Où faire du masque et tuba en Martinique ? Les Anses d'Arlet et les Trois-Îlets sur la Côte Ouest de la Martinique sont réputés pour le masque et tuba. Tout comme l'Anse Dufour, l'Anse Noire, le Rocher de la plage aux Anses d'Arlet ou l'Anse Turin près du Carbet.
La Grande caye de Saint-Luce
Le site de la Grande Caye, bordé au nord par une longue barrière de corail, est sans doute l'un des plus beaux de la région avec sa grande diversité de coraux visibles dès 5 ou 6 mètres de profondeur, où se réfugient de nombreux poissons côtiers.
Située dans la baie de Sainte-Luce, la Pointe Borgnèse est un site de plongée prisé où les raies sont souvent observées. Les eaux cristallines offrent une excellente visibilité, rendant l'expérience d'observation encore plus mémorable.
Où voir les tortues en Martinique ? Les tortues sont très présentes côté mer Caraïbe. Au sud, elles fréquentent assidûment les plages des Anses d'Arlet : Anse Dufour, Anse Noire et Grande Anse. A quelques mètres du rivage ou sur les herbiers, vous êtes pratiquement sûrs de les voir.
En effet, la force du courant attire souvent la faune aquatique vers la barrière de corail. La baie du Galion, sur la côte est de la Martinique, est connue pour être une zone de chasse fréquentée par les squales.
L'endroit le plus fréquenté par les reptiles est sans aucun doute Les Anses d'Arlets. La Grande Anse d'Arlet est un endroit parfait si vous cherchez à voir des tortues de mer aux Antilles et surtout à nager avec les tortues en Martinique. C'est le lieu incontournable pour la rencontre avec les tortues en Martinique.
Les raies mantas sont visibles autour de deux îles principalement : Yasawa et Kadavu. La première, au nord de l'archipel, accueille les raies mantas de mai à octobre. Elles sont alors visibles en snorkeling dans le Manta Ray Channel, un canal riche en plancton et dans lequel se trouve une station de nettoyage.
L'hiver (juin-octobre) est la saison idéale pour l'exploration de la Grande Barrière de Corail. C'est la saison la plus ensoleillée et celle où les températures sont les plus agréables. Par contre, les mois à éviter sont entre Décembre et Février car la région subie des précipitations abondantes, voire des cyclones.
À l'ouest de l'océan Pacifique, par-delà la côte nord-est de l'Australie, entre Papouasie-Nouvelle-Guinée et Nouvelle-Calédonie, Vanuatu et îles Salomon, s'étend la mer de Corail.
Ce site d'une étonnante diversité abrite des dizaines de milliers d'espèces marines et terrestres, dont beaucoup présentent une importance mondiale en termes de conservation. Cette étendue de récifs coralliens est d'une très grande complexité et comprend environ 400 espèces de coraux appartenant à 60 genres différents.
Direction l'île de Nusa Penida où vous pourrez plonger à Manta Point, un site de plongée reconnu dans le monde entier pour son impressionnante concentration de raies mantas. En effet, ce spot de plongée est constitué de stations de nettoyage, ce qui explique que les raies mantas y viennent par millier chaque année.
Les eaux chaudes de la Martinique constituent un environnement propice pour la raie aigle. Ce “poisson dangereux” des Caraïbes présente un corps plat circulaire avec une queue comportant des épines venimeuses. Sa piqûre peut être à l'origine de douleurs et de rougeurs.
La Ponte des œufs
La saison de la ponte offre un spectacle naturel incroyable. De juin à septembre, les tortues de mer, en particulier la Luth, grimpent sur les plages pour y déposer leurs œufs. Un moment privilégié qui se déroule principalement au crépuscule et à l'aube.
L'anse ceron est également un bon endroit pour voir les tortues car elles y sont très nombreuses. Les tortues y viennent pour se nourrir des algues et des crabes. C'est une plage au nord de la Martinique. L'anse couleuvre est une autre bonne option pour voir les tortues car elles s'y sentent en sécurité.
La saison des pontes s'étend du mois de mars à octobre aux Antilles françaises.
La Martinique est une île entourée de requins. Cependant, les squales ont leur habitat. Si vous ne voulez pas prendre le risque de vous retrouver nez à nez avec cet animal marin, prenez soin de ne pas vous baigner ou plonger dans une zone interdite. Les requins ne viennent pas près des plages.
On peut voir des dauphins toute l'année en Martinique mais ils sont beaucoup plus nombreux de novembre à avril. Si vous souhaitez voir des baleines à bosse, notez qu'elles viennent entre décembre et juin, avec un pic de fréquentation de centaines de spécimens, en février et mars.
"Beaucoup de gens ont la première réaction de fuir aussi vite que possible, mais vous ne nagerez jamais plus vite qu'un requin et vous ressemblerez alors à une proie. Ne pas éclabousser, tenir bon et établir un contact visuel est idéal pour faire savoir au requin que vous n'êtes PAS une PROIE."