L'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) donne des recommandations vis-à-vis de la consommation du poisson : pas de poissons crus ou fumés pour les femmes enceintes et pour les enfants de moins de 30 mois. Le saumon devra être consommé cuit, et à partir de 9 mois pour bébé.
les viandes peu cuites et en particulier les viandes hachées, le lait cru et les fromages au lait cru, les œufs crus (mayonnaise, mousse au chocolat, etc.) ou peu cuits, sont déconseillés avant 10 ans. le poisson cru et/ou fumé et les fruits de mer sont déconseillés avant 5 ans.
Faire mariner le poisson dans un liquide acide, comme du jus de citron par exemple permet de le cuire sans chaleur. Ainsi, les principales bactéries sont détruites. On peut aussi utiliser du gros sel, comme dans la recette du saumon gravlax.
Un enfant peut manger du poisson cuit dès qu'il commence à manger des aliments complémentaires, vers l'âge de 6 mois.
Dès 6 mois sous forme cuite. Toutefois, il faut attendre l'âge de 2 ans avant de lui offrir du saumon fumé, des sushis et d'autres formes de poisson cru.
La viande peut faire partie de l'alimentation des jeunes enfants à partir de 6 mois.
Vous pouvez offrir des charcuteries à votre tout-petit après avoir introduit la viande dans son alimentation et après l'âge de 1 an.
⚠️ Pour les enfants, le saumon doit toujours être bien cuit. Vérifiez qu'il ne reste aucune arête avant de le proposer à bébé, et retirez la peau. En France, on recommande d'attendre les 5 ans de l'enfant pour lui proposer du poisson fumé ou cru : on évite donc le saumon fumé et les sushis !
L'âge auquel on peut proposer des œufs crus
En théorie, il est préférable d'attendre les 6 ans d'un enfant avant de lui proposer des préparations aux œufs crus ou mollets (mousse au chocolat ou tiramisu maison, œufs à la coque, etc).
À quel âge et à quelle fréquence peut-on donner de la charcuterie à bébé ? A priori, il n'y a pas vraiment d'âge, mais le plus tard possible c'est le mieux ! Globalement, il n'est pas recommandé d'en donner avant 1 an, il vaut mieux attendre 18 mois, voire 36 mois si possible.
le saumon peut-il être consommé cru? Le SWISS LACHS peut être consommé cru. Les autres saumons doivent être traités par congélation. Le saumon sauvage et le saumon d'élevage provenant du milieu marin (cage en mer) peuvent contenir des parasites, des nématodes ou des vers filiformes dans les filets crus.
Saumon, maquereau, hareng, thon, sardines, anchois, merlu, cabillaud, morue… qu'ils soient salés ou fumés, lorsque ces poissons ne sont pas cuits, ils présentent un risque sanitaire. Les anisakidés, par exemple, peuvent être présents dans plus d'une centaine d'espèces différentes.
Comparativement aux autres viandes, le poisson cru est faible en gras, ce qui en fait une source de protéines pour le cœur. De plus, le poisson contient des acides gras oméga-3, qui contribuent à la santé de votre système cardiovasculaire. Le thon et le saumon sont en tête de liste pour la santé cardiovasculaire.
Quels poissons peut-on manger crus ? La plupart des espèces de poisson peuvent être consommées crues. Le saumon, le bar, le thon et la daurade sont particulièrement adaptés à une consommation crue.
Quels risques encourrons-nous avec le poisson cru ? Beaucoup de poissons marins sont infestés par deux parasites responsables d'une maladie potentiellement sévère chez l'homme : l'anisakidose. Celle-ci peut provoquer des douleurs abdominales terribles.
Comment est fabriqué le saumon fumé ? Stop au suspense : le saumon fumé est un produit cru ! Les filets de poisson, fraîchement prélevés, sont en effet soumis à un fumage dit « à froid », c'est-à-dire à une température comprise entre 22 et 30°, durant une dizaine d'heures en moyenne. Il n'est donc pas cuit !
« Les seuls aliments à éviter jusqu'à l'âge de 3 ans sont les produits animaux crus : fromages au lait cru, saumon fumé, tartare de bœuf et même steaks hachés peu cuits. » En effet, ils peuvent véhiculer des microbes (détruits par la chaleur de la cuisson).
Œuf cru bébé = risque de contamination
La consommation d'œufs crus présente un risque de contamination par des bactéries, notamment les salmonelles. Les bébés ont un système immunitaire immature, encore incapable de se défendre contre ces bactéries.
A partir de 1 an, l'œuf brouillé, l'omelette ou l'œuf au plat seront au menu. Afin de préparer un œuf très digeste et léger, vous pouvez le cuire dans une cuillerée d'eau en remplacement de la noisette de beurre à la vapeur, et recouvert d'une soucoupe pendant 7 minutes.
Les sardines peuvent aussi être incorporées dans de nombreuses préparations de galettes, nuggets, boulettes, etc. Dès 9-12 mois, on peut commencer à proposer des petits morceaux de sardine à bébé, qu'il pourra manger avec les doigts (lorsqu'il fait la pince) ou avec les couverts.
Après l'éclosion, le saumon est appelé alevin. À ce stade, l'alevin demeure caché dans le gravier du lit de la rivière et se nourrit de la vésicule vitelline qu'il porte. Il mesure environ 2 cm. En se tortillant, l'alevin émerge du gravier et commence à se nourrir d'organismes microscopiques dans le cours d'eau.
Après sa naissance dans les eaux limpides et fraîches des parties supérieures des cours d'eau, le jeune saumon, appelé « tacon », grandit sur les hauts bassins pendant une période qui varie de 1 à 3 ans sur l'Allier.
Pour toutes ces raisons, le HCSP (Haut Conseil de Santé Publique) conseille d'éviter toutes les charcuteries, sauf le jambon blanc, jusqu'à l'âge de 3 ans.
Il est habituel de commencer les abats (bien cuits) y compris le boudin à partir de 1 an. Le foie, les rognons et le boudin sont riches en fer, et ce fer est bien assimilé. La dose recommandée / jour, comme celle de la viande du poisson et des œufs, est de 20 g entre 1 et 2 ans.