Depuis sa création, les véhicules de la marque Dacia sont surtout produits à l'usine Dacia de Pitesti se trouvant à Mioveni, en Roumanie. Puis, la marque roumaine décide de déplacer son unité de production au Maroc, à l'usine de Tanger, avec l'aide du constructeur tricolore Renault.
Les voitures de la marque Dacia sont produites avec la collaboration de Renault. Les deux constructeurs exploitent la technologie de l'un et de l'autre pour améliorer leur véhicule. Concernant les moteurs, certains sont fabriqués par Dacia et d'autres par Renault.
Fin novembre, le 500 000e Duster de seconde génération est sorti des chaînes de production de l'usine Dacia de Pitesti en Roumanie. Un cap symbolique pour ce complexe industriel de référence qui a fêté, l'année dernière, ses 50 ans d'existence.
Son essor perpétuel et sa réussite hors pair font de DACIA la première marque automobile du Maroc. Best-seller, la marque affiche des records de vente jamais égalés dans le monde pour le Groupe Renault.
Dacia Sandero: en Roumanie
Comme la première génération, la compacte low-cost est assemblée à Pitesti, dans l'usine roumaine de Dacia. Le Duster et les Logan et Logan MCV complètent la ligne de production.
L'Arkana est un crossover compact coupé du constructeur automobile français Renault, reprenant le style d'une BMW X4, produit en Russie pour le marché local à partir de 2019. Cette version de l'Arkana (code projet interne : LJC) est bâtie sur la base du Dacia Duster II.
Les versions Stepway sont produites à l'usine Dacia de Pitești ainsi que sur les sites marocains sus-cités. Le design extérieur de cette troisième génération de Sandero est attribuable à Erde Tungaa et l'intérieur à Maxime Pinol.
En Allemagne, la citadine est 1 500 euros moins cher qu'en France.
L'usine Dacia de Pitești, située à Mioveni, est construite en Roumanie au temps de la guerre froide où furent longtemps assemblées des variantes de la Renault 12 (la Dacia 1300).
Dacia va fournir à Renault le moyen de passer du rêve à la réalité. Car le constructeur roumain dispose non seulement d'une marque installée, mais aussi d'une usine géante en Roumanie - un pays à bas coût -, des ingrédients indispensables qui permettront à Renault de faire table rase du passé.
Le Dacia Jogger est fabriqué à Mioveni (Roumanie).
Les modèles Dacia Duster, Sandero, Logan et Jogger sont produites dans l'usine de la marque roumaine à Mioveni.
Dans le but de faciliter l'approvisionnement, certains de ces modèles sont produits dans des usines en Espagne, au Portugal, en Slovénie, ou en Roumanie. Le groupe Renault possède quatre usines en Espagne, ce qui en fait le deuxième pays de production de la marque au losange après la France.
A l'heure actuelle, il faut prévoir en moyenne 6 mois après la signature du bon de commande pour se faire livrer sa nouvelle Dacia Sandero Stepway. Selon les versions, ce délai peut être plus ou moins long.
L'usine géante du russe Avtovaz (Lada) à Togliatti commence à fabriquer des Logan II et Sandero II, véhicules à bas coûts de Renault. Ces modèles seront présentés fin août au salon de Moscou. Renault est la deuxième marque automobile en Russie.
Le premier modèle - Dacia 1100
L'inauguration de l'usine a lieu le 20 Août 1968, en présence du chef de l'état roumain, Nicolae Ceausescu. Dacia 1100 sera produite jusqu'au début 1972 à un peu plus de 37 000 exemplaires.
Le constructeur envisage d'y fabriquer son monospace Dacia Lodgy, aujourd'hui produit au Maroc. Ce genre de véhicules est très populaire en Asie du sud-est.
En effet, l'entreprise Skoda a été créée en 1895 par Laurin et Klement Vaclav en Tchécoslovaquie. Dès cette période, elle a été établie à Mlada Boleslav, à 80 kilomètres au nord de Prague, qui demeure toujours le siège social de Skoda à l'heure actuelle.
LADA , représentée par la société de construction automobile VAZ, a vu le jour en 1966 au Sud-Est de Moscou. Ont été à l'origine de la constitution de cette société, un communiste italien, nommé Palmiro Togliattia, et l'usine italienne Fiat.
Selon les avis des consommateurs et des utilisateurs, les modèles Dacia sont classés parmi les voitures les plus fiables du marché. Cela ne concerne pas uniquement la citadine phare Sandero, mais également le Duster, le Lodgy, le Jogger et la Nouvelle Spring.
En effet, le constructeur automobile décide de mettre moins de pièces et d'équipements électroniques dans ses véhicules. À la sortie d'usine, les voitures d'entrée de gamme ne disposent que des éléments essentiels pour une conduite sécurisée, sans plus. Ce choix explique en partie le prix low cost des véhicules Dacia.
Disponible à la commande dès le 16 juin, ces nouveaux visages de Dacia pourraient s'accompagner d'une légère hausse des tarifs.
Renault, leader en Russie avec la marque Lada, a annoncé lundi qu'il vendait ses actifs à l'Etat russe, conséquence de la guerre en Ukraine. « Une mauvaise nouvelle pour le constructeur français », selon l'économiste Bernard Jullien, qui explique au JDD pourquoi cela a pris autant de temps.
Au sein du système soviétique, AvtoVAZ (Lada), Moskvitch et IZh étaient spécialisés dans la production de voitures petites et moyennes, alors que GAZ se chargeait des grosses berlines, et ZIL des limousines officielles.