A partir de quel âge ? Il est tout à fait possible de commencer à apprendre les échecs à vos enfants à partir de 4 ans. Cela passe, évidemment, par la bataille de pions, sans les autres pièces. En règle générale, les parents décident d'apprendre le jeu à leurs enfants vers 6 ans.
Les blancs commencent, les deux joueurs jouent chacun leur tour. Le premier à mener un pion au bout de l'échiquier a gagné. Ensuite, vous pouvez ajouter une pièce, par exemple une tour. La règle change un peu : le premier qui mène un pion au bout de l'échiquier ou qui capture tous les pions adverses a gagné.
Généralement, les enfants peuvent commencer à joueur aux échecs sérieusement à partir de 6 ou 7 ans. Toutefois, on peut très bien les initier dès 3 ou 4 ans. La Fédération Française d'Échecs soutient par ailleurs qu'une initiation dès la maternelle serait très bénéfique aux enfants.
Les échecs améliorent la concentration et la mémoire
Des études ont montré que jouer aux échecs améliore considérablement la mémoire visuelle des enfants, leur capacité d'attention et leur capacité de raisonnement spatial… autant de facteurs importants pour réussir à l'école.
Les échecs sont extrêmement prenants et addictifs et il faut un bon sens de la stratégie pour y jouer. Ce jeu existe depuis des siècles parmi les savants et les intellectuels. Il faut un certain esprit de génie pour y jouer, mais ce n'est pas pour autant qu'un enfant ne peut pas gagner contre un adulte.
Faites beaucoup d'exercices tactiques
L'une des choses les plus efficaces que vous pouvez faire pour progresser c'est d'améliorer votre vision de l'échiquier. Si vous pouvez voir facilement tout l'échiquier et remarquer rapidement les fautes de votre adversaire vous augmenterez grandement vos chances de gains.
L'introduction du jeu d'échecs à l'École vise à sensibiliser un grand nombre d'enseignants aux bienfaits pour les élèves, de la pratique de ce jeu qui mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d'abstraction, tout en facilitant l'apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d'autrui.
Le joueur d'échecs est seul face à son adversaire. Il ne peut compter que sur lui-même, sa mémoire, sa créativité. Seul son propre jugement le conduit à déplacer telle ou telle pièce. De quoi lui onner le sens de l'indépendance et de la responsabilité.
Pousseur de bois: on appelle parfois pousseurs de bois les joueurs d'échecs, car les pièces d'échecs sont souvent en bois.
Le jeu d'échecs est-il un sport ? Depuis le début des années 2000, le jeu d'échecs est reconnu comme un sport en France. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'un jeu nécessitant une implication physique, pratiqué en observant des règles et donnant lieu à des compétitions.
On dit aussi « coup régulier ». Superordinateur Cray. le coup d'un joueur (au trait) lors d'un ajournement (coup non joué sur l'échiquier, mais placé dans une enveloppe scellée qui sera ouverte à la reprise du jeu).
Le roi se déplace librement, dans n'importe quelle direction, d'une case au maximum (hormis dans les cas du grand roque et du petit roque). Il vous faut absolument protéger cette pièce puisque d'elle découlera votre victoire ou votre défaite.
L'échec et mat ou plus souvent mat est, au jeu d'échecs, une situation dans laquelle un roi est menacé de capture au prochain coup et pour laquelle aucune parade n'est possible pour l'éviter. La partie prend alors fin immédiatement (le roi n'est jamais capturé) et le joueur qui inflige le mat en est déclaré vainqueur.
La pratique des échecs participe au développement de capacités intellectuelles telles que le raisonnement logique, l'analyse de problèmes et la mise en œuvre de stratégies de résolution.
Blancs et Noirs jouent à tour de rôle. Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
Le Pion doit avancer verticalement, sans jamais pouvoir reculer, à l'inverse de toutes les autres pièces. De même, à l'inverse de celles-ci, il ne peut prendre une pièce ennemie que suivant un mouvement différent de sa méthode normale de progression, c'est-à-dire diagonalement.
A.
1 Une partie de "jeu rapide" est une partie où soit tous les coups doivent être joués dans un temps limité d'au moins 15 minutes mais de moins de 60 minutes pour chaque joueur ; soit le temps alloué + 60 fois un incrément quelconque est d'au moins 15 minutes, mais moins de 60 minutes pour chaque joueur.