de l'autre le corps purement matériel et mécanique chez l'animal.
Le Coran affirme ainsi : « Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communautés... » (Coran, 6,38).
L'Agneau est le symbole biblique par excellence. De l'Agneau Pascal des Juifs à l'Agneau de Dieu des Chrétiens.
Vous pouvez confier la dépouille de votre animal de compagnie à un vétérinaire pour qu'il se charge de le faire incinérer par un crématorium animalier.
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
Un humain que vous avez connu dans cette vie peut également se réincarner en animal domestique. Contrairement aux croyances populaires, se réincarner en animal n'est pas une baisse de statut par rapport à l'Homme.
Regardez comment il est, comment il s'approche, à quelle vitesse, ce qui se dégage de lui. Ressentez-le. Et, lorsqu'il arrive à votre portée, prenez-le dans vos bras, enlacez-le comme vous le faisiez avant et savourez ce moment de partage d'amour. Tendez l'oreille, écoutez son message et transmettez le vôtre en pensée.
Voici qui est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. De prime abord, on s'en doute bien, les chats, les chiens, les cochons et nos millions d'amis ne pleurent pas d'émotions.
Une Couleuvre tessellée (Natrix tessellata) fait semblant d'être morte aux abords d'une crique en Crète. Feindre sa mort est sûrement l'astuce la plus créative et la plus risquée que les animaux ont développé pour échapper à leurs prédateurs.
Étant donné les connaissances actuelles en psychologie et éthologie animales, il semble légitime d'affirmer que les animaux n'ont pas, comme les humains, une représentation consciente de la mort.