Une prévision d'aérodrome ou TAF (de l'anglais Terminal Aerodrome Forecast erronément pensé par certains comme Terminal Airport Forecast) est une prévision météorologique valide pour 6 à 30 heures pour un aérodrome (terme plus large qu'aéroport qui ne définit que les aérodromes avec aérogare et tour de contrôle) et qui ...
Utilisez la fonction de recherche pour trouver les METAR, TAF et NOTAM d'un champ spécifique. Vous pouvez rechercher par le nom du champ ou le code OACI. Cliquez sur pour vous centrer sur votre position actuelle. Pour cela, il est bien entendu nécessaire d'autoriser le partage de votre position.
Lorsqu'un ATIS est disponible,son écoute doit avoir lieu avant le premier contact avec l'organisme concerné. La lettre identifie l'information dans la journée. La première information est appelée A. La lettre est incrémentée à chaque nouvelle information dans la journée.
En language aéronautique, on parle d'heure « Z » ou « Zoulou » pour se référer au fuseau de référence ou heure universelle. Pour obtenir l'heure locale, il suffit d'ajouter à l'heure « Z » +1 heure en hiver et +2 heures en été. Dans notre exemple, il s'agit donc du 20 du mois en cours, à 14h00 heure « Z ».
Le vent thermique est la forme la plus connue de cisaillement de vent. Il s'agit de la variation avec l'altitude du vent géostrophique sous l'effet de la baroclinie, c'est-à-dire d'un gradient horizontal de température.
Les deux premiers chiffres indiquent la date d'émission du code METAR, tandis que les quatre chiffres suivants correspondent à l'heure de sa publication. La lettre « Z » signifie « Zoulou » pour indiquer que l'heure correspond à celle du méridien de Greenwich ou temps universel coordonné (UTC).
Vue. La visibilité indiquée dans le METAR est une visibilité moyenne et minimale. 5000 signifie que la visibilité est de 5000 mètres. Si la visibilité est inférieure à 1000 mètres, le nombre sera ajouté à 4 caractères.
Quand le vent est aligné avec la piste, il n'y a aucun problème, c'est le vent de travers qui va imposer des limitations. Ce qu'on appelle le vent de travers est la composante du vent qui vient vraiment perpendiculairement à la piste.
Les bourrasques sont générées par la pluie elle-même. Celle-ci se forme lorsqu'une masse d'air chaud et humide rencontre une masse d'air froid. Mais le passage de la vapeur (l'humidité de l'air) à l'eau (la pluie) dégage de la chaleur.
Contrairement aux énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole), le vent est une ressource naturelle qui est à la fois propre et inépuisable. Elle se renouvelle constamment. De plus, lorsqu'elle tourne, l'éolienne ne rejette aucun gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Où trouver les NOTAM ? Sofia Briefing est le site officiel pour consulter les NOTAM. Il remplace les deux anciens sites : Olivia et Notam Web.
Les SUP AIP sont consultables librement sur le site Internet du SIA.
Le Notam Trigger (ou de rappel ou déclencheur) est émis lors de la publication d'un amendement ou d'un supplément d'AIP AIRAC (en vigueur 14 jours après la date d'effet). NOTAM accompagnant tout supplément à l'AIP pendant toute sa validité ; ce supplément est une annexe au « NOTAM d'accompagnement ».
Les NOTAM, de l'anglais notice to airmen, « messages aux navigants aériens », sont des messages publiés par les agences gouvernementales de contrôle de la navigation aérienne (le SIA en France) dans le but d'informer les pilotes d'évolutions sur les infrastructures.
Ces cartes sont disponibles sur le site du SIA (Service d'Information Aéronautique) : www.sia.aviation-civile.gouv.fr section « AIP ». Pour chaque terrain, vous trouverez plusieurs cartes : VAC : Visual Approach Chart (celle qui nous intéressera le plus dans nos conditions de vol à vue VFR).
Les éoliennes tournent sans vent pour des raisons techniques
Ainsi, faire tourner l'éolienne permet de réduire l'usure de l'installation en conservant une certaine constance dans certains paramètres. Et c'est aussi une manière d'éviter les redémarrages intempestifs qui peuvent peser à long terme sur le matériel.
La vitesse de rotation de l'hélice est de 12 à 15 tours/min, ce qui n'est pas suffisant à un alternateur pour fonctionner correctement. Un multiplicateur de vitesse est donc placé juste avant l'alternateur pour augmenter la vitesse de rotation à environ 1 500 tours/ min. Le vent est par définition variable.
Une éolienne produit de l'électricité grâce au vent. Sa force actionne les pales du rotor, qui met en mouvement un alternateur.
Un vent est estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafale à l'intérieur des terres. Mais ce seuil varie selon les régions, il est par exemple plus élevé pour les régions littorales ou la région sud-est.
Léger (0 à 9 km/h) Modéré (10 à 40 km/h) Fort/venteux (41 à 60 km/h) Très fort/coups de vent (61 à 90 km/h)
En effet, ce sont des rafales allant jusqu'à 110 km/h qui ont soufflé cette semaine. Le responsable : le vent d'autan. Sa présence a le don d'agacer les habitants, les empêchant même de dormir la nuit. Ce n'est donc par pour rien qu'on le surnomme "le vent des fous".
Selon les chiffres de l'Aviation Safety Network, l'atterrissage est la phase la plus périlleuse pour un avion. Entre 1999 et 2008, 36% des crashs se sont produits à l'atterrissage. Le décollage arrive deuxième avec 20% des incidents.