Pour ceux et celles qui apprécient les salades croquantes, optez pour les salades batavia de Pierre de Bénite, Reine des Glaces ou la batavia Rouge Grenobloise. Quant à ceux et celles qui préfèrent la douceur des feuilles en bouche, privilégiez : la feuille de Chêne ou encore la mâche.
Date de semis et de repiquage des laitues batavias
Les semis se font de janvier à septembre, sous abri jusqu'en avril puis en pleine terre de mai à septembre, avec un repiquage en place ou un éclaircissage à 25 cm entre chaque plant, environ 4 semaines après le semis, lorsque les plantules ont 4-5 feuilles.
La feuille de chêne
En fait, vous pouvez facilement la confondre avec la laitue à feuilles vertes ou rouges, mais de près, vous constaterez qu'elle a une texture et une forme différentes. Avec un goût très tendre, cette variété de salade est plus courte et son sommet est plus doux.
D'un point de vue nutritionnel, elle est riche en fer, en potassium, en vitamines A, B9, C et K1. Elle contient aussi beaucoup de fibres, indispensables au transit, et renferme également une quantité notable de manganèse et de potassium.
Car les aliments crus demandent plus d'énergie pour être assimilés. Du coup, si vous consommez trop d'aliments crus, cela peut affaiblir votre système digestif et causer des ballonnements. De plus, si vous ne mangez que des légumes crus, vous pouvez même souffrir de carences en fer, en calcium et en vitamine B12.
De mai à septembre : la laitue
La batavia, la romaine ou la feuille de chêne sont les plus connues. Riche en fibres, vitamine C, minéraux et oligo-éléments, la laitue est également très peu calorique. Elle est l'ingrédient idéal pour une salade fraîcheur ou un sandwich.
La sucrine : la plus craquante
Cette petite charmeuse de la famille des laitues, subtilement sucrée (son nom vient du latin saccharum, sucre), a tout pour elle : sa taille mignonnette, ses feuilles charnues, sa texture croquante, son goût de noisette.
Les variétés de salades résistantes au froid, que vous aurez plaisir à déguster au cœur de l'hiver, sont la mâche, les chicorées, quelques laitues pommées, laitues à couper et choux : - Mâche à Grosse Graine bio : Variété très résistante et productive.
Il s'agit d'une laitue comme nous les connaissons bien, à feuilles plus ou moins découpées. Sa spécificité se trouve dans la récolte, puisque la laitue à couper présente la particularité de repousser après la cueillette ! Un feuillage tendre repousse après chaque récolte sans qu'il n'y ait besoin de la replanter.
C'est la laitue frisée (verte et rouge) qui serait la grande gagnante pour son contenu élevé en antioxydants. C'est également une source de vitamines A, K et B9. On l'aime pour son goût délicat, mais elle ne se conserve pas très longtemps.
Les salades les plus courantes à planter au cours de cette période sont la laitue, la mâche, la scarole, la chicorée frisée, la chicorée italienne, l'endive, la barbe-de-capucin et la chicorée pain de sucre.
La frisée, la mâche, le cresson et le pissenlit sont les salades qui sont le plus riches en vitamine B9. L'endive, la laitue, la roquette, la scarole, la batavia, les feuilles de chêne regorgent de bétacarotène. Mais c'est le pissenlit qui en contient le plus.
La Belgique toujours en position de leader
La Belgique conserve sa place de leader déjà obtenue en 2012, avec en 2016 un total de 620 points, soit le plus faible score depuis 2012.
Les salades ont pour caractéristiques de préférer un temps doux, un sol plutôt frais et un léger ombrage. Elles poussent donc très bien dans les saisons intermédiaires que sont le printemps et l'automne, mais il existe des variétés qui résistent très bien au froid comme la scarole, la chicorée, la frisée ou la mâche.
Il sera alors possible de semer toutes les sortes de fleurs. Les jours-feuilles (7,8, 17, 25, 26, 27 mai ) : plantez votre rhubarbe ou votre basilic. C'est aussi la bonne période pour semer tous les types de salade, laitues, épinards, chou frisé, et le persil.
La laitue est une culture peu exigeante en température, elle peut supporter des températures négatives cependant au stade plantation et pommaison, elle est sensible au gel.
Et peu importe la variété, la batavia se consomme crue ou cuite. En salade, le légume se marie à merveille avec une huile de noisette et des fines herbes. Cuite, elle s'associe parfaitement avec d'autres légumes du potager comme la carotte, le chou ou le pois. Cette laitue pommée se déguste facilement braisée.
Préparer une vinaigrette avec l'huile, le vinaigre et la moutarde. Saler et poivrer fortement. Dressage de la batavia à la flamande: Mélanger la salade avec les dés de langue et de pommes, ainsi que le hachis d'échalotes et de persil, puis assaisonner avec la vinaigrette.
Les mâches
Très résistante, la mâche est la salade d'hiver par excellence. Mais toutes les mâches n'ont pas la même résistance au froid. La mâche à grosse graine par exemple peut être semée jusqu' à fin septembre et récoltée en novembre.