Non, la reine Charlotte ne consomme pas de drogues dures. Cette étrange poudre de couleur marron est en réalité du tabac à priser, à savoir du tabac broyé qui est aspiré par le nez.
Explorer son arbre généalogique. La reine Charlotte était métisse, parce qu'elle descendait en ligne directe de la famille royale portugaise, où il y avait des noirs/métisses.
Ce fut finalement le fils de Charlotte, George (futur George IV), qui monta sur le trône en tant que régent. Son époux fut quant à lui malade jusqu'à la fin de ses jours. En 1789, les cheveux de la reine étaient « devenus blancs à cause du stress provoqué par la maladie du roi ».
Dans la série Netflix La Chronique des Bridgerton, la reine Charlotte est présentée sous les traits d'une femme métisse, interprétée par Golda Rosheuvel. Dans la série La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton, préquelle de la précédente série, le rôle de la reine Charlotte est interprété par India Amarteifio.
La véritable histoire de la reine Charlotte, héroïne du préquel de "La Chronique des Bridgerton" C'est bien connu, les scénaristes des Bridgerton prennent une certaine liberté créative dans leur tableau de l'aristocratie anglaise de la fin du XVIIIe et début du XIXe siècle.
Est-ce que la reine Charlotte était noire ? Décédée en novembre 1818, elle est adorée par le peuple et l'aristocratie britannique même dans la postérité. Mais la reine Charlotte laisse une interrogation derrière elle : celle de sa couleur de peau.
Le fait est que, sur certains de ses portraits, la reine Charlotte apparaît avec une peau légèrement plus foncée et des traits qui pourraient laisser penser à un métissage. Dans les quelques écrits de l'époque qui la décrivaient physiquement, il n'est toutefois jamais fait état de sa couleur de peau.
En premier lieu, il faut savoir que le roi et la reine font chambres séparées. Seul le roi est autorisé à dormir chez la reine dont le lit est, à dessein, prévu plus grand, celui du roi étant symboliquement réservé à la seule toute-puissance du monarque.
Ce que La Reine Charlotte ne montre pas, c'est que le fils aîné de George a pris la relève en devenant prince-régent en 1810. À la fin de sa vie, le roi souffre d'une aliénation mentale permanente. Ses médecins ne sont jamais parvenus à le soigner et n'ont jamais su de quel mal il souffrait.
On y découvre le roi George âgé alors que la reine Charlotte, interprétée par Golda Rosheuvel, lui rend visite pour lui annoncer une heureuse nouvelle : la femme de leur fils Edouard attendant un heureux évènement, sa lignée perdurera.
La folie de George III était en fait une maladie rare. Au cours de son règne, George III aura cinq grandes crises, la plus fameuse d'entre elles ayant duré d'octobre 1788 à février 1789. Il offre alors à son entourage consterné un spectacle ahurissant.
Le roi fait alors appel à un ministre tory, le second Pitt (1783-1801, 1804-1806), dont la personnalité domine toute cette période. C'est lui qui conduit la lutte contre la Révolution française. En 1811, la folie du roi amène la création d'une régence en faveur de son fils aîné, le futur George IV.
C'est ainsi que son fils Édouard, duc de Kent et Strathearn, épouse la sœur de Léopold, Victoria, princesse douairière de Leiningen.
"La Chronique des Bridgerton" plonge dans l'Angleterre aristocrate du début du XIXe siècle, pendant la Régence. Une romance historique et inclusive qui bouscule certains codes de l'époque. Les amateurs d'Histoire, costumes d'époque et paysages anglais seront comblés.
Certains historiens suggèrent que "l'instabilité mentale de George a été causée par un trouble physique héréditaire appelé porphyrie", indique le site web de la famille royale.
À la fin de l'année 1810, à l'apogée de sa popularité, George III devient gravement malade, presque aveugle du fait de la cataracte et souffrant de rhumatismes.
Le roi George III est surtout connu pour avoir perdu les 13 colonies américaines lors de la guerre d'Indépendance américaine et pour avoir été atteint de folie vers la fin de son règne.
Les couples de la famille royale ne dorment pas ensemble
Parmi les traditions de la famille royale britannique, il y en a une plutôt étonnante : les couples ne dorment pas ensemble. Les raisons peuvent être variées mais une chose est sure : les rois et reines n'ont jamais dormi dans la même pièce.
Un statut que lui avait accordé, par anticipation, Elisabeth II, en février 2022, souhaitant que le moment venu, Camilla, devienne reine consort. Avant cela, étant issue du second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l'accession de son mari au trône.
Pas question donc pour le mari de la souveraine, d'avoir un rang plus important ! Les époux des reines n'ont donc jamais été couronnés rois. Ce cas est arrivé trois fois dans l'histoire britannique et notamment au moment de l'accession au trône d'Elisabeth II. Philip, son mari, a été nommé Prince du Royaume-Uni.
Un mariage arrangé, mais heureux
Grâce aux négociations rondement menées par son frère Adolphe-Frédéric IV et sa mère, Charlotte a finalement été fiancée au roi George III et a donc dû partir pour l'Angleterre en 1761, alors qu'elle était tout juste âgée de 17 ans.
La reine Charlotte, épouse de George III.
Près de 200 ans après sa disparition, la reine Charlotte connaît une seconde jeunesse avec la série La Chronique des Bridgerton, dont la saison 2 est sortie sur Netflix, le 25 mars 2022.
Margrethe II, dernière reine dans une monarchie d'Europe depuis la disparition d'Elizabeth II, abdique ce dimanche 14 janvier. C'est son fils le prince Frederik qui lui succède, sous le nom de Frederik X.
Reine Kubaba : il y a environ 4 500 ans, une femme a régné sur l'une des plus grandes civilisations de l'ancienne Mésopotamie. Vers 2 400 avant J. -C., une femme nommée Kubaba est montée sur le trône de la région de Sumer, en Mésopotamie. Elle pourrait être la première reine de l'Histoire de l'humanité.