La première solution est un simple petit fluide d'amour : il suffit de placer sa montre dans un endroit doux et confortable, à l'abri des chocs et du froid. Un oreiller, une étagère ou une boîte peuvent parfaitement faire l'affaire.
En effet, il n'est pas recommandé de dormir avec sa montre. Lorsque vous dormez, votre sommeil peut être agité et vous pourriez alors l'endommager en lui causant un choc involontaire. Rangez-la en lieu sûr ! Une exception néanmoins, celle des montres connectées qui permettent de suivre vos cycles de sommeil.
Pour des raisons pratiques, mais surtout pour avoir l'air différents, certains portent leurs montrent sur l'intérieur du poignet. En plus du look qui est la principale raison à cela, cela présente l'avantage de protéger le cadran des chocs et également de pouvoir lire l'heure sur sa montre sans renverser son verre !
L'immense majorité de la population étant droitière, il était par conséquent plus facile de le faire avec la main droite quand la montre était portée à gauche. De plus, si vous êtes droitier, vous utilisez forcément plus votre main dominante (la droite donc) dans vos gestes au quotidien.
L'origine de cette tradition est qu'il fallait remonter les montres anciennes, et cela se faisait de préférence avec la main dominante : la droite pour 90 % de la population mondiale.
Donc, si vous êtes droitier, le plus pratique est de la porter sur le poignet gauche, et si vous êtes gaucher, il est préférable de la mettre sur le poignet droit.
Les montres doivent être stockées à l'abri de la lumière directe du soleil, bien qu'un vieillissement inhabituel puisse dans certains cas faire augmenter leur valeur. Selon la marque, le modèle et l'esthétique, ces cadrans "tropicaux" peuvent en fait valoir beaucoup plus que les cadrans noirs.
L'humidité et la poussière sont les principaux ennemis des montres, il faut donc les conserver dans des environnements secs, voire à température contrôlée. L'humidité peut pénétrer dans les montres, et cette humidité peut détruire les cadrans et faire rouiller les mouvements au fil des années.
Étuis et boîtes à montres : une solution plus portable
Si vous préférez mettre vos montres à l'abri de manière moins permanente, il existe une multitude d'étuis et de boîtes spécialement conçues pour les accueillir. Certains offrent des compartiments rembourrés, tandis que d'autres peuvent être scellés hermétiquement.
C'est parce que les humains ont des courants électriques qui traversent leur corps et bien qu'ils ne soient pas à un niveau perceptible, cela affecte parfois les piles des montres-bracelets. Les personnes dont le courant électrique est plus élevé affectent les batteries.
Cela signifie que vous êtes consciencieux, fiable et honnête avec les personnes avec qui vous travaillez et avec lesquelles vous interagissez. Bref, porter sa montre au poignet droit peut avoir beaucoup plus de significations qu'auparavant !
Porter 2 montres simultanément, symboles et significations
Offrir une deuxième montre renforce le lien entre celui qui l'offre et celui qui la reçoit. Selon les cultures, le port de deux montres en même temps à des significations différentes : richesse, équilibre spirituel, style personnel.
Si vous utilisez une montre connectée pour suivre votre sommeil, il est préférable de la retirer avant de vous coucher et d'utiliser d'autres méthodes pour surveiller votre sommeil.
L'utilisation d'une montre connectée représente un vrai risque au niveau de la vie privée. Des informations personnelles permettant de prédire le profil psychologique d'un individu peuvent être exploitées à mauvais escient par les entreprises qui les collectent.
Si vous possédez plusieurs montres (cérémonie, travail, soirée...), pour éviter que leurs piles ne s'usent inutilement dans le placard, vous pouvez les arrêter. En effet en tirant sur le remontoir (comme si vous changiez l'heure) la trotteuse s'arrête et la montre ne fonctionne plus.
Les montres automatiques sont conçues pour fonctionner pendant environ cinq ans sans avoir besoin d'être remontées, mais même avec cette caractéristique, toutes les montres automatiques finissent par perdre une partie de leur fonctionnalité et de leur précision.
Nettoyer un bracelet de montre en acier ou caoutchouc
Suivi par un séchage au sèche-cheveux, le nettoyage sera très efficace. Pour les bracelets en métal, vous pouvez également (si vous n'êtes pas un puriste du vintage) demander un polissage chez votre horloger : une fois tous les 4 ou 5 ans est suffisant.
En général, la durée de vie d'une pile atteint entre deux et cinq ans. Sa longévité dépend du type de montre, de ses dimensions et de la quantité d'énergie requise par les différentes fonctions.
L'entretien au quotidien
Grâce à l'expertise Rolex, votre montre requiert peu d'entretien au quotidien. Vous pouvez maintenir son éclat au moyen d'un tissu en microfibre. Il vous est également possible de la laver de temps à autre avec une brosse souple et de l'eau savonneuse.
Poinçon ou certificat : Chaque fabricant de montres réputé attache à ses produits un poinçon ou un certificat spécifique, confirmant l'authenticité et la qualité du plaquage or. Avant l'achat, assurez-vous que les montres sont munies du poinçon approprié, généralement situé à l'arrière du boîtier ou du bracelet.
Cette énergie est appelée "réserve de marche" et elle est généralement suffisante pour faire fonctionner la montre pendant 24 à 48 heures sans intervention. Si la réserve de marche est épuisée, la montre s'arrêtera. Les montres automatiques sont conçues pour être remontées par les mouvements naturels du poignet.
De quel côté porter sa montre ? Pour vous répondre rapidement à cette question : la montre est toujours portée à gauche - c'est du moins ce que l'on dit. Malgré le fait que cette règle fasse partie des « bonnes coutumes », de nos jours, ce genre de tradition est plutôt pris à la légère.
Une magnifique montre apporte un côté chic à la tenue. Elle témoigne de votre goût et de votre style. Quand vous parvenez à choisir un modèle ne serait-ce que peu luxueux et qu'il correspond à votre personnalité, il vous donne un côté charmant et attrayant.
Si vous êtes droitier, portez votre bracelet à côté de votre montre au poignet gauche. Si vous êtes gaucher, portez votre bracelet le long de votre montre au poignet droit. Si vous ne souhaitez pas porter vos bracelets le long de votre montre, il vous suffit de les porter au poignet opposé.