Un centre d'intérêt est une activité que vous aimez pratiquer pendant votre temps libre lorsque vous ne travaillez pas, seul ou à plusieurs, et qui vous passionne : pratiquer un sport, jouer aux jeux vidéo, aller au cinéma, visiter des musées, faire des voyages ou jouer d'un instrument.
Comme exemple de centre d'intérêt, on peut citer un sport, une activité manuelle comme le bricolage, la pratique d'un instrument de musique etc. Cette activité se déroule sur votre temps libre ou non et vous y consacrez un certain volume horaire.
Centres d'intérêt lors d'un entretien : posez-vous les bonnes questions. Lorsque le recruteur vous demande quels sont vos centres d'intérêt, celui-ci s'attend à ce que vous mentionniez les passions ou loisirs qui peuvent faire ressortir vos qualités (et notamment celles en rapport avec le poste désiré).
Un centre d'intérêt est quelque chose que tu aimes faire, un activité qui te plaît ou te plairait. Tu l'exerces parfois dans ta vie personnelle, dans tes loisirs et tu te poses la question d'en faire un métier ou pas !
Peut être considéré comme centres d'intérêt toute activité récurrente (ou longtemps pratiquée) effectuée en dehors de la vie professionnelle ou scolaire : La pratique d'une activité sportive, artistique, d'un instrument de musique. Les sorties culturelles (théâtre, cinéma, musées...), les voyages.
Lexique activités : passer du temps avec les amis, la famille; passer voir les amis, la famille; faire un repas entre amis; avoir une réunion familiale; sortir prendre un verre; aller en discothèque; etc. Lexique activités : écouter de la musique; jouer d'un instrument, aller à un concert; etc.
«Je suis vraiment passionné par la randonnée et le plein air. C'est généralement ainsi que je passe mes week-ends et mon temps lorsque je ne suis pas au bureau. J'ai l'impression d'avoir plus d'énergie quand je rentre au bureau le lundi si j'ai passé un peu de temps dehors le week-end. “
Les intérêts professionnels se définissent comme « l'expression de la personnalité au travail, dans les passe-temps, les activités récréatives et les préférences » d'après le psychologue américain John Hollande.
Parler de ses passions en entretien. On peut parler de ses passions en entretien avec un discours sympa ! Mon astuce : reprendre votre anecdote insolite, celle mentionnée dans votre CV, et la détailler. Décrivez votre anecdote comme si vous étiez en train de discuter avec un(e) ami(e).
Quels sont les centres d'intérêt ? Les centres d'intérêts attendus dans un CV correspondent à vos activités extra-professionnelles, c'est-à-dire ce que vous aimez faire pendant votre temps libre, en dehors des heures de travail.
Soyez plus explicite et précisez à quel point votre pratique est régulière et surtout, sans bluff, si elle a été couronnée de succès. Et à part le poker ? Les jeux de carte ou de société ne sont pas non plus à exclure du CV. Ils peuvent démontrer, outre leur aspect ludique, une certaine capacité d'analyse.
Contrairement aux forces, les faiblesses sont tous les éléments qui vous situent sous la moyenne ou qui nuisent à la réalisation de vos tâches. Pour reprendre l'exemple plus haut, une personne qui fait beaucoup de fautes d'orthographe pourrait dire qu'il s'agit d'une de ses faiblesses.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Lire le libellé pour identifier les centres d'intérêt ; Relire le texte pour identifier les sous-thèmes qui permettront de justifier (mettre en valeur) chaque centre d'intérêt ; Identifier les procédés d'écriture qui illustrent ces sous-thèmes et les analyser pour en dégager les effets ou le sens.
Parmi les plus populaires, citons la lecture, le shopping, le jardinage, l'art et l'artisanat. Ces activités permettent souvent aux femmes de s'exprimer de manière créative ou leur procurent un sentiment de détente et de plaisir, un aspect important de la vie chez les français.
Celle-ci est un savoir-agir qui englobe savoirs (connaissances scientifiques, savoirs de référence), habiletés, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre.