Ni le jardinier ni les plants ne sont en cause : les fleurs de vos courgettes n'ont tout simplement pas été pollinisées. Ou pas assez. Et si tel est le cas, c'est que votre jardin est vraisemblablement en manque d'insectes pollinisateurs.
Il est possible de voir les plants de courgette donner de nombreuses fleurs, sans jamais donner de fruits. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche.
Mère Nature a fait en sorte que les courges produisent d'abord des fleurs mâles et ceci, afin de commencer à attirer les pollinisateurs. La production de fleurs mâles nécessite peu d'énergie de la part de la plante et elles sont produites en bon nombre.
Cela arrive surtout quand la plante manque de soleil ou que le sol est constamment détrempé.
L'option la plus courante consiste à cueillir la fleur mâle et à frotter doucement l'étamine contre le pistil de la fleur femelle. Vous pouvez également utiliser un pinceau très fin – type pinceau à aquarelle ou pinceau à maquillage.
Il est très facile de reconnaître le sexe des fleurs chez la courgette : la fleur mâle est portée par une tige alors que la fleur femelle est portée par une mini-courgette, qui grossira si la fleur est fécondée. Au tout début il s'agit juste d'une tige un peu renflée mais la différence est quand même bien visible.
La courgette a besoin de soleil pour se développer et offrir de beaux fruits. N'hésitez donc pas à planter les pieds en plein soleil, sur un emplacement à l'abri du vent. Prévoyez de la place dans le potager car vous devrez laisser au moins 1 mètre entre chaque pied.
Toutes les variétés de cette espèce peuvent se croiser entre elles car un plant de courgette porte des fleurs mâles et femelles différentes. Pour qu'il y ait fécondation, il faut que le pollen présent au sein de la fleur mâle rencontre l'appareil reproducteur présent dans la fleur femelle.
En présence d'oïdium par exemple, vous devez tailler à leur base toutes les feuilles marquées par ce feutrage blanc caractéristique pour limiter la transmission au reste du feuillage. Pensez dans ce cas à enfermer chaque feuille dans un sachet pour éviter que les spores, très légers, ne se répandent partout.
En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
Les fleurs mâles sont rattachées au plant par une tige fine alors que les fleurs femelles ont une tige plus épaisse ressemblant déjà à un petit fruit.
Si vous cultivez des Cucurbitacées telles que les courges, les concombres, les melons ou les courgettes, vous pourriez vous demander pourquoi seules des fleurs mâles apparaissent sur vos plantes ? Ne vous inquiétez pas, c'est un phénomène tout à fait normal et temporaire.
Ouvrez la fleur femelle et frottez délicatement le pistil avec les étamines de la fleur mâle. Soufflez sur le pistil pour vous assurer que le pollen est bel et bien collé. Refermez la fleur pollinisée jusqu'à ce qu'elle fane et que le fruit commence à se développer. Identifiez le fruit avec un ruban de couleur.
Les courgettes ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en nutriments et en humus, sans eau stagnante. Les plantes s'étalent largement. Prévoyez donc suffisamment de place dans le jardin. Calculez un espace d'environ 80 x 80 cm par plant.
La réponse, c'est qu'il s'agit le plus souvent d'un problème de pollinisation (dans le domaine du vivant, il ne faut jamais être catégorique) .
A l'aide d'un pinceau fin, prenez du pollen sur une fleur mâle et déposez-le sur les stigmates de la fleur femelle à polliniser. Vous pouvez également couper la fleur mâle et la frotter sur les stigmates des fleurs femelles qui ont besoin d'être fécondées.
S'il s'agit d'une fleur femelle, frottez-en le petit fruit qui y est accroché pour en retirer les poils, avant de couper le pédoncule ou le fruit à ras. Si les fleurs sont sales, nettoyez-les en les passant sous l'eau, la tête en bas, puis posez-les sur du papier absorbant.
Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote. Sa composition favorisera la formation de fleurs avec un peu moins de feuilles, l'année suivante.
Au niveau de la régularité, il est préférable de s'en tenir à 2 à 3 fois par semaine. N'oubliez pas de régulièrement vérifier l'état de la terre pour connaître les besoins de votre courgette. Un petit conseil : Utilisez de l'eau qui n'est pas trop froide lors de l'irrigation.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Les courgettes prospèrent sur sol meuble et surtout riche, car elles ont de gros besoins d'engrais. Préparez la planche de jardin le mieux possible avant plantation — par exemple en ajoutant de la poudre de corne et d'os broyés ou du compost maison.
Bon à savoir : c'est lorsque le plant de courgette présente au moins cinq feuilles que le jardinier doit procéder au pincement afin de permettre à la plante de développer d'autres pousses. Pour ce faire, il suffit de pincer (ou couper) la tige au-dessus de la deuxième feuille de courgette.
Comme beaucoup d'insectes, les fourmis sont friandes de sucre. Elles viennent donc boire le nectar secrété par les fleurs de courgette, facilement accessibles car proches du sol.
Des températures trop chaudes, plus de 30°C, stimulent les fleurs mâles. À moins de 15°C, ce sont les fleurs femelles qui se développent davantage. Dans un extrême comme dans l'autre, on est alors aux prises avec des plants qui ne produisent qu'une seule sorte de fleurs.