D'autant que cette activité aide les enfants à développer leur sens de l'équilibre. Vous pourrez faire commencer le patin à votre petit à 4 ans, parfois dès 3 ans. S'il est accro, sachez que les premières leçons se prennent déjà vers l'âge de 4 à 6 ans, idéal pour débuter.
Vous pouvez commencer à tout âge, et quel que soit votre niveau. Les plus jeunes même, peuvent chausser les patins dès 4 ans. Les clubs pourront en effet les accueillir et leur proposer de s'initier au patinage dans le cadre d'activités ludiques... sur glace, bien-sûr.
Il n'y a pas de barrière d'âge pour le patinage. Vous pouvez essayer ce sport exaltant pendant l'enfance, l'adolescence ou lorsque vous êtes adulte. Vous pouvez même essayer de maîtriser les techniques du patinage artistique. Assurez-vous simplement que vos objectifs sont réalistes.
Les patins pour enfants
Vers l'âge de 2 et demi ou 3 ans, votre tout-petit est prêt pour ses premières expériences en patin. De toute façon, il ne veut plus rester longtemps dans la poussette alors il faut bien un plan B.
Pour faire du patin à glace, gardez la bonne posture : jambes fléchies et corps penché en avant. Pour avancer, il faut vous appuyer sur la jambe la plus faible et donner de l'impulsion avec la jambe la plus forte. Mettez les deux jambes côte à côte et laissez-vous glisser sur la glace. Puis changez de jambe.
Ce n'est pas plus dangereux que de faire du roller dans la rue et beaucoup moins risqué que de skier ! Le plus grand risque de blessure est un ego meurtri par une chute... Les blessures graves en patin à glace se produisent le plus souvent à un niveau élevé : Un atterrissage manqué après un saut.
Quelques trucs. Placez-vous devant l'enfant et tenez-le par les mains, car il ne doit pas se tourner pour vous voir. Idéalement, il devrait pouvoir s'appuyer sur un objet: cône de signalisation (un peu mou) ou le support de type «Skateez», qui est l'outil idéal. Apprendre à patiner c'est comme apprendre à marcher.
Exécution: Se déplacer vers l'avant, ramener les pieds l'un à côté de l'autre et glisser. Placer le poids du corps sur un pied. Poser l'autre patin vers l'avant, de biais et presser légèrement sur la carre intérieure comme pour chasser la glace devant soi. Augmenter la pression sur la glace pour freiner.
Un pantalon de nylon pour se protéger du froid, une veste chaude et une paire de bas thermal (évitez plusieurs paires de bas, cela finit par empêcher de patiner!). - Il est conseillé de porter des gants, aussi bien pour éviter le froid que les coupures (avec les lames en cas de chute).
Souplesse, équilibre, force font partie des qualités requises pour devenir une bonne patineuse, un bon patineur. La vigilance dans le choix de votre matériel (patins, lames, bottines, tenues) devient une priorité si vous souhaitez optimiser vos performances et votre confort.
Il n'existe pas de formation diplômante spécifique à la patine, cependant les formations liées au travail du métal peuvent permettre d'acquérir des bases utiles (cf fiches métiers Fondeur et Bronzier).
Essayer de patiner avec de grandes poussées en carre extérieures, puis intérieures (dedans, dehors), jambes maintenues et tendues. Croiser dans les virages ; essayez de faire le moins de croisés possibles, mais de maîtriser vos carres, de contrôler vos pieds et de vous gainer.
Les bienfaits du patinage artistique pour la santé
Il améliore votre équilibre. Il augmente la coordination de votre moto. Il améliore la souplesse de vos articulations. Il renforce les muscles et améliore la posture.
Les patins doivent bien tenir la cheville. La lame est en acier et bien affûtée. Lacer correctement ses patins: De la pointe des pieds jusqu'au cou-de-pied, le laçage ne doit pas être trop serré pour que les orteils puissent bouger légèrement.
Une tenue décente et une attitude correcte sont exigées des utilisateurs. Le port des gants et du pantalon est fortement recommandé pour tous les patineurs sur la piste. Les chaussettes sont obligatoires.
Au-delà de la prise de conscience du danger, les gants, même en laine, limitent l'effet des lames. La preuve, lundi dernier, un patineur a ôté ses protections une fois sur la glace sous prétexte qu'il avait chaud.
Des gants spécialisés pour le patinage artistique pourront également sublimer vos tenues, et être assortis avec vos tuniques de représentation. Qu'ils soient ornés de strass, de matière agrippante, en laine ou en lycra, vous trouverez forcément des gants adaptés pour vos entraînements et vos compétitions.
1- Le patin offre de nombreux bienfaits:
C'est un sport qui favorise la concentration et qui aiguise les réflexes! Vous travaillerez votre équilibre et vos habiletés de coordination. On peut s'y adonner en adoptant un rythme de croisière ou encore y aller à fond la caisse pour tirer profit d'un entraînement complet.
Un casque de sports d'hiver est la meilleure solution, car il repose de manière optimale sur la tête et assure une protection complète. Un casque de vélo normal peut également être utilisé. Celui-ci doit simplement être placé sur la tête pour qu'il la protège vraiment en cas de chute.
Spinner est un dispositif d'entraînement hors-glace en plastique nylon simple qui simule les mouvements et les sensations de l'athlète sur la glace.