A partir de 7 ans, laissez aisément l'enfant prendre les ustensiles coupants, il peut même se servir d'un cuit vapeur, d'un mixer, de la cuisson et d'une liste de courses.
Choisissez une recette simple
Évitez les techniques culinaires complexes. Ne tentez pas d'impressionner vos invités avec des plats trop longs à préparer que vous n'aurez pas le temps de terminer. Commencez à votre rythme et surtout, ayez confiance en vos capacités!
Développer les sens de l'enfant
Cuisiner permet de convoquer différents sens chez votre enfant : le goût, le toucher, l'odorat, ou encore la vue pour la présentation de vos plats.
Le soir. Le repas proposé, selon l'appétit de votre enfant, est composé de : 4 à 5 c à soupe de féculents cuits ou purée de pomme de terre avec légumes cuits OU 1 soupe de légumes épaisse avec 1 c à café d'huile ou 1 noisette de beurre (à ajouter, cru, après cuisson - à varier avec le midi)
Le dîner :
Soupe de légumes ou crudités de saison avec 1 cuillère à café d'huile (colza, noix, olive). 100 g de féculents (3 cuillères à soupe) et 100 g de légumes cuits avec 1 noisette de beurre ou 1 cuillère à soupe de crème (par exemple, une purée mixte pomme de terre/carotte ou brocoli).
Autour de 1 an et même avant
Votre bébé est trop petit pour mettre la main à la pâte? Approchez sa chaise haute afin qu'il vous voie cuisiner. Vous pourrez dès lors le familiariser avec les aliments et les ingrédients de base. Il n'est jamais trop tôt pour bien faire!
Au début de la diversification alimentaire il est intéressant de placer bébé avec vous dans la cuisine afin d'éveiller ses sens et d'aiguiser sa curiosité. Placez-le à votre hauteur afin qu'il soit capable de voir ce que vous faites : quand vous coupez les légumes, quand vous les écrasez etc.
À quel âge bébé peut-il s'asseoir dans une chaise haute? La plupart des fabricants recommandent un âge minimal de 6 mois. À cet âge, l'enfant est capable de se tenir assis seul, et les muscles de son cou sont suffisamment forts pour bien soutenir sa tête.
Pour gagner du temps en semaine, préparez tous les légumes puis la purée en une seule session, pendant le week-end. Ensuite, congelez des petites portions de chaque purée dans des récipients prévus à cet effet.
Pour l'alimentation de bébé, comme pour toute la famille, après un an, l'idéal est d'utiliser des produits frais et de saison. Quand c'est possible, on préfère le bio pour les fruits et légumes, les légumes secs et les féculents complets. Et on essaie de cuisiner maison.
Les objectifs globaux de l'atelier cuisine sont divers : maintenir les acquis et en apprendre de nouveaux qui peuvent servir dans la vie quotidienne; apprendre à travailler en équipe ; valoriser le travail effectué ; travailler l'autonomie ; prendre en compte la satisfaction ou l'insatisfaction des habitants du foyer ...
Dans nos structures, chaque vendredi, un atelier pâtisserie est mis en place pour permettre aux enfants de préparer leur goûter. Cet atelier permet aux enfants de confectionner le goûter qu'ils pourront manger et partager avec le reste des enfants. Certains adorent y participer, d'autres n'y viendront jamais.
Il arrive maintenant à tout croquer et mastiquer, mais ce n'est pas pour autant que vous allez lui donner tout ce qu'il y a dans votre assiette. Bien qu'il puisse quasiment tout manger, ses besoins en nutriments sont encore différents de ceux d'un adulte, sans oublier certains aliments et boissons encore à éviter.
Certains enfants commencent à manger des purées le soir dès 6 mois, tandis que d'autres commenceront à prendre des repas solides le soir à 9 mois, ou plus. Il est important de veiller aux signes que vous donne bébé, et écouter sa faim : est-ce qu'il a encore faim après sa tétée ou son biberon du soir ?
Le repas du soir de 8 à 10 mois
Mais vous pouvez aussi lui donner une soupe de légumes "maison" ou 1/2 pot de 130 g de légumes en complément d'un biberon de 210 à 240 ml d'eau avec 7 à 8 cuillères de lait de suite.
Il est recommandé que votre enfant boive au moins 500 ml (2 tasses) de lait par jour. S'il est âgé entre 1 et 3 ans, une telle consommation comble entièrement ses besoins en calcium et le tiers de ses besoins en vitamine D.
Le petit déjeuner de l'enfant de 3 à 4 ans
Un petit bol de lait, un laitage nature ou 20 g de fromage. 1 à 2 tranches de pain ou 20 à 30g de céréales.
Environ ½ litre de lait ou produit laitier par jour : dès 3 ans préférez du lait de vache ½ écrémé. Il faut savoir qu'un bol de 250 ml de lait équivaut environ à 2 yaourts blancs nature, 4 petits-suisses ou 2 petits fromages pour enfant, ou 30 g de gruyère pour l'apport en calcium.
« Souvent, le pain est l'un des premiers aliments solides que le bébé porte à sa bouche. C'est donc un aliment dans lequel les parents ont confiance », souligne Annabelle Biotti. On peut commencer à l'introduire dans la vie du bébé vers l'âge de 6-7 mois, après les débuts de la diversification alimentaire.
La plupart des enfants disent leur premier mot entre 10 et 16 mois et font des phrases courtes à l'âge de 2 ans. Toutefois, certains tout-petits commencent à parler un peu plus tard, sans que cela soit inquiétant.
Il est toutefois important de ne pas trop attendre avant d'offrir des aliments en morceaux, car la période entre 6 et 9 mois est particulièrement importante pour l'acceptation de nouvelles saveurs et textures.