Entre 14 et 18 mois, quand votre enfant commence à marcher de manière assurée, les pieds nus ou les chaussons souples sont à privilégier en intérieur. Si votre enfant fait ses premiers pas dehors, évitez les chaussures lourdes et rigides qui réduisent la mobilité du pied et le mouvement naturel de la marche.
Chez bébé, l'apprentissage de la marche commence généralement à partir de 9 mois. Avant cet âge, il n'est pas nécessaire de lui faire porter des chaussures.
Lorsque bébé commence à marcher, il est conseillé de le laisser souvent pieds nus. Les premiers souliers de bébé doivent être légers et souples. Les bottines ne sont pas nécessaires. Pour un enfant de plus de 2 ans, il faut choisir un soulier confortable avec une semelle antidérapante.
Les chaussures premiers pas doivent être confortables et suffisamment souples pour que bébé ne soit pas gêné dans l'apprentissage de la marche. Préférez les modèles fabriqués dans des matières naturelles, avec une tige extérieure et intérieure en cuir.
Avant de commencer à marcher, les bébés ont uniquement besoin de chaussons en cuir souple. Les professionnels conseillent de laisser votre bébé pieds nus ou de lui faire porter une paire de chaussons en cuir souple ou chaussures bébé qui permettent une meilleure préhension des surfaces à la maison.
Après les premiers pas :
La semelle doit être solide mais souple (on peut plier la chaussure sans forcer comme le ferait un pied à la marche), la chaussure peut être légèrement montante mais ne doit pas comprimer les malléoles (les 2 boules osseuses de part et d'autres de la cheville).
Pendant les trois premières années, les modèles légèrement montants sont à privilégier afin de maintenir la cheville. Si bébé est dynamique, des chaussures basses peuvent suffire. L'arrière de la chaussure doit comporter un contrefort rigide. Il suffit d'appuyer sur le talon pour vérifier la rigidité.
Privilégiez une paire de chaussures bébé en cuir, avec une doublure cuir plutôt qu'une chaussure en synthétique. Effectivement, le cuir apportera confort et respirabilité aux petits pieds de bébé, tandis que le synthétique pourra favoriser la transpiration etc…
Pour l'aider à bien grandir, il est préférable de lui choisir des chaussures souples. Les tous premiers mois, le cuir doux protège les pieds de votre bébé sans risquer de le blesser. Dès qu'il se met debout, ces chaussures souples le mettent aussi plus à l'aise.
Privilégier des chaussures en matières naturelles
Pour favoriser une bonne hygiène du pied et un certain confort, préférez des chaussures de bébé hiver en cuir naturel. Si vous souhaitez isoler davantage ses petons du froid, certaines chaussures premiers pas sont fourrées avec de la laine.
Chausson en cuir souple pour garçon
Les chaussons en cuir souple sont conseillés aux parents par les spécialistes de la petite enfance car ils favorisent le développement des muscles et de la voûte plantaire. Bibalou propose des chaussons en cuir pour bébés et petits garçons de la naissance jusqu'à 6 ans.
Le jeune enfant rampe allongé ou se déplace en glissant sur les fesses par mouvement de balancier à partir de l'âge de 6 / 10 mois (on parle d'ailleurs plus de déplacements que de marche), La marche à 4 pattes vers l'âge de 9/12 mois, Et la marche debout à l'âge de 10 / 18 mois.
Les enfants font leurs premiers pas normalement entre 10 et 18 mois. Environ seulement la moitié d'entre eux arrivent à faire quelques pas à leur 1er anniversaire.
Comment faire marcher bébé pour le déstabiliser ? En lui tenant les mains, les bras au-dessus de la tête : c'est le meilleur moyen d'entraver ses mouvements. Mieux vaut tenir ses mains à son niveau, sous les épaules, au niveau du buste ou des hanches pour qu'il prenne appui sur vos mains.
Vers un an pour les filles et vers un an et demi pour les garçons, le pied d'un enfant a déjà atteint la moitié de sa taille adulte. C'est pour dire à quel point il grandit vite les premiers mois de sa vie !
Quel est le pied parfait ? Sans pouvoir l'appeler le pied parfait, le pied égyptien est plus fonctionnel et plus facile à chausser que le pied grec. En effet, avec ses orteils s'effilant du plus long au plus courts, il est souvent plus étroit.