Généralement utilisés par les designers et les artistes, les documents Photoshop sont de puissants outils de stockage et de création de données d'image. Le format PSD, qui peut stocker plusieurs calques, images et objets, souvent en haute résolution, est devenu la référence dans le secteur de la création.
Le format Photoshop Document (PSD) est un format propriétaire destiné à l'utilisation du logiciel Adobe Photoshop. Il est cependant, partiellement, pris en charge par d'autres logiciels de traitement d'images ainsi que de Publication assistée par ordinateur, tels que GIMP.
Pour préserver les données de vos images, enregistrez-les régulièrement au format Photoshop (PSD). Les créations multipages sont toujours enregistrées au format Création Photo (PSE).
Bien évidemment, la meilleure façon d'ouvrir un format PSD reste d'utiliser Adobe Photoshop. Mais sachez que vous pouvez également le faire avec d'autres logiciels comme CorelDraw, Adobe Photoshop Elements et PaintShop Pro de Corel.
TIFF (Tagged Image File Format)
Ce format est utilisé pour l'impression et a l'avantage de ne pas être compressé et d'accepter les zones de transparence. Cela permet de n'avoir aucune perte de qualité, ce qui lui donne un avantage pour la réalisation d'un imprimé professionnel.
Le format AVI (Audio Video Interleave) fonctionne avec pratiquement tous les navigateurs web sous Windows, Mac et Linux. Développé par Microsoft, il offre la meilleure qualité, mais produit aussi les fichiers les plus volumineux. Pris en charge par YouTube, ce format est parfaitement adapté à la diffusion télévisuelle.
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
GIMP est un programme libre qui sert d'outil de retouche et de créations de photos très utilisé par les éditeurs. Pas besoin de plugin, la version de base de GIMP prend en charge les PSD. Il suffit d'aller dans Fichier > Ouvrir, de sélectionner le fichier PSD et de cliquer sur Ouvrir.
Photopea est un outil gratuit en ligne permettant d'ouvrir et de modifier des fichiers provenant de Photoshop (PSD), de Gimp (XCF) ou de Sketch, mais aussi tout autre fichier image (JPG, PNG, ...). L'éditeur et ses fonctionnalités sont vraiment époustouflants !
Ouvrez le fichier dans Photoshop. Choisissez Fichier > Exportation > Préférences d'exportation. Définissez vos préférences d'exportation, comme le format, la qualité et la destination.
Pour l'activation de cette fonctionnalité miraculeuse, il suffit de suivre le chemin suivant : photoshop > Préférence > Aperçu de technologie (MAC) ou Edition > Préférence > Aperçu de technologie (Windows) ensuite cliquer sur : conserver les détails 2.0 lors de l'agrandissement et puis sur OK.
Les fichiers AI sont le type de fichier vectoriel natif d'Adobe Illustrator. Avec un fichier AI, les designers peuvent mettre à l'échelle leurs objets graphiques, leurs dessins et leurs images à l'infini, sans impact sur la résolution.
Les types les plus courants de fichier vectoriel sont AI (Adobe Illustrator), EPS (Encapsulated PostScript), PDF (Portable Document Format) et SVG (Scalable Vector Graphics).
Les formats utilisés
S'il existe de nombreux formats, le format standard d'une image vectorielle est le SVG, qui signifie Scalable Vector Graphics. On peut le traduire en français par graphique vectoriel extensible. D'autres formats connus sont le format AI d'Adobe, le SVGT (une version mobile du SVG), ou encore l'EPS.
Les meilleurs programmes pour ouvrir et éditer des fichiers PSD sont Adobe Photoshop et Adobe Photoshop Elements, ainsi que CorelDRAW et l'outil PaintShop Pro de Corel. D'autres programmes Adobe peuvent également utiliser des fichiers PSD, comme Adobe Illustrator, Adobe Premiere Pro et Adobe After Effects.
Pour modifier un calque de texte, sélectionnez-le dans le panneau Calques, puis activez l'outil Texte horizontal ou Texte vertical dans le panneau Outils. Modifiez la police, la couleur ou tout autre paramètre dans la barre d'options. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur la coche dans la barre d'options.
EPS est l'acronyme d'Encapsulated Postscript, un format de fichier vectoriel qui enregistre et stocke des images, du texte et des designs pour qu'ils puissent être rouverts et modifiés à tout moment.
Un fichier avec l'extension de fichier PSB (Photoshop Big) est un fichier Adobe Photoshop Large Document. Le format est presque identique au format PSD plus courant de Photoshop, sauf que PSB prend en charge des fichiers beaucoup plus volumineux, à la fois en dimension d'image et en taille globale.
Comment convertir une image PSD au format PNG ? Sélectionnez Fichier, puis Enregistrer sous. Dans les options, sélectionnez PNG. Choisissez l'option Entrelacé.
A partir de cet état des lieux, on peut déterminer quel format utiliser selon l'utilisation finale de l'image. Si vous voulez une qualité maximale, une très grande souplesse en post-production et que vous êtes prêts à passer du temps sur votre ordinateur, alors il faut utiliser le RAW.
PNG (Portable Network Graphics) : Le PNG est reconnu pour sa compression sans perte qui supporte de grande qualité d'image tout en conservant la netteté et les couleurs initiales de l'image originale.