France : tous publics. États-Unis : PG-13 (certaines scènes peuvent heurter les enfants de moins de 13 ans)
Depuis 2002, ce dispositif oblige les chaînes à apposer à l'écran un pictogramme indiquant l'âge à partir duquel un programme peut être regardé : tous publics, -10, -12, -16 et -18.
Arrakis est la planète sur laquelle se déroule le récit. Surnommée Dune, c'est une planète-désert entièrement couverte de sable et de roches.
Plusieurs raisons à cela : un univers inédit et gigantesque, des personnages nombreux et complexes, ainsi qu'une bonne part d'abstrait et de mysticisme délicate à rendre à l'écran. Le grand David Lynch lui-même s'y est brisé les dents en 1984, avec une adaptation expéditive et décevante.
Récit du voyage d'un héros mythique, Dune raconte l'histoire de Paul Atréides, un jeune homme brillant et talentueux. Il ne le sait pas encore, mais une destinée hors du commun l'attend. Son voyage commence sur Arrakis, la planète la plus dangereuse de l'univers.
Un film de cinéma
Dans Dune, le peuple des Fremen s'oppose à l'oppression des colonisateurs. C'est un peuple du désert, dont la représentation emprunte à la culture arabe.
La palette d'âges est: sans limite d'âge; dès 6 ans; dès 8 ans; dès 10 ans; dès 12 ans; dès 14 ans; dès 16 ans; dès 18 ans. Un enfant peut aller voir un film dont l'âge légal est jusqu'à deux ans supérieur au sien, mais uniquement s'il est accompagné d'un parent ou d'un proche agréé. »
La dichotomie laser/bouclier est une des bases de l'univers de Dune. En effet le bouclier arrête toute objet dont la vitesse dépasse neuf centimètres à la seconde. Cela exclut toute arme à projectile (flèches, obus et grenades compris) et oblige les escrimeurs à savamment retenir leurs coups.
Dune a été tourné dans quatre pays : la Hongrie (plateaux et extérieurs à Budapest), la Norvège (la planète Caladan), la Jordanie (sites naturels) et Abu Dhabi (la planète Arrakis).
Ce lien qui nous unit autour d'émotions communes. Dans Gom Jabbar, on entend une voix féminine qui chante un thème « tribal », un des plus marquants de la BO et du film.
De plus, l'air d'Arrakis en étant saturé, ils vivent de manière presque permanente sous l'influence de l'épice. De par les propriétés du Mélange, les yeux des Fremen sont bleus sur fond bleu (sans blanc), de même que ceux de tout homme en absorbant en trop grande quantité : les « yeux de l'Ibad ».
Arrakis, appelée « Dune » par les Fremen, est une planète entièrement désertique qui est l'unique source d'Épice dans tout l'univers, ce qui en fait un enjeu majeur de la politique impériale. Plus tard, son nom sera raccourci en « Rakis ».
Selon The Hollywood Reporter, les studios auraient préféré cette date de sortie afin d'éviter d'être concurrencé par «Mourir peut attendre», le 25e volet des aventures de James Bond qui sera dévoilé le 8 octobre (le 6, en France).
Le record a été détenu par le Britannique Craig Harrison qui, en novembre 2009 , effectua un tir à 2 475 m en Afghanistan. En 2012, celui-ci aurait été battu par un Australien avec un tir à 2 815 m soit un temps de vol de 6 secondes avec un Barrett M82 dans la province d'Helmand.
Si vous souhaitez conserver une arme de catégorie C pour chasser, trouvée ou dont vous avez hérité, vous devez vous adresser à un armurier ou à un courtier agréé. Le dossier comprend les documents suivants : Déclaration sur le formulaire cerfa n°12650. Copie d'une pièce d'identité
Vous pouvez être autorisé à acheter et détenir : une 1ère arme, à votre lieu de travail, et une 2nde arme à votre domicile ou votre résidence secondaire.
Interdit / Déconseillé aux moins de 12 ans (anciennement « Accord parental indispensable ») : le film ou le programme contient des scènes de violence physique ou psychologique importante ou qui évoquent la sexualité adulte. Les films noirs ou les films de guerre, par exemple.
Un âge raisonnable
Depuis 2007, l'accès aux salles de cinéma ne requiert pas d'âge minimum. Cependant, il est fortement déconseillé d'emmener un enfant de moins de trois ans au cinéma.
«Seuls»: David Moreau estime avoir réalisé «un film d'horreur pour enfants» Le réalisateur de «Seuls» explique comment il a adapté un best seller de la BD pour en faire un film d'horreur visible à partir de 9 ans... Il y a des morts mais pas de gore, des frissons mais pas d'effets graphiques traumatisants.