Certains facteurs génétiques, immunologiques et environnementaux jouent un rôle dans l'eczéma. L'eczéma peut disparaître et réapparaître, et migrer sur le corps; alors qu'une lésion disparaît, une autre peut survenir.
Face à de telles situations, il faut dire clairement qu'il s'agit d'eczéma et que ce n'est pas contagieux, que le traitement prend quelques jours à agir et que les poussées peuvent revenir plus ou moins fréquemment.
Stress. Transpiration. Certains produits du quotidien : parfums, savons, lessive et adoucissants. Un habitacle trop sec.
En général, ils disparaissent spontanément en quelques jours, et ne réapparaissent qu'à l'occasion d'une nouvelle exposition à la substance allergène. Et ce d'autant plus vite que les expositions sont répétées dans le temps.
L'eczéma peut être grave dans les cas suivants : si sa gravité est suffisante pour entraîner des complications, par exemple une infection de la peau; si la personne atteinte contracte également le virus de l'herpès simplex; si une réaction allergique violente survient en raison d'une dermatite de contact.
Chez l'adulte, les crises d'eczéma sont souvent plus nombreuses en fin de journée. Beaucoup ont leur sommeil perturbé : endormissement difficile (plus d'une demi-heure), des réveils nocturnes avec des difficultés de ré-endormissement.
Vous l'avez peut-être eu avec vos enfants… ou avec vous-même. Et pourtant, le fait de se gratter, s'il soulage dans l'immédiat, augmente les démangeaisons en avivant les plaques rouges et les irritations, sans parler du risque d'infection si l'on a les mains ou les ongles sales.
Un eczéma émotionnel, provoqué par le stress
L'hormone du stress (le cortisol) est produit en plus grande quantité : cela provoque certains troubles au niveau des cellules de la peau, qui agissent normalement comme une barrière protectrice. Une séparation ou un deuil, un licenciement ou un burn-out, un choc émotionnel…
Pourquoi ça gratte plus la nuit ? D'abord, la chaleur du lit et la transpiration nocturne favorisent les démangeaisons. Et puis la nuit, on est évidemment moins occupé que la journée, surtout les enfants qui ont alors plus de temps pour (re)penser à leurs démangeaisons. Par conséquent : on se gratte.
Oui, le soleil est un allié de l'eczéma, pour preuve : la photothérapie. La photothérapie est un exemple concret des bienfaits qu'apporte le soleil pour soulager l'eczéma.
Souvent un eczéma qui résiste au traitement est infecté, il faut donc nettoyer l'infection et à nouveau la cortisone va marcher."
Pour un traitement efficace contre l'eczéma, la crème à base de cortisone ou dermocorticoïde est la plus recommandée. Elle peut s'obtenir sans ordonnance. Ses grandes propriétés anti-inflammatoires réduisent l'inflammation. Elles atténuent également d'autres symptômes tels que le prurit et les rougeurs.
L'aloe vera soulage les démangeaisons et hydrate la peau. Vous pouvez l'appliquer en gel. L'huile d'argan est un très bon traitement naturel en cas d'eczéma sec car elle permet d'hydrater la peau. L'huile de vitamine E en application sur la peau peut aider à calmer les démangeaisons.
L'apparence de la peau évolue en plusieurs phases. Au début, une plaque rouge apparaît. Par la suite, des squames, des pustules, du suintement puis des croûtes peuvent se former. À cela s'ajoutent parfois des lésions attribuables au grattage, qui peuvent saigner ou se surinfecter.
L'eczéma herpétiforme est une infection cutanée par le virus herpes simplex (HSV) plus diffuse et plus étendue que chez les patients non atopiques. L'eczéma herpétiforme est souvent la principale infection à HSV, mais peut également résulter d'une infection récidivante, en cas de dermatite atopique.
L'eczéma selon le décodage biologique des maladies
Dans le cas de l'eczéma, c'est un conflit de séparation qui est à l'origine de la pathologie. Ainsi, suite à un choc où une séparation a lieu, le corps va ulcérer les cellules de la peau dans le but de « faciliter » le contact.
Grâce à son pH alcalin, proche de celui de la peau, et à sa teneur en soufre, il apaise le feu des démangeaisons et chasse l'envie irrépressible de se gratter. C'est aussi un désinfectant très efficace.
Est-ce de l'eczéma ou un psoriasis ? Le psoriasis provoque des plaques épaisses, rouges et squameuses, le plus souvent sur les genoux et les coudes. L'eczéma a tendance à se développer dans les creux des coudes et derrière les genoux.
Des cellules immunitaires, les lymphocytes T mémoires résidents, restent elles aussi dans l'épiderme sur une longue période. Ces cellules, qui correspondent à un mécanisme de défense de l'organisme, s'accumulent dans la peau au niveau de la plaque d'eczéma. Elles peuvent y rester plusieurs semaines.
Le jus de citron : appliquez des compresses de jus de citron dilué directement sur les lésions et laissez agir une quinzaine de minutes. Renouvelez cette opération plusieurs fois par jour. L'ail : redoutable contre les troubles liés à l'eczéma, procédez à une infusion d'ail et imbibez quelques compresses.
Dexeryl Crème est un dispositif médical indiqué dans le traitement d'appoint des états de sécheresse cutanée et de certaines affections de la peau telles que l'eczéma atopique , les états ichtyosiques , psoriasis.
Actuellement il n'existe pas de traitement pour réparer définitivement cette barrière cutanée. Il existe par contre des traitements locaux ou par voie générale pour réguler la réponse immunitaire et lutter contre l'inflammation, et donc pour calmer et limiter les crises.