Pour les 3 à 12 ans. Des attractions pour se dépenser, découvrir et apprendre en s'amusant!
Vers l'âge d'un an, bébé trottine déjà et est très curieux. Il voudra toucher à tout et bouger sans cesse. Cependant, il sera moins enclin à mettre des objets dans ses mains et la bouche. C'est à cet âge que vous pouvez commencer à l'emmener dans des lieux publics, comme les parcs, les musées ou les terrains de jeux.
Face au vaste monde, seul le parc donne à votre bébé le sentiment de faire le tour d'un territoire, comme un grand. Il lui donne l'occasion d'expérimenter le dedans et le dehors, quand il lance les objets à «l'extérieur» de son parc, notamment.
Porter son bébé
Le portage est d'une grande aide pour se passer du parc ! Il est d'un grand secours tout simplement pour s'occuper d'un bébé tout en vaquant à ses occupations ! On peut faire un certain nombre de tâches ménagères avec un petit nourrisson porté contre soi en écharpe, en ventral.
Créer une œuvre d'art. Partez faire le tour du parc et ramassez petits cailloux, branches mortes et feuilles au sol. Attention, l'été, peu de feuilles tombent au sol et les fleurs sauvages continuent de fleurir, ne cueillez donc pas ce qui est inutile au risque de perturber la flore et la biodiversité.
Cueillir des fruits, des fleurs et des plantes de saison, les cuisiner ou en faire des décorations, ou encore jouer avec les matériaux naturels collectés: ramasser des pommes de pin dans la forêt, pendre des pierres, ramasser des coquillages, observer les escargots, ramasser des champignons et des baies (mais attention ...
Quel est donc le meilleur moyen de faire dormir un nouveau-né la journée ? Les mamans et papas ont plusieurs options pour coucher leur bébé : le berceau, le couffin, le lit parapluie, le lit à barreaux, ou encore la babybox.
A quel âge l'enfant n'a plus besoin de son parc? Généralement, il est préférable d'arrêter de mettre les bébés au parc lorsqu'ils commencent à marcher seuls sans aide, soit entre 18 et 24 mois environ.
Ils peuvent également servir de parc à jouer grâce à leurs bords en filet qui permettent aux enfants de voir à travers. Les lits d'appoint se plient et se déplient en quelques secondes et ne prennent que peu de place dans votre coffre de voiture.
Le parc pour enfant est un lieu conçu pour que l'enfant puisse s'épanouir et se divertir. Il peut s'avérer très utile pour le développement de bébé. Vous pouvez le laisser dans son parc pour une sieste. Mais il n'est en aucun cas un lieu idéal pour y laisser bébé dormir sereinement toute une nuit.
Petits et souvent enveloppants, vous pourrez laisser votre bébé s'endormir le temps d'une sieste dans votre transat. En revanche, pas pour la nuit car il est préférable que votre bébé dorme en position allongée et à plat lorsqu'il s'agit de longues durées.
Le tapis d'éveil : à partir de quel âge ? C'est réellement vers 5-6 mois que le tapis d'éveil va être utile car c'est à cet âge que votre bébé va commencer à prendre conscience de son environnement, à pouvoir toucher, manipuler avec ses mains les textures et être attentif aux bruits et aux couleurs du tapis d'éveil.
Votre bambin pourra faire du toboggan à partir de 2 ans. Cependant, la surveillance d'un adulte est requise. Avant cet âge, le toboggan est déconseillé puisque votre enfant risque d'avoir peur et de se blesser à l'arrivée. Avant les 3 ans de votre loulou, il est recommandé d'opter pour un modèle mini, en plastique.
Dates de Peur sur le Parc 2022
« Peur sur le Parc » s'étale sur tous les week-ends d'octobre et en continu pendant les vacances scolaires de la Toussaint, soit en tout 22 jours de frousse ! Trois journées prolongées sont programmées les samedis 1er, 8 et 15 octobre jusqu'à 22h.
Le transat pour bébé peut s'utiliser dès la naissance avec un réducteur. Mais l'âge idéal pour commencer à le mettre dans le transat se situe à 3 mois. Jusqu'à quel âge ? Bébé peut se prélasser dans son transat jusqu'à ses 7 ou 9 mois.
L'emmaillotage (en journée) ou un couffin plus étroit, peuvent l'aider à se sentir en sécurité. Votre bébé ne sait pas distinguer le jour de la nuit avant environ 10 semaines. Pour l'aider petit à petit à faire la différence, vous pouvez l'habiller le matin et le mettre en pyjama le soir.
Bercé ou au sein, la plupart des enfants sont habitués à s'endormir d'une certaine manière et avec la présence d'une personne. Entre 3 et 6 mois, votre bébé peut commencer à apprendre à s'endormir seul, une compétence importante pour lui (et pour vous!).
Expliquez-lui qu'il n'en a plus besoin, parlez-lui tout doucement sans le prendre dans vos bras ni le sortir de son lit et dites-lui de se rendormir. En quelques jours, votre tout-petit oubliera son encas nocturne. Au-delà de 4 à 6 mois, l'idéal serait d'apprendre à votre enfant à se passer de sa sucette s'il en a une.
Promenez-vous. Laissez votre téléphone à la maison et allez vous balader. Prenez le temps d'aller voir ce que vous n'avez jamais eu l'occasion de voir. Admirez la vue, sentez les roses, profitez de l'instant présent.