Capacité reconnue en telle ou telle matière en raison de connaissances possédées et qui donne le droit d'en juger : Avoir des compétences en physique.
Définition de compétence nom féminin
Connaissance approfondie, reconnue, qui confère le droit de juger ou de décider en certaines matières. ➙ capacité, qualité.
Exemples de compétences professionnelles comportementales : esprit d'équipe, autonomie, esprit d'initiative, créativité, bienveillance au travail, management, prise de décision, négociation, résistance au stress, etc.
La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. Néanmoins, les intitulés des catégories de compétences jugés équivoques (notamment le concept de « savoir-être ») ont été modifiés.
Être compétent, c'est être capable de savoir agir en situation.
"La compétence est le système de connaissances qui permettra d'engendrer des activités répondant aux exigences des tâches d'une certaine classe […] Elles sont finalisées et se caractérisent par la mise en œuvre de connaissances en vue de la réalisation d'un but".
Le petit Larousse dit que la compétence est la capacité reconnue en telle ou telle matière en raison des connaissances possédée et qui donne le droit d'en juger. Il nous apprend que la connaissance est l'action, le fait de comprendre, de connaître les caractéristiques, les traits spécifiques de quelque chose.
Synonyme : aptitude, capacité, expérience, habileté, qualification, savoir, savoir-faire.
Assiduité Attention Autonomie Compréhension Conciliation Conscience (professionnelle) Courtoisie Créativité Curiosité Discrétion Dynamisme Efficacité Empathie Endurance Fiabilité Flexibilité Honnêteté Intégrité Méthode Méticulosité Minutie Motivation Organisation (sens de…)
Par opposition, les compétences générales sont des compétences que l'on mobilise dans l'ensemble de l'économie, comme les qualités de rédaction et de synthèse, ou l'aptitude au problem-solving.
Le meilleur moyen de gagner en compétences est d'apprendre sur le terrain. D'une expérience à une autre, vos savoir-faire se dessinent et forgent votre expertise. Pour accumuler des expériences et multiplier ses compétences, l'intérim est une méthode de recherche d'emploi inégalable.
Il distingue plusieurs types de compétences : ▪ savoirs théoriques (savoir comprendre, savoir interpréter), ▪ savoirs procéduraux (savoir comment procéder), ▪ savoir-faire procéduraux (savoir procéder, savoir opérer), ▪ savoir-faire expérientiels (savoir y faire, savoir se conduire), ▪ savoir-faire sociaux (savoir se ...
En clair, il s'agit de votre aptitude à travailler avec des méthodes, des outils ou des logiciels liés à votre activité professionnelle. Vous pouvez consulter la liste détaillée des compétences à maîtriser dans les fiches métiers Pôle emploi.
Vos compétences (« savoir-faire »)
Pour les identifier, vous pouvez vous référer à votre expérience professionnelle, mais aussi, surtout si vous n'avez jamais travaillé… à votre formation, ainsi qu'à vos loisirs et expériences extra-professionnelles.
1. La communication. La compétence en communication est d'une importance capitale pour les employeurs, quel que soit votre secteur d'activité. Par exemple, ceux de l'hôtellerie, de la restauration ou de la manutention.
Les compétences indispensables en 2023
En effet, dans le top 3 des « Core skills » à avoir, on retrouve : l'esprit d'analyse, la créativité et la résilience/flexibilité. D'autres compétences sont également très recherchées par les entreprises. Encore une fois, on retrouve plus de soft-skills que de hard-skills.
Valoriser vos compétences, c'est connaître toutes vos ressources et montrer votre capacité à les utiliser.
Une aptitude est une disposition ou capacité naturelle à faire une chose donnée. Une compétence est une connaissance approfondie par la formation, l'éducation. Dans les deux cas, l'objectif est semblable : comprendre vos employé·es et offrir les bonnes opportunités de croissance.
Qui connaît bien une question, une matière, un domaine : Être compétent en mathématiques. 4. Qui connaît bien son travail, qui est parfaitement apte à la fonction qu'il exerce : Un physicien compétent.
La multipotentialité est un terme éducatif et psychologique, utilisé pour la première fois en 1972 par R.H. Frederickson. Pour lui, un multipotentialiste, est une personne qui « lorsqu'on lui fournit les environnements adéquats, peut sélectionner et développer plusieurs compétences jusqu'à un niveau élevé ».