Accessible dès 18 mois, ce jeu premier âge l'aidera à développer sa dextérité tout en s'amusant. Votre enfant apprendra, à son rythme, à manipuler les objets pour les encastrer dans les endroits correspondant. Une fois encastrées, les formes seront facilement récupérées à l'arrière du tipi.
Une boîte à formes est le cadeau parfait pour faire plaisir au petit enfant et aux parents. A partir de 1 an, les enfants sont capables d'apprendre à reconnaître les formes et les couleurs et à les placer dans la bonne case.
Toutes les notions abstraites deviennent plus faciles à comprendre vers 3 ans. Certains enfants utilisent toutefois le nom des couleurs et des formes avant cet âge.
Vers l'âge de 2 ans, les enfants commencent à s'intéresser aux jeux d'imitation. La dinette, le docteur, le camion de pompier ou encore les déguisements sont des incontournables. Les premières activités d'imitation sont généralement très centrées sur le quotidien de l'enfant, à savoir le repas, le bain, le sommeil.
Pour les premiers pas de bébé, proposez lui un trotteur de marche. Cela l'aidera à prendre confiance en lui et atteindre facilement l'objectif de tenir debout seul et marcher en équilibre. Pour les instants siestes ou dodo du soir, les peluches ou hochets sont de très bons alliés.
Le parc pour enfant est un précieux allié pour garder Bébé en toute sécurité quand on ne peut pas le porter dans nos bras. Il trouve son utilité dès que Bébé commence à se tenir assis, c'est à dire à partir de 6 et 7 mois environ.
Le tapis d'éveil, indispensable de bébé à partir de 6 mois
D'après le Dr Jacques Langue, pédiatre spécialiste du développement psychomoteur, le tapis d'éveil est indispensable à partir de 6 mois. C'est l'âge où l'enfant prend conscience de son environnement et de ses sensations.
Entre sa naissance et ses 3 mois, Bébé traverse de nombreux bouleversements. Peu à peu, il commence à mieux se repérer, il est encore dans une phase de développement sensoriel. Ses jouets préférés : le premier doudou, le premier hochet léger, la boîte à musique...
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
C'est donc la fréquence qui va également faciliter cet ancrage dans la mémoire de l'enfant. On sait qu'à 4 mois, l'enfant est capable d'identifier ses parents. Pour peu que les grands-parents soient souvent chez vous, qu'ils parlent fréquemment à votre enfant, celui-ci va les reconnaître rapidement.
C'est donc entre 11 et 12 ans que les parents vivraient le plus mal la grande aventure de la parentalité. Pour en venir à ces affirmations, les chercheurs ont interrogé 2200 mères d'enfants de tous âges, aussi bien nourrissons que majeurs.
Tous les jouets à grelots semblent l'attirer plus particulièrement. Les petits jeux musicaux (maracas, clochettes, etc.), les mini bâtons de pluie offrent à votre bébé de vraies expériences et lui permettent de se concentrer sur son activité.
Les hochets, les portiques de jeux, les jouets à tirer seront autant de modes d'éveil pour votre enfant. Enfin n'oubliez pas de le faire jouer dans l'eau. A l'heure du bain, formidables moments pour lui faire oublier son éventuelle appréhension, faites flotter gobelets colorés et petits canards.
S'amuser seul permet à un enfant de développer son autonomie et son sens de l'initiative. Cela l'oblige à faire des choix par lui-même et à moins dépendre de ses parents. Un enfant qui joue seul apprend à se faire confiance et développe sa créativité.
Tous les bébés peuvent apprendre à jouer seuls.
Cela dépend des enfants. Il est normal qu'en dessous de 1 an, ils s'occupent seuls de cinq à dix minutes. Entre 1 et 3 ans, ce sera de 15 à 30 minutes.
Privilégiez donc les livres d'éveil avec plusieurs textures qui aideront l'éveil de ces sens. Des jouets à textures originales et variées feront par exemple le bonheur de votre bébé ! À cet âge-là, cela peut même parfois largement suffire à l'amuser. Les boites à musique séduiront aussi très certainement bébé !
Le transat pour bébé peut s'utiliser dès la naissance avec un réducteur. Mais l'âge idéal pour commencer à le mettre dans le transat se situe à 3 mois. Jusqu'à quel âge ? Bébé peut se prélasser dans son transat jusqu'à ses 7 ou 9 mois.
Posez votre enfant sur le dos et écartez doucement ses bras, ensemble ou l'un après l'autre. Vous pouvez aussi lui lever les bras l'un après l'autre. Attrapez ses jambes et faites-le pédaler doucement. Egaillez et variez son univers en suspendant des mobiles au-dessus de son lit.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
Vous pouvez installer votre bébé dans un parc vers 6-7 mois, dès que votre bébé se tient assis. Rien ne sert de l'y mettre trop tôt : il est aussi bien dans son transat ou allongé sur une couverture posée au sol.