Qui s'occupe des radiateurs ?

Interrogée par: Nath Jacquot-Guerin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (15 évaluations)

L'installateur thermique pose et entretient des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Il raccorde des appareils (chaudières, ventilateurs, radiateurs) à des réseaux transportant énergie ou fluide (électricité, gaz, fioul).

Qui doit s'occuper des radiateurs ?

Selon la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire a l'obligation de mettre à disposition « un logement décent ». Sont à sa charge : Les réparations entraînant les travaux les plus importants tels que le remplacement total d'un radiateur.

Comment Appelle-t-on un réparateur de radiateur ?

Le radiateuriste, spécialiste de la réparation de radiateurs moteur (39)

Qui peut réparer un radiateur ?

Pour votre radiateur à eau, l'idéal est de faire appel à un plombier qui saura réparer les éventuels dysfonctionnements sur tout le circuit de plomberie qui alimente vos radiateurs. En revanche, pour un radiateur électrique en panne, faites appel à un électricien pour les travaux.

Qui remplace radiateur ?

Par exemple, si un radiateur fuit à cause d'un mauvais entretien c'est au locataire de se charger de la réparation. En revanche si tout le radiateur doit être remplacé, dans ce cas, ce sera à la charge du propriétaire. Pour remplacer ou installer un chauffage il faut dans les deux cas l'autorisation du propriétaire.

RADIATEUR QUI NE CHAUFFE PAS !? [ PURGE RADIATEUR ]

Trouvé 35 questions connexes

Quand faut changer les radiateurs ?

Lorsque vos radiateurs ne chauffent plus assez, se mettent à fuir ou sont en trop mauvais état, il est temps de les remplacer ; le montant de vos factures de chauffage : selon l'énergie utilisée pour vous chauffer, vos dépenses énergétiques peuvent s'avérer particulièrement importantes.

Puis-je demander à mon propriétaire de changer les radiateurs ?

Dans le cadre de travaux permettant l'amélioration de la performance énergétique du logement qui peuvent passer par le remplacement de radiateurs vétustes, c'est également au propriétaire bailleur de gérer le remplacement du chauffage de la location.

Comment stopper une fuite de radiateur ?

Réparer un radiateur qui fuit en 6 étapes
  1. Couper l'eau. La première chose à faire en cas de fuite d'un radiateur est de couper votre chauffage central et toutes les arrivées d'eau.
  2. Purger le radiateur. ...
  3. Resserrer l'écrou presse-étoupe. ...
  4. Remplacer les joints. ...
  5. Désembouer les radiateurs. ...
  6. Rebrancher la chaudière.

Pourquoi mon radiateur ne s'allume plus ?

Les principales causes de panne d'un radiateur électrique

Un dysfonctionnement du condensateur limiteur de tension, mal positionné ou endommagé par une coupure de courant ou une surtension. Une sonde de thermostat défectueuse, l'appareil ne mesure plus la température de l'air ambiant et se dérègle.

Comment savoir si le radiateur est bouché ?

Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.

Comment savoir si le radiateur est percé ?

Pour commencer, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de fuite. Jetez un œil sous votre voiture, en vous assurant que le moteur est froid. Si vous voyez une petite flaque se former, vous pouvez déduire que c'est une fuite de radiateur, et vous devez la réparer dans les plus brefs délais.

Comment réparer le radiateur ?

Pour colmater une fissure :
  1. Utiliser un produit anti-fuite spécifique à verser dans le radiateur.
  2. Inutile dans ce cas de repérer l'endroit de la fuite.
  3. Appliquez une résine époxy sur la fissure : Cette résine résiste à l'eau et aux variations de température. Indispensable dans ce cas de repérer l'endroit de la fuite.

Qui doit payer le Desembouage des radiateurs ?

Le décret n°87-712 du 26 août 1987 exclut le désembouage des radiateurs de la liste des dépenses d'entretien à la charge du locataire. Autrement dit, le désembouage des radiateurs de votre logement si vous êtes locataire doit être réalisé/assumé financièrement par votre propriétaire.

Quelle est la durée de vie d'un radiateur électrique ?

La durée de vie d'un radiateur électrique est d'au moins 10 ans pour les radiateurs nouvelle génération ! Vous pouvez donc voir le remplacement d'un convecteur électrique comme un investissement sur le long terme.

Quelles sont les responsabilités du propriétaire en lien avec le chauffage d'un logement ?

Dans ce cas, le propriétaire est toujours responsable d'un chauffage en panne. Et cela, quelle que soit la cause des dysfonctionnements du chauffage. En effet, même si les dysfonctionnements sont ponctuels et même d'origine inconnue, le propriétaire sera toujours tenu comme responsable du chauffage en panne !

Pourquoi mon radiateur fait un bruit d'eau qui coule ?

Si vous entendez des bruits d'eau dans vos radiateur, il est fort probable que des bulles d'air y soient piégées. En cas de présence d'air dans le circuit de chauffage, une purge (action consistant à enlever l'air piégé dans le radiateur) s'avère nécessaire.

Pourquoi un radiateur percé ?

Quand il entre en contact avec l'acier, l'air provoque la formation d'oxyde de fer et donc de la corrosion. Au fil du temps, ces particules s'accumulent dans le bas des radiateurs, mais aussi dans la pompe de la chaudière ou les coudes des canalisations, et les radiateurs percent.

Comment réparer un radiateur qui reste froid malgré la purge ?

Si le radiateur reste toujours froid, contrôlez la pression d'eau de l'installation de chauffage sur le manomètre de la chaudière. Faites un éventuel appoint d'eau si la pression est inférieure à 1 bar.

Quels sont les radiateurs les plus économiques ?

Si vous cherchez à faire des économies avec un chauffage électrique, c'est sur les radiateurs à inertie que vous avez intérêt à miser : ils permettent de réaliser jusqu'à 45 % d'économies sur la facture d'électricité par rapport à un convecteur électrique mécanique.

Comment purger tous les radiateurs ?

La majorité des radiateurs sont aujourd'hui équipés d'un purgeur, il s'agit d'une petite vis entourée d'un contour blanc qui se trouve en haut du radiateur, à l'opposé des tuyaux. Pour effectuer la purge, il vous suffit de tourner cette vis avec votre tournevis jusqu'à ce que l'air s'échappe du radiateur.

Qu'est-ce qu'un radiateur Grille-pain ?

Souvent surnommé « grille-pain », le convecteur électrique est également un système de chauffage gourmand en énergie, notamment à cause de ses nombreux cycles de marche/arrêt.

Pourquoi mes radiateurs ne chauffent pas tous ?

Si vous remarquez un problème avec un radiateur qui ne chauffe pas de façon uniforme, il s'agit vraisemblablement d'air présent dans l'appareil. Cela signifie dès lors qu'il est temps d'effectuer une purge de votre radiateur afin de chasser l'air présent dans le circuit de chauffage.

Comment changer ses radiateurs gaz ?

Pour démonter le radiateur, il suffit de complètement desserrer l'écrou du retour afin de désolidariser le radiateur d'un premier tuyau. Il faut ensuite faire de même au niveau de l'arrivée d'eau. Si le radiateur était également maintenu au mur par un système de fixation, il ne reste plus qu'à l'ôter.

Quand acheter un radiateur ?

Avril est un très bon mois pour acheter des radiateurs (dans la GSB en tout cas). La plupart des enseignes lancent des opérations "trafic" et elles ont de gros enjeux lors de cette période. Les rayons chauffage en profite pour désaisonaliser leur activité. Sinon septembre est pas mal également..