C'est d'ailleurs pourquoi l'académie américaine de pédiatrie recommande l'utilisation systématique de la sucette chez les bébés de l'âge de 6 semaines jusqu'à l'âge de 1 an.
Il est possible de donner une sucette dès la naissance, mais rien ne vous empêche de commencer lorsque votre tout-petit a déjà 3 ou 6 mois.
À 3 ans, un enfant n'a plus besoin de tétine car il n'a plus le même besoin de succion qu'un nouveau né. En le laissant continuant à l'utiliser, on va plutôt l'infantiliser. Et puis il ne faut pas oublier que la tétine peut entrainer à terme certains problèmes de santé.
Les avantages de la tétine pour bébé
La tétine, comme l'allaitement ou le pouce, est donc un bon moyen d'apaiser le stress ou l'énervement de bébé (c'est pour cela que les bébés s'endorment après une tétée), et de lui procurer des sensations de sécurité.
La tétine abîme le palais et les dents: NI VRAI NI FAUX
Chez la plupart des enfants, la tétine n'entraîne pas de problèmes de dents ou de position de langue. Néanmoins, chez certains la tétine va induire une béance dentaire. Il faut donc surveiller de près la bouche de votre enfant.
Choyez-le en lui parlant avec une voix douce. Pour que bébé puisse se calmer en toute autonomie et répondre à son besoin de succion, son pouce présente un avantage : il l'a toujours avec lui ! Cependant, un enfant qui commence à sucer son pouce le fera sur une longue période, parfois jusqu'à 6 ans.
Alors comment faire ? Laisser plusieurs tétines, pourquoi pas phosphorescentes, à disposition dans son lit et l'inviter à la remettre en bouche par lui-même. De ce fait, si votre enfant s'endort le soir avec sa tétine, il sera capable de se rendormir en recherchant et en la remettant lui-même en bouche la nuit.
La tétine n'est donc pas « obligatoire ». Mais elle sera importante pour un enfant nourri au biberon, par exemple. Pour ces enfants-là, le temps passé au biberon ne suffit pas pour remplir le besoin de succion.
et rassurez vous, une tétine n'a jamais coupé la faim, ni empêcher un bébé de l'exprimer!
C'est pourquoi il faut respecter leur rythme et y aller progressivement. Vous pouvez commencer par lui suggérer de laisser « Mme tétine » à la maison quand vous sortez. Proposez-lui aussi d'utiliser sa tétine seulement pour le dodo.
Machouyou
Ce dispositif médical a été inventé par un chirurgien-dentiste pour remplacer le pouce, se substituer à la tétine et stopper les succions qui déplacent les dents ! Le Machouyou sert aussi pour remettre les dents de lait en place.
Notre « expert » nous a parlé d'un créneau entre 2 et 3 mois pour le sevrage tétine, que certains des participants ont d'ailleurs utilisé. Pour d'autres, l'arrêt de la sussu intervient plus tard, vers les débuts de la parole (18 mois-2 ans) ou encore vers le début de l'école (3 ans).
Ainsi, à chaque fois que votre bébé essaie de mettre la tétine dans sa bouche, tirez légèrement dessus jusqu'à ce qu'il l'aspire plus fort. Cette méthode lui apprend à garder la tétine dans sa bouche.
Pour les premières semaines, il est préférable de laisser la tétine pour la nuit. Au fil du temps, vous pourrez laisser bébé s'endormir avec la tétine puis vous pourrez lui retirer lorsqu'il dormira. De ce fait, il se rendra compte qu'il n'en a plus besoin pour s'endormir.
La tétine permet aux nourrissons de satisfaire leur besoin naturel de succion tout au long des premières semaines de vie. Elle a un effet calmant et rassurant, elle fait cesser les pleurs et permet au bébé d'évacuer les tensions.
Vérifiez que la tétine de votre nouveau-né est de la bonne taille. Si elle est trop petite, votre bébé risque en effet de sucer un peu trop intensément et d'avaler trop d'air. À l'inverse si la taille est trop grande, votre enfant aura tendance à manger trop rapidement et aura par conséquent du mal à digérer son repas.
Les sucettes pour bébé sont généralement disponibles en 3 tailles qui peuvent cependant varier d'une marque à l'autre : 0-6 mois (tétines utilisables dès la naissance et adaptées au palais des plus petits) ; 6-18 mois (tétines plus larges afin d'éviter tout risque d'étranglement) ; 18-36 mois (tétines qui conviennent ...
Les sucettes en silicone sont plus robustes que les sucettes en latex, elles conservent leur forme, ne vieillissent pas et peuvent résister à des températures élevées et durer plus longtemps. Cependant, elles ne sont pas aussi souples que les tétines en latex.
L'enfant doit être le moins surpris possible. Évitez le plus possible les moments pendant lesquels vous avez bébé dans les bras et faites quelque chose d'autre en même temps. Il faut que vous lui fassiez perdre cette habitude et que vous diminuiez les minutes où vous le portez.
Le réflexe de Moro du bébé, c'est quoi ? Il s'agit d'un réflexe de surprise automatique ou involontaire du bébé et du nouveau-né qui consiste à écarter brusquement ses bras et ses jambes et à étirer le cou avant de les ramener dans un mouvement d'étreinte et parfois de se mettre à pleurer.
Qu'est ce qu'un endormissement autonome ? C'est quand bébé développe ses propres compétences pour s'endormir, sans aide extérieure. Après un rituel du coucher sécurisant, bébé est posé dans son lit et arrive à s'endormir par lui-même.
Cependant les pleurs du soir semblent physiologiques et ne sont en rien liés à la peur de la nuit. Ils s'atténuent ou disparaissent vers 3 à 4 mois.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.