Le jeu du ping pong est parfaitement accessible. Le jeu du cyclisme en tandem : l'adulte conduit, l'enfant se contente de "pédaler". Le jeu du kayak, encore en tandem. Le jeu du sabre, bien qu'il soit difficile de faire les parades à 3 ans.
En voici les grandes lignes: avant trois ans, pas d'écran. De 3 à 6 ans, on limite leur utilisation et on joue en famille. De 6 à 9 ans, on fixe des règles et on accompagne son enfant dans la découverte d'Internet. De 9 à 12 ans, on lui apprend à protéger ses échanges.
Si votre enfant joue souvent à la maison, il pourrait être intéressé par la console de salon actuelle, la Wii U, et s'il joue plutôt dans ses déplacements ou à l'extérieur, une console de la famille Nintendo 3DS semble être un bon choix.
Le 3 mars 2017 sortait mondialement la Nintendo Switch, console hybride qui remplace non seulement la Wii U, console de salon mal aimée, mais aussi la 3DS, l'une des consoles portables les plus vendues dans le monde (75 millions d'exemplaires en quasiment 10 ans d'exploitation).
Peut-on jouer à tous les âges ? Mieux vaut éviter les jeux vidéo avant 3 ans, l'enfant étant trop jeune pour les écrans. À partir de 3 ans, on peut lui faire découvrir ce loisir, de façon très modérée et toujours avec lui. Par la suite, on veillera à ce que le jeu respecte son rythme de développement.
Quel âge pour jouer à Mario ? Or, Super Mario Odyssey a été classé E10+, soit un jeu conseillé pour les 10 ans et plus.
Pas de console portable de jeux avant 6 ans minimum, car les enfants ont besoin d'apprendre à se servir de leurs doigts et leurs mains, afin de développer l'appréhension des trois dimensions de l'espace, ce qui est très important dans leur développement psychomoteur.
Pour l'Arcom, le ministère de la Santé et plusieurs experts, la télévision n'est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans car elle peut freiner leur développement, même lorsqu'il s'agit de chaînes qui s'adressent spécifiquement à eux.
Mario Kart 8 Deluxe
Difficile de faire mieux comme valeur sûre pour un jeu vidéo accessible dès 3 ans. Dans "Mario Kart 8 Deluxe", vous incarnez de mignons personnages (Mario, Yoshi, Princesse Peach, etc.)
1 heure par jour de jeu vidéo, ça suffit.
- 75 % des jeunes âgés de 10 à 15 ans jouent quotidiennement aux jeux vidéo. - les enfants qui jouent une heure par jour semblent plus à l'aise dans leur vie que ceux qui ne jouent pas du tout.
Sonic Mania Plus, dès 7 ans
Ce jeu incontournable de plateforme a conquis les joueurs du monde entier, avec le personnage de Sonic le hérisson, qui combat le Dr Eggman et ses robots. Disponible en Nintedo Switch, PS4 et Xbox One.
Nintendo a annoncé en 2013 l'arrêt de la production de cette console et peu après de la Wii mini, une variante plus compacte à prix réduit. Mais de nombreux revendeurs la propose encore, ainsi que les accessoires et les jeux associés.
Le premier [Restriction de la console PS5] est utile si votre enfant est le seul utilisateur de la console. Entrez un code secret (0000 par défaut qu'il est possible de paramétrer) puis définissez une limite d'âge en fonction des recommandations PEGI (3 ans, 7 ans, 12 ans, 16 ans ou 18 ans).
Super Mario Odyssey sur Switch
Ce jeu est devenu un classique. Ce n'est pas un jeu facile d'accès pour une première expérience. Il nécessite une maitrise de la manette et que l'enfant arrive à gérer un univers en 3D. Conseil : 6 ans si votre enfant maitrise la manette et qu'il aime les univers 3D.
D'autres effets négatifs sont souvent évoqués pour décrier les jeux vidéo, comme les relations entre la pratique du jeu vidéo et l'obésité, les troubles d'attention, les performances scolaires en déclin, la désocialisation...
Des problèmes de santé : Les jeux vidéos en général ne sont pas dangereux pour la santé , mais ,comme toutes les bonnes choses, en abuser peut nous faire courir des risques : maux de tête, problèmes de vision, yeux secs, rouges ou irrités, troubles du sommeil…
Grâce à un catalogue de titres variés, la Wii demeure une console qui touche aussi bien les gamers que le grand public. En solo ou en multijoueur, elle compte plus de 1200 jeux.
Selon les données du marché, la Nintendo Switch est la console la plus vendue en Europe en février 2022, et c'est bien les Xbox Series X et Xbox Series S qui se placent pour la première fois en seconde position en Europe, devant la PS5 de Sony.
La Nintendo Switch est la meilleure console pour la famille, que cela soit pour les enfants ou les parents.