Le problème « HDMI pas de son » peut être causé par des problèmes de pilote audio corrompus ou manquants. Pour résoudre le problème, vous pouvez essayer de mettre à jour le pilote audio. Il existe deux manières d'obtenir les bons pilotes pour votre carte son : manuellement ou automatiquement.
Il est également possible d'extraire le son du signal HDMI et de l'intégrer dans une application optique TOSLINK® à l'aide de l'adaptateur numérique SPDIF inclus.
Le câble HDMI transporte en effet le signal numérique en Haute Définition pour l'image, et pour le son dont il prend également en charge la partition "multi-canal" sous différents formats : Dolby Digital.
Dans l'onglet « Général », vérifiez que l'utilisation du périphérique soit bien activée. Dans l'onglet « Statistiques avancées », décochez « Autoriser les applications à prendre le contrôle exclusif de ce périphérique ». Refaite la même chose pour les autres périphériques et en particulier celui qui concerne le HDMI.
Assurez-vous que votre pilote audio est à jour et, si nécessaire, mettez-le à jour. Si cela ne fonctionne pas, essayez de désinstaller le pilote audio (il sera automatiquement réinstallé). Si le problème persiste, essayez d'utiliser le pilote audio générique fourni avec Windows.
Le problème de son peut être dû à un problème de réseau. Cela est d'autant plus probable si l'image est également saccadée. Vérifiez que la connexion Wi-Fi de votre TV fonctionne correctement. Si le problème persiste, il vous faudra contacter votre fournisseur d'accès à Internet.
En effet, un câble de catégorie 1 (HDMI Standard) supporte un débit moins élevé qu'un câble de catégorie 2 (HDMI High Speed). Un câble de catégorie 1 peut avoir des difficultés à prendre en charge les standards audio Dolby TrueHD et DTS-HD Master par exemple.
HDMI (Type A) : TV, lecteur Blu-Ray, Box TV, consoles de jeu. Mini HDMI (Type C) : reflex numériques, tablettes. Micro HDMI (Type D) : appareils plus petits.
Connectez votre ordinateur à l'aide d'un câble HDMI. Connectez votre ordinateur à l'aide d'un câble VGA (en option). Connectez-vous à la sortie audio de votre ordinateur. Connectez-vous à des haut-parleurs actifs pour lire de l'audio via le canal audio HDMI ou les canaux de ligne audio.
Faites un clic droit sur votre Bureau Alors choisi Paramètres d'affichage pour ouvrir tous les paramètres dont vous disposez pour vos écrans, y compris ceux connectés via un câble HDMI.
Effectuez ensuite un clic droit sur l'icône « Volume » dans la zone de notifications de la barre de tâches. Sélectionnez l'avant-dernière ligne « Son ». Une fenêtre apparaît. Un nouveau périphérique audio dont le nom mentionne « HDMI » est listé dans l'onglet « Lecture ».
Vous pouvez facilement voir si vos appareils ont cette fonction : les lettres ARC sont indiquées sur les connexions HDMI. Vous devez brancher le câble HDMI sur ces entrées spécifiques. Un câble qui supporte une version 1.4 ou plus est toujours équipé de l'ARC.
Seuls les appareils les plus récents sont donc équipés d'un port HDMI 2.1. Bien entendu, le HDMI 2.1 reste compatible avec les générations précédentes. Le HDMI 2.1 supporte une bande passante maximale de 48 Gb/s. Des débits qui permettent d'obtenir de 8K à 60 images par seconde ou de la 4K à 120 images par seconde.
La plupart des téléviseurs Samsung prennent en charge la fonction HDMI Audio Return Channel. Elle permet de réduire le nombre de câbles à connecter entre votre téléviseur et une barre de son ou un home cinéma.
En vous rendant dans le menu du téléviseur, sélectionnez « Audio » ou « Son » puis défilez le menu pour trouver « Mode Hôtel » afin de le désactiver ou des paramètres vous permettant d'amplifier le son.
Ouvrez Accueil > Réglages > Son > Sortie audio. Sélectionnez Récepteur (HDMI) dans la liste. Ouvrez Accueil > Réglages > Son > Réglages des enceintes. Sélectionnez Récepteur (HDMI) dans la liste.
Si l'absence de son résulte d'un formatage de l'ordinateur, une inspection des contrôleurs audio s'impose. On y accède en ouvrant le gestionnaire de périphériques. Si un petit triangle ou un point d'exclamation apparaît à côté des contrôleurs audio, cela signifie que les périphériques audio sont mal installés.
Avec votre clavier, pressez la touche F9 pour augmenter le son. Pour le diminuer, pressez la touche F8. Enfin, appuyez sur la touche F7 pour couper le son.
Dans Windows, recherchez et ouvrez le Gestionnaire de périphériques. Double-cliquez sur Contrôleurs audio, vidéo et jeu. Faites un clic droit sur le périphérique audio, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote. Cliquez sur Rechercher automatiquement un pilote mis à jour pour rechercher et installer un pilote.