La plupart des médecins conseillent aux parents de limiter au minimum leurs passages à des altitudes supérieures à 1 500 mètres d'altitude chez leurs bébés de moins d'un an. Et de rester aux hauteurs inférieures à 1 700 mètres d'altitude avec les nourrissons de moins de 15 mois.
Si vous partez en altitude avec un bébé, les médecins conseillent de ne pas le faire monter à plus de 1 700 mètres d'altitude avant 15 mois.
Les médecins recommandent de respecter une règle simple dans l'intérêt du bébé : pas plus de 1500 m d'altitude pour un enfant de moins d'un an. La raison : le froid en altitude, le manque d'oxygène et le risque de souffrir de troubles du sommeil.
Avec l'accord de votre médecin, il est tout à fait possible de partir en vacances à la montagne dès les premiers mois de vie de bébé.
A quel âge faire découvrir la neige à bébé ? Il n'y a pas d'âge pour l'initiation au ski de bébé ! Certains parents, fans de ce sport, mettent leur enfant sur des planches dès l'âge de deux ans. De manière générale, la motricité de bébé est suffisamment développée pour qu'il débute le ski vers l'âge de 3 ans.
La réponse de notre expert
Ceci signifie que vos enfants peuvent aller jusqu'à 2000m sans danger.
La plupart des médecins conseillent aux parents de limiter au minimum leurs passages à des altitudes supérieures à 1 500 mètres d'altitude chez leurs bébés de moins d'un an.
Les enfants et l'altitude
Pour ces raisons, les médecins déconseillent les séjours au-dessus de 1 200 mètres pour les enfants de moins de six mois, au-dessus de 2 000 mètres pour les enfants de moins de un an, au-dessus de 2 500 mètres pour les moins de deux ans et au-dessus de 3 000 mètres pour les moins de dix ans.
En randonnée, quelle altitude pour quel bébé ? De 6 à 12 mois, il est conseillé de ne pas dépasser 1 500 mètres d'altitude. De 12 à 24 mois, vous pouvez prévoir jusqu'à environ 1 800 mètres d'altitude. Pour une adaptation progressive, vous pouvez respecter une pause à environ 1 200 mètres d'altitude.
Dès que vous sortez de la maternité, que vous vous sentez prêts, et sans avis contraire du pédiatre, vous pouvez envisager de vous balader avec bébé. La promenade doit être un moment de plaisir. De manière générale, attendez que votre bébé ait repris du poids et que votre allaitement se passe bien.
Si vous portez votre enfant en porte-bébé physiologique ou en écharpe, le must est la veste de portage. En polaire, softshell, ou tout simplement imperméable, elle permet de protéger le porteur et le bébé dans un même vêtement.
Mettez dans vos bagages des lunettes de soleil, un stick à lèvre de protection et évidemment de l'écran total adapté à la peau de bébé. Enfin, pensez également à prendre une crème hydratante, l'air froid de la montagne est sec et la peau des petits est fragile.
On conseille généralement pour les bébés de moins d'un an de ne pas dépasser 1500 mètres d'altitude et pour les nourrissons jusqu'à 15 mois ne pas dépasser 1700 mètres. En effet, les bébés sont plus susceptibles de manquer d'oxygène, d'attraper froid, ou de développer des troubles de sommeil à cause de la hauteur.
D'autres pays comme la Grèce, la Crète, Malte et ses températures douces, les Canaries et ses plages de sable noir font partie des meilleures destinations avec bébé. Vous pourrez opter pour des vacances tout compris dans un hôtel club ou pourquoi pas un autotour si vous avez envie d'un peu plus de liberté.
En résumé De 1500 mètres à 2500 mètres : peu de risque. Précautions classiques de protection contre le froid et le soleil. De 2500 à 3500 mètres : premiers risques de MAM.
La taille et le poids d'un bébé de 9 mois
Encore une fois, votre petit bébé va prendre 500 grammes. Il pèse en moyenne 8,6 kg et mesure 71 cm.
À 9 mois, les bébés mesurent entre 65 et 75 cm. Côté poids, ils pèsent entre 8,7 et 10,7 kg.
Le mal des montagnes est dû au déficit en oxygène ressenti en haute altitude. Les symptômes comprennent des maux de tête, une fatigue, des nausées ou une perte d'appétit, une irritabilité, et dans les cas plus graves, un essoufflement, une confusion et même un coma.
En dessous de 12 mois, privilégiez les stations de moyenne montagne aux alentours des 1200 mètres. A cet âge, évitez de prendre une télécabine, un téléphérique ou un télésiège : ces remontées mécaniques vous font changer brutalement d'altitude.
Ce n'est pas un mythe, la montagne agit positivement sur notre organisme, interne et externe. Superproduction de globules rouges en montagne, bienfaits de la redécouverte d'espaces naturels grandioses, bienveillance et oxygénation…
Assurez-vous que le bébé est toujours attaché avec la fixation et les ceintures appropriées. Au début, évitez les balades trop longues. Prévoyez donc des balades courtes. Tâchez d'éviter les vibrations et les chocs afin que l'enfant se sente bien.
Enfin l'état de santé de votre enfant a une très grande importance: un enfant grippé ou enrhumé sera nettement plus sensible aux variations d'altitude, et encore plus s'il souffre d'une otite, qu'elle soit aigüe ou séro-muqueuse. En pratique on peut considérer que jusqu'à 500 m.
Les courbes moyennes de croissance du bébé de 4 mois sont les suivantes : si votre bébé est un garçon, il pèse environ 7 kg et mesure environ 63,9 cm ; s'il s'agit d'une fille, votre bébé pèse environ 6,4 kg et mesure environ 62,1 cm.