Réalisé par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, "Scream" est le premier film de la franchise interdit aux moins de 16 ans depuis l'original.
Classification : États-Unis : R-Restricted, les moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte. France : interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salles, réévalué en interdit aux moins de 12 ans (art et essai ; visa d'exploitation CNC no 91977 délivré le 29 décembre 1998).
On apprend que la suite du film culte de Wes Craven, Scream, attendue sur les écrans français le 12 janvier 2022, a été interdit aux de moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte aux États-Unis (classé R pour une sortie américaine le 14 janvier prochain) en raison de « sa violence, de son langage et de certaines ...
Classification : États-Unis : interdit aux moins de 17 ans (R – Restricted) France : interdit aux moins de 16 ans.
À l'origine conçue comme une trilogie, la saga est composée de cinq films : Scream (1996), Scream 2 (1997), Scream 3 (2000) Scream 4 (2011) et Scream (2022).
Contrairement à nombre de films d'horreur Scream est une réussite. On lui reprochera juste de ne pas faire peur, pas un seul sursaut durant les presque 2h de film, c'est dommage pour un film d'horreur. C'est un film bien que je recommande car il est simplement prenant et efficace.
Scream (1997)
Sidney Prescott, une adolescente de la ville est d'autant plus secouée qu'un an plus tôt, sa mère, Maureen a été violemment tuée. La jeune fille avait alors accusé Cotton Weary du meurtre. Or, la journaliste Gale Weathers est convaincue que celui-ci, incarcéré depuis, est innocent.
Ambre (Mikey Madison)
Le tueur de Scream 2022 se révèle être Amber, et son motif est assez simple : maintenir la franchise Stab en vie. Lorsqu'elle a découvert qu'elle vivait dans la maison de Stu, elle est devenue obsédée par les meurtres et a voulu perpétuer son héritage.
Au moment où elle s'apprête à le détacher, le tueur fait son apparition et dévoile son identité : Mickey. Il fait croire à Sydney que Derek est son complice avant de le tuer d'une balle. Le complice véritable de Mickey fait son apparition : Debbie Salt alias Mme. Loomis, la mère de Billy, tueur du premier film.
Depuis 2002, ce dispositif oblige les chaînes à apposer à l'écran un pictogramme indiquant l'âge à partir duquel un programme peut être regardé : tous publics, -10, -12, -16 et -18.
Sidney Prescott. Sidney Prescott est l'héroïne de la saga.
L'histoire a été modifiée quand Kevin Williamson a eu vent de l'histoire d'un tueur en série qui commettait ses meurtres en Floride : l'éventreur de Gainesville. Danny Rolling, rapidement surnommé « l'éventreur de Gainesville », a tué cinq étudiants sur une période de quatre jours en août 1990.
- Les enfants de moins de 6 ans doivent obligatoirement être accompagnés d'un adulte en tout temps. - Pour les enfants entre 6 et 10 ans, l'accompagnement par un adulte est recommandé. L'entrée sans adulte est possible si l'enfant est en possession d'un numéro de téléphone en cas d'urgence. »
Un âge raisonnable
Depuis 2007, l'accès aux salles de cinéma ne requiert pas d'âge minimum. Cependant, il est fortement déconseillé d'emmener un enfant de moins de trois ans au cinéma. En effet, le volume sonore ambiant dans une salle de cinéma n'est pas adapté à l'audition des tout-petits.
Danny Rolling est né en 1954, à Shreveport, en Louisiane. Tourmenté et maltraité par son père durant toute son enfance, il se fait connaître très jeune des services de police pour cambriolages et actes de voyeurisme. Mais le 4 novembre 1989, l'homme alors âgé de 35 ans commet ses premiers meurtres dans sa ville natale.
Pour sa défense, il a l'intention d'accuser la violence du cinéma de l'avoir influencé. Trahi par Mme Loomis qui lui tire dessus, Mickey Altieri est finalement tué par Sidney Prescott et Gale Weathers.
Dans Scream (1996), Billy Loomis (Skeet Ulrich) et Stuart Macher (Matthew Lillard) se cachent sous le masque.
Ainsi, Chad s'est fait poignarder à plusieurs reprises par Ghostface dans l'acte final de Scream 5 avant d'être laissé pour mort. Néanmoins, une scène a montré plus tard que le jeune homme était chargé à l'intérieur d'une ambulance.
Après une course-poursuite, Emma et Audrey parviennent à maitriser Kieran mais Emma refuse de le tuer. Elle préfère le voir souffrir dans sa prison. La police arrive, tout est bien qui finit bien, tout le monde reprend sa petite vie.