L'âge : exceptionnel chez les hommes de moins de 50 ans (0,5% des cas), le cancer de la prostate touche principalement les plus de 70 ans (âge moyen au diagnostic 74 ans ; 45% diagnostiqués après 75 ans).
A partir de 25-30 ans la prostate grossit et vient comprimer le canal de l'urètre qui ne peut plus évacuer correctement l'urine.
La prostate joue un rôle dans la sexualité, mais uniquement dans l'éjaculation et la reproduction. Par contre, elle ne joue aucun rôle dans le phénomène d'érection. Elle est sous l'influence des hormones mâles (androgènes).
Certaines études ont montré que manger ou boire beaucoup de produits laitiers, comme le lait ou le fromage, pourrait augmenter votre risque de cancer de la prostate.
Les troubles sont irritatifs : besoins pressants et fréquents d'aller aux toilettes, difficultés à se retenir. Et aussi obstructifs : faible jet urinaire, difficulté à démarrer la miction, gouttes retardataires, sensation de ne pas vider complètement sa vessie.
Les hommes qui boivent six tasses de café par jour ou davantage voient diminuer de 60% leur risque de développer le type de cancer de la prostate le plus mortel et de 20% leur risque de contracter un cancer de la prostate, quel qu'il soit, selon cette étude de la Harvard School of Public Health.
D'autres recherches ont révélé que les hommes atteints du cancer de la prostate au stade précoce, qui marchaient d'un pas énergique au moins trois fois par semaine, avaient 57 % moins de risque que leur cancer progresse, comparativement à des hommes qui marchaient moins vigoureusement et moins souvent.
L'alcool peut-il augmenter le risque de développer une hyperplasie de la prostate? Ce serait plutôt le contraire! D'après l'état actuel de la science, il existe une corrélation négative entre la consommation d'alcool et le risque d'HBP.
Pour une prostate en santé, la prévention est le meilleur remède et l'exercice, telle les bienfaits de la marche, peut être un de vos grands alliés.
Le chocolat contient de la caféine
Ingérée à forte quantité, la théobromine est susceptible d'augmenter les risques du cancer de la prostate chez les hommes. Elle agit aussi comme une drogue sur le corps et peut créer une action de dépendance.
Le plus souvent, le cancer de la prostate se développe sans provoquer de symptôme particulier. Il est alors le plus souvent découvert suite à une mesure du PSA et/ou une anomalie de la consistance de la prostate lors d'un toucher rectal.
La prostatite est une inflammation de la prostate, souvent due à une infection bactérienne. Le plus souvent, c'est la bactérie E. Coli qui est en cause (plus de 80 % des cas).
Si vous êtes souvent embêtés avec des soucis de cystites (pour ces dames) ou de prostate (pour ces messieurs), le miel de bruyère sera votre meilleur allié. Il est très riche en sels minéraux et aide à la dissolution des calculs rénaux.
Une des principales causes des fuites urinaires chez les hommes est une hypertrophie de la prostate : une glande située sous la vessie. L'hypertrophie de la prostate est une conséquence naturelle du vieillissement de l'organisme et provoque des problèmes à la miction (qui désigne le fait d'uriner).
Les gras saturés à éviter sont ceux qui proviennent des viandes grasses et des produits transformés à base de viande, alors fuyez le salami, les saucisses et le bacon, et consommez l'agneau et le bœuf avec modération.
95 % des hommes diagnostiqués avec un cancer de la prostate auront une espérance de vie supérieure à 15 ans. Si cette maladie continue de tuer, la prise en charge actuelle permet de sauver de plus en plus de vies et, pour ceux qui ne sont pas guéris, de repousser l'échéance fatale.
En fait, le sucre ne favorise pas seulement le cancer de la prostate. Il participe au développement de la plupart des cellules cancéreuses en leur apportant leur énergie. Quand on ingère du sucre raffiné, dont l'index glycémique est élevé, l'organisme répond en produisant de l'insuline pour l'assimiler.
La consommation de bière, et d'alcool en règle générale, diminue la libération d'ADH, l'hormone qui permet de conserver plus longtemps les liquides dans le corps afin que certaines de leurs substances bénéfiques pour l'organisme se libèrent, explique Gentside.
Les scientifiques vont même jusqu'à expliquer que la consommation modérée d'alcool est sans danger, pour les patients atteints d'un cancer de la prostate.
La prostatectomie totale est généralement davantage indiquée pour des patients jeunes dont on estime l'espérance de vie supérieure à 10 ans (en fonction de l'âge du patient et de la présence d'autres maladies) et souffrant d'un cancer localisé (sans métastase), à risque d'évolution moyen.