Tout-petit (de 9 mois jusqu'à 4 ans environ) En plus de cette possibilité intelligente, Maxi-Cosi offre des sièges auto faciles à utiliser.
Le cosy est adapté aux nourrissons, généralement dès la naissance jusqu'à ce que l'enfant atteigne un certain poids ou une certaine taille. La plupart des modèles sont conçus pour les bébés pesant jusqu'à 9 kg ou 13 kg, soit environ 9 à 18 mois, selon la croissance de votre enfant.
Le cosy est un modèle de siège auto spécialement conçu pour les nourrissons ; il peut être utilisé pour voyager en voiture, de la naissance jusqu'aux 9 ou 13 kilos de l'enfant (selon la catégorie du siège).
Le cosy est idéal pour un nouveau-né, car il permet d'éviter les transports inutiles. Lorsque l'enfant sera assez grand, on le passera directement sur un siège auto. Le cosi doit être installé dos à la route lors de ses premiers mois, et ce, jusqu'à ce qu'il atteigne et dépasse les 18 Kg.
Laisser bébé dans un cosy pendant de longues périodes peut entraîner des problèmes de développement, notamment un retard dans le développement de la motricité et du tonus musculaire. Le cosy est conçu pour maintenir bébé en position couchée, ce qui peut nuire au développement de sa colonne vertébrale et de son cou.
La nacelle se transporte à l'aide de deux brides et peut se fixer tant sur une poussette que sur la banquette d'une voiture. De l'autre côté, la coque – aussi connue sous le terme de « cosy » – possède une structure rigide à l'extérieur et molletonnée à l'intérieur.
Si le cosy est bien un dispositif qui entre dans la catégorie des sièges auto, on parle communément de siège auto en faisant référence aux modèles qui installent l'enfant en position assise. Il s'agit des sièges auto du groupe 1, accessibles aux bébés à partir de 61 cm.
Ce type de poussette permet de transporter le bébé en position semi-assise. À partir de 12 mois, bébé se tient assis tout seul et devient plus dissipé dans sa poussette. Choisissez un modèle bien rigide, lui permettant d'être transporté en position assise ou inclinée.
La réglementation impose en effet d'installer bébé dos à la route jusqu'à ses 9 kg minimum (soit environ 8-9 mois, selon les enfants) pour les sièges auto répondant à la norme R44/04, et jusqu'à 15 mois pour les sièges auto répondant à la norme i-Size (soit 83 cm environ).
Non, une nacelle n'est pas du tout indispensable. Un bébé peut être transporté dès la naissance dans une coque/siège auto. Et s'il s'endort le temps du trajet par exemple, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir.
L'orientation dos à la route est la meilleure pratique pour assurer la protection optimale de la tête et du cou du nourrisson, selon des études approfondies, il est conseillé de garder votre siège-auto dos à la route le plus longtemps possible (souvent jusqu'à 4 ans).
Si le siège auto est homologué sous la norme ECE R129 : l'âge minimum pour voyager face à la route est de 15 mois.
Votre bébé a entre 6 et 7 mois : Votre bébé est capable de tenir assis seul, avec les mains posées sur le sol pour garder l'équilibre. Votre bébé a entre 8 et 9 mois : Il maîtrise davantage la position assise et peut utiliser ses mains pour manipuler des objets, sans perdre l'équilibre.
Sa stabilité à toute épreuve vous permet d'y accrocher votre sac à langer sans crainte que votre poussette ne se renverse dès que nous ne serez plus à côté. Vous pouvez ainsi vous occuper de votre bébé et de votre poussette en deux temps distincts pour un quotidien plus serein.
Quel âge en moyenne bébé fait ses nuits complètes? Le sommeil est une préoccupation importante pour tous les nouveaux parents. Tout comme les adultes, les bébés sont tous différents. La majorité des bébés font leurs nuits à partir de 4/6 mois mais il existe de nombreuses exceptions.
Les places arrière sont plus sûres que la place du passager avant. Il existe des miroirs pour continuer à voir votre enfant à l'arrière. Si vous souhaitez utilisez la place du passager avant, il faut impérativement pouvoir désactiver l'airbag. Son déclenchement pourrait être extrêmement dangereux pour votre enfant.
Vous pouvez utiliser la nacelle comme siège bébé si elle est homologuée pour la route. Enfin, la loi ne fait pas tout et il convient de prendre des précautions supplémentaires pour assurer la sécurité de bébé en voiture. En cas de non respect du Code de la Route, vous êtes exposé à une contravention de 4ème classe.
Concernant les transats, leur utilisation n'est pas préconisée car leur inclinaison (parfois trop élevée) provoquerait des malformations crâniennes. » Il est préférable que le bébé soit à plat dans son pouf par exemple, pour éviter toute gêne respiratoire ».
L'utilisation d'une petite couette ou d'une couverture n'est en effet pas recommandée dans le lit de votre bébé. Ces pièces augmentent le risque d'étouffement ou de mort subite du nourrisson. Choisissez votre gigoteuse en fonction de l'âge de l'enfant : de la naissance à 6 mois, 6-18 mois et 18-36 mois.
Nacelle « jusqu'à 6 mois environ »
Cependant, il se peut que votre tout-petit se tourne du dos au ventre vers l'âge de 4 mois. Dans ce cas, vous devez changer immédiatement de poussette. Cela est dû à l'extraordinaire mobilité du tout-petit lorsqu'il apprend enfin à se mettre sur le ventre.
Toutefois, il peut être installé à l'avant dans l'un des cas suivants : L'enfant est installé dans un dispositif bébé "dos à la route" sur le siège avant passager, l'airbag étant désactivé. Le dispositif bébé "dos à la route" doit être spécialement conçu pour être installé à l'avant du véhicule.
1 - Peut-on installer un siège-auto sur la place du passager avant ? Les enfants de moins de 10 ans doivent être installés dans un dispositif de sécurité à l'arrière du véhicule.
L'âge idéal pour voyager avec bébé
Les spécialistes de la petite enfance affirment qu'il n'y a généralement pas de contre-indications à voyager avec bébé en voiture. Il est possible de faire des trajets sur la route avec un tout-petit quel que soit son âge et ce, même avec un nourrisson.