CONDITIONS D'ACCES POUR ENTRER EN FORMATION BPJEPS APT Pré-requis à l'entrée en formation: Être âgé de 16 ans révolus à l'entrée en formation. Être âgé de 18 ans à la date des certifications. Être titulaire du diplôme PSC1 (ou équivalent : AFPS, BNS, SST...)
Quel est le niveau d'études requis pour passer le BPJEPS ? Le BPJEPS s'adresse aux personnes âgées de 18 ans, ayant le PSC1 (ou son équivalent), ayant réussi le BAFA ou un diplôme spécifique (selon la mention) ou justifiant d'une expérience en tant qu'animateur ou éducateur sportif (suivant la mention).
Les publics : des mineurs, des adultes, des personnes âgées… Des concours dans la fonction publique territoriale, comme celui d'éducateur territorial des APS ou animateur sportif hospitalier, permettent aux titulaires du BPJEPS de s'y inscrire.
Pour être pris en BPJEPS, le bac n'est pas obligatoire, vous vous inscrirez directement auprès des établissements d'enseignement. Toutefois, si vous passez par Parcoursup en revanche, il vous faudra au moins le bac.
En réalité, le prix du BPJEPS n'est pas fixe et varie selon plusieurs facteurs comme votre situation, vos acquis, votre expérience et le centre de formation (si celui-ci est privé ou public). Selon le BPJEPS souhaité, le prix de la formation est donc différent. Il faut compter au minimum 6 500 euros.
Un salaire évolutif
En validant la formation BPJEPS AF Bordeaux, un coach sportif peut prétendre au revenu minimum conventionnel de 1534 € brut. Il évolue en fonction des missions, des responsabilités et des compétences de l'éducateur ou coach sportif.
Sans le bac, il est possible de préparer le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) dans l'une des spécialités proposées : animateur ou éducateur sportif notamment.
Il est délivré après l'obtention de 4 UC (unités capitalisables) : 2 UC transversales, 2 UC de mention ou 1 UC de mention et UC d'option. Il se prépare en alternance au sein de centres de formation publics ou privés agréés par les DRAJES (délégations régionales académiques à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports).
BPJEPS : la formation en détails
La formation du BPJEPS est constituée de 4 UC (unité capitalisable) ou modules d'enseignements : 2 UC transversales (communes à toutes les spécialités qui sont celles d'animateur et d'éducateur sportif) 2 UC spécifiques à la spécialité choisie.
En effet, si vous souhaitez devenir éducateur sportif, le diplôme qui correspond est le BPJEPS. Si vous souhaitez enseigner dans le sport, alors, il vous faudra vous diriger vers STAPS. Le BPJEPS est un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport.
Le BPJEPS est accessible aux candidats à partir de 16 ans. Aucun diplôme n'est requis à l'entrée, sauf pour les candidats s'inscrivant via Parcoursup, qui doivent détenir le bac. Être titulaire d'une attestation PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) ou équivalent est obligatoire.
Un décret du 14 octobre 2022 abaisse à 16 ans - contre 17 ans auparavant - l'âge minimum pour s'inscrire en formation préparant au diplôme. L'inscription administrative est autorisée trois mois avant. Pour devenir "moniteur de colo", le BAFA est requis.
Le BPJEPS est un diplôme qui permet d'exercer un emploi destiné à faire de l'animation auprès d'un public. Il est aussi destiné à écrire des projets. Le DEJEPS est diplôme qui mène vers un emploi de coordonnateur et de cadre auprès d'animateurs, donc qui permet d'encadrer les animateurs qui possèdent un BPJEPS.
le BPJEPS AF : Activités de la forme. le BPJEPS APT : Activités physiques pour tous (avec options Football ou Basket possibles sur certains sites IRSS) le BPJEPS APT / LTP : Activités physiques pour tous / Loisirs tous publics.
Pour les BPJEPS, nous disposons de financements Région via le Plan Régional de Formation (PRF). Le financement région prend en charge la totalité du coût pédagogique de la formation et vous percevez en parallèle vos indemnités France Travail (ou une rémunération région si vous n'êtes pas indemnité par France Travail).
D'autres formations existent pour travailler dans le sport sans le bac. À partir de 16 ans, vous pouvez vous tourner vers le BAPAAT ou Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. Ce diplôme équivaut au CAP, au BEP ou au BEPC.
Ceux ayant validé un bac pro animation enfance et personnes âgés peuvent poursuivre en BPJEPS animateur (mention loisirs tout public ou animation sociale).
En 1 an - Formation diplômante BPJEPS Activités Physiques pour Tous à partir de 16 ans minimum - Sport et Formation.
L'AIJ (l'accompagnement intensif des jeunes)
L'AIJ est disponible pour les jeunes ayant entre 18 et 25 ans qui désirent trouver un emploi ou une formation. Cet accompagnement nécessite une inscription à Pôle emploi et met l'accent sur la motivation et l'engagement des personnes dans leur démarche.
A partir de 15 ans, les collégiens peuvent s'orienter vers une Classe Préparatoire à l'Apprentissage. Pour s'initier à un métier ou à un groupe de métiers, ils se forment en alternance : CFA et entreprise. En fin d'année scolaire, ils peuvent conclure un contrat d'apprentissage pour préparer un CAP ou un BEP.
En effet, si vous souhaitez devenir éducateur sportif, le diplôme qui correspond est le BPJEPS. Si vous souhaitez enseigner dans le sport, alors, il vous faudra vous diriger vers STAPS.
le BPJEPS (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) le Brevet d'État d'éducateur sportif option métiers de la forme. le DEUST Métiers de la forme (Bac+2) ou DEUST STAPS. une Licence STAPS (possibilité de poursuivre jusqu'au Master)
De 9 à 18 mois de formation en moyenne pour préparer le DEJEPS, perfectionnement sportif, éventuellement complété par un DESJEPS spécialité performance sportive (9 à 18 mois de formation). 3 ans pour obtenir la licence Staps spécialité entraînement sportif.
Les BPJEPS, les diplômes de coach sportif professionnalisant
Tout comme pour le DEJEPS, il faut être de niveau Bac et avoir plus de 18 ans. Ce diplôme d'État est classé niveau 4. Certaines spécialités du BPJEPS permettent de devenir un coach sportif polyvalent.