Pour définir une chaîne de caractères en langage C, il suffit de définir un tableau de caractères. Le nombre maximum de caractères que comportera la chaîne sera égal au nombre d'éléments du tableau moins un (réservé au caractère de fin de chaîne).
Une façon d'introduire une variable chaîne de caractères est la déclaration suivante : char chaine[10] ; On dispose alors d'une variable de nom ”chaine' dans laquelle on pourra stocker au plus 9 caractères (En effet, il ne faut surtout pas oublier le ”\0' marquant la fin de la chaîne !).
Une chaîne de caractères s'affiche grâce à la commande printf et le format %s. printf ( " %s " ,chaine); affichera le contenu de chaine.
La fonction strcpy() (prononcez string copy) est une fonction qui permet de copier une chaîne entière de caractères dans une autre. Cette fonction admet comme paramètres les deux chaînes de caractères. Elle retourne 1 si la copie s'est effectuée correctement, sinon elle renvoie 0.
Le type char est utilisé pour stocker une et une seule lettre. Il stocke en réalité un nombre, mais ce nombre est automatiquement traduit par l'ordinateur à l'affichage. Pour créer un mot ou une phrase, on doit construire une chaîne de caractères. Pour cela, on utilise un tableau de char .
Pour initialiser un tableau avec des valeurs spécifiques, il est possible d'initialiser le tableau à la définition en plaçant entre accolades les valeurs, séparées par des virgules : int Toto[10] = {1, 2, 6, 5, 2, 1, 9, 8, 1, 5};
Initialisation avec une longueur explicite
char chaine[25] = { 'B', 'o', 'n', 'j', 'o', 'u', 'r' }; Étant donné que seule une partie des éléments est initialisée, les autres sont implicitement mis à zéro, ce qui nous donne une chaîne de caractères valide puisqu'elle est bien terminée par un caractère nul.
Lire ou écrire des chaînes
L'instruction : scanf("%s",nom); va lire une suite de caractères au clavier pour les ranger dans le tableau nom, en commençant à partir de nom[0] et en ajoutant automatiquement, à la suite, un caractère de fin de chaîne : \0.
La méthode la plus simple consiste à utiliser la fonction getline() qui permet d'extraire une chaîne de caractères d'une autre chaîne en fonction d'un délimiteur et de stocker les chaînes au fur et à mesure dans un vecteur. Il faut pour cela passer le vecteur et la chaîne à découper en référence à la fonction.
On peut également utiliser la méthode settype() qui change le type d'une variable, ou tout simplement la fonction strval() qui convertit une variable en chaîne de caractères. Exemple : $entier = 2; //Les opérations suivantes aboutissent au même résultat : la variable $entier est convertie en une chaîne de caractères.
Si on veut déclarer un tableau de 5 lignes et 4 colonnes, il faut déclarer : int a[5][4]; On accède alors à l'élément ligne i colonne j de la manière suivante : a[i][j]=99; Dans cet exemple, i doit être compris entre 0 et 4 (bornes incluses) et j entre 0 et 3 (bornes incluses).
size_t strlen(char *chaine); La fonction strlen() vous permet de connaître la taille d'une chaîne fournie en argument.
La méthode toUpperCase permet de convertir tous les caractères d'une chaîne en majuscules. La méthode toLowerCase permet de convertir tous les caractères d'une chaîne en minuscules.
Utiliser split()
Lorsque la chaîne de caractères est vide, split() retourne un tableau contenant une chaîne de caractères vide, plutôt qu'un tableau vide. Si la chaîne et le séparateur sont tous deux des chaînes vides, un tableau vide est retourné.
Pour remplacer toutes les chaînes de caractères, on va utiliser str_replace_all (string, replace, all), tout simplement. À noter : l'équivalent str_replace , qui ne remplacera que le premier élément qu'il rencontrera.
Les tableaux en C ont une taille fixée à leur déclaration. On ne peut donc pas ajouter un élément à un tableau. Ce qu'on fait pour contourner le problème, c'est d'utiliser un concept de plus bas niveau: un pointeur sur une zone de mémoire allouée par la fonction malloc. On parle alors parfois de tableau dynamique.
11.3. Accès aux éléments d'un tableau : tab[i] Il faut retenir que les tableaux en Langage C commencent toujours avec l'indice 0 : tab[0] est le premier élément d'un tableau défini par double tab[10] et tab[9] est son dernier élément.
La fonction Lower convertit toutes les lettres majuscules en minuscules. La fonction Upper convertit toutes les lettres minuscules en majuscules. La fonction Proper convertit la première lettre de chaque mot en majuscule si elle est en minuscule et convertit toutes les autres lettres majuscules en minuscules.
On peut saisir le contenu d'un chaîne en utilisant cin. On peut concaténer 2 chaînes grâce à l'opérateur +. On peut afficher une chaîne grâce à cout. Dans cet exemple, on demande à l'utilisateur de saisir 2 chaînes de caractères s1 et s2 et on affiche s3 la concaténation de s1 et de s2.
Pour transformer une chaîne de caractères en majuscules il faut utiliser la méthode toUpperCase() sur ta variable stockant ta chaîne de caractères.
Sélectionnez Insérer > Tableau, puis sélectionnez Convertir le texte en tableau. Sélectionnez la taille du tableau, le comportement d'ajustement automatique et la manière dont vous séparez le texte : paragraphes, virgules, tabulations ou caractères spéciaux. Sélectionnez OK.
Transformer un texte en tableau
sélectionnez le texte à insérer dans le tableau ; choisissez l'onglet Insertion dans le bandeau supérieur ; cliquez sur Tableau puis sur Convertir le texte en tableau. choisissez ensuite le nombre de colonnes souhaité.
Un tableau est une liste ordonnée de n valeurs du même type. On appelle n la taille du tableau, et les valeurs qu'ils contient sont ses éléments. Chaque élément est repéré dans le tableau par son indice, un nombre entier compris entre 0 et n -1 (inclus).
La fonction parseInt() convertit le premier argument en une chaîne, l'analyse et renvoie un entier ou NaN .
Exemple VBA
Cet exemple utilise la fonction Str pour renvoyer une représentation sous forme de chaîne d'un nombre. Lorsqu'un nombre est converti en chaîne, un espace de début est toujours réservé pour son signe. MyString = Str(459) ' Returns " 459". MyString = Str(-459.65) ' Returns "-459.65".