Conformément à l'article 85 de la Loi n° 91-32 du 10 Janvier 1991, relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme, il est interdit de servir des mineurs de moins de 16 ans dans des restaurants s'ils ne sont pas accompagnés par leur père, leur mère, leur tuteur ou toute autre personne adulte responsable.
Souvent le restaurateur précise la limite d'âge des enfants pouvant bénéficier de ce type de formule. En moyenne cet âge est fixé à 12 ans. Mais il ne s'agit pas d'une obligation, vous pouvez aussi décider de mettre un âge inférieur, comme 10 ans par exemple.
Entre 6 et 18 mois. En phase de diversification alimentaire, il est possible d'amener votre propre petit plat en demandant à vous le faire réchauffer.
des crayons et des feuilles pour dessiner : certains enfants peuvent passer des heures à faire des coloriages ou des dessins, n'hésitez donc pas à leur proposer cette activité! Vous pouvez même organiser un petit concours si il y a plusieurs enfants à table; par exemple, en fixant un thème.
Équipez-vous donc de biberons, de doses de lait, voire d'un réhausseur nomade si le restaurant ne possède pas de chaise haute. Veillez à toujours avoir un petit bavoir et de quoi changer votre petit bout. Enfin, optez pour les jouets qu'il aime, afin qu'il puisse un peu s'amuser pendant les temps d'attente.
En effet, avant 6 semaines, un bébé possède un système immunitaire encore fragile et ses vaccinations ne se feront qu'à partir du premier mois. Il est donc préférable d'attendre un peu avant de l'amener dans les magasins.
Il n'y a pas d'âge minimum pour emmener bébé en sortie. Cependant, avant 6 semaines, son système immunitaire reste très fragile et il faut faire attention, notamment en hiver.
Vous pouvez également prévoir quelques jeux, pour que l'enfant s'occupe un peu seul pendant la soirée. Si vous prévoyez de sortir avec un nourrisson, et que vous savez qu'il aura besoin d'être porté, équipez-vous d'une écharpe de portage pour avoir les mains libres et profiter de votre soirée au maximum.
Ensuite, munissez-vous d'un réhausseur ou d'un petit tabouret afin qu'il soit à bonne hauteur. Investissez dans un petit tablier, il n'en sera que plus heureux. Puis, prenez une grande inspiration ou servez-vous un verre, car à cet âge-là, bébé va en mettre partout.
Quelques idées : garder des animaux, tondre des pelouses, désherber des parterres de fleurs, laver des voitures, laver des vitres, ranger un garage, porter les courses des voisins anciens ou porter les poubelles des voisins pour un petit forfait hebdomadaire.
Le repas proposé, selon l'appétit de votre enfant, est composé de : 4 à 5 c à soupe de féculents cuits ou purée de pomme de terre avec légumes cuits OU 1 soupe de légumes épaisse avec 1 c à café d'huile ou 1 noisette de beurre (à ajouter, cru, après cuisson - à varier avec le midi)
Choisissez des produits céréaliers à grains entiers plutôt que des céréales raffinées (céréales au petit-déjeuner, pain, pâtes, craquelins, etc.). Misez sur le poisson, les noix, les graines et le tofu pour leurs bons gras plutôt que la viande et les charcuteries qui contiennent de moins bons gras.
Vous peaufinerez votre fibre de cordon-bleu dès qu'il aura atteint l'âge d'1 an, avec des recettes plus complexes et l'ajout des oeufs à ses menus. Ne perdez pas de vue que le lait doit rester la base de son alimentation durant toutes les étapes de la diversification.
S'il fait beau, un bébé de 17 mois appréciera des activités d'extérieur, que ce soit dans votre jardin, au parc ou dans un jardin d'enfants. Voici quelques conseils pour protéger votre petit lorsque vous êtes dehors : Créez un espace de sécurité.
Il est aussi possible de commencer à l'initier à la culture à travers certains musées ou lieux culturel adaptés. Pour un petit de 2 ans, faire une activité peut aussi se résumer à simplement aller jouer dans un parc, à se balader avec vous ou allez découvrir la faunes et flore dans des jardins ou des zoos.
A partir de quel âge les emmener au zoo? Dès 2 ans 1/2- 3 ans, votre petit-enfant appréciera la visite (pas trop longue et jamais sans la poussette, bien sûr). C'est rare qu'ils aient peur, même à cet âge, mais évitez les endroits obscurs comme les vivariums, par exemple.
regrouper des objets similaires comme des bas et des souliers; observer et imiter les autres; prendre de plus en plus conscience de ce que les adultes attendent de lui; jouer à faire semblant, comme faire manger une poupée, la mettre au lit ou lui donner son bain.