Ces quatre critères sont : la confidentialité, l'intégrité, la disponibilité et la traçabilité. Ces critères concernent des caractéristiques que le propriétaire ou le gestionnaire de l'information veut voir réalisées afin de s'assurer que la sécurité est au rendez-vous.
Fondements de la sécurité informatique
La confidentialité : rendre l'information inintelligible à d'autres personnes que les seuls acteurs d'une transaction. La non répudiation : garantir qu'une transaction ne peut être niée. L'authentification : assurer que seules les personnes autorisées aient accès aux ressources.
Les trois piliers de la sécurité - la sécurité technique, les systèmes de management et les facteurs humains et organisationnels (FHO) - sont trois leviers de performances de la culture de sécurité.
Les trois principaux objectifs de protection de la sécurité de l'information sont la "confidentialité", l'"intégrité" et la "disponibilité". Laconfidentialité: Pour pouvoir la garantir, il faut définir clairement qui est autorisé à accéder à ces données sensibles et de quelle manière.
1. Situation dans laquelle quelqu'un, quelque chose n'est exposé à aucun danger, à aucun risque, en particulier d'agression physique, d'accidents, de vol, de détérioration : Cette installation présente une sécurité totale. 2. Situation de quelqu'un qui se sent à l'abri du danger, qui est rassuré.
physiques – rayonnements, champs magnétiques, pressions extrêmes (haute pression ou vide), bruit, etc. psychosociaux – stress, violence, etc. liés à la sécurité – sources de chute et de trébuchement, surveillance inadéquate des machines, défectuosités ou pannes de l'équipement.
Pour qu'une information soit de qualité, elle doit être : o fiable, c'est-à-dire que la source est connue ou est clairement identifiable. o pertinente, c'est-à-dire qu'elle doit répondre à un besoin. o d'actualité, c'est-à-dire que les renseignements sont récents et mis à jour régulièrement.
Définition. Ensemble des procédures et des moyens logiciels permettant d'assurer la confidentialité, la disponibilité et l'intégrité des données et des opérations informatiques.
Une politique de sécurité a pour objectif de définir : les grandes orientations et les principes génériques à appliquer, techniques et organisationnels ; les responsables ; l'organisation des différents acteurs.
Dans un modèle de sécurité basée sur les rôles, un rôle de sécurité représente un certain niveau d'autorisation et inclut l'ensemble des actions que les utilisateurs ou les groupes peuvent exécuter.
L'agent de sécurité est chargé de la protection des biens et des personnes. Il accueille, surveille et contrôle l'accès des sites sur lesquels il est affecté. En cas d'accident ou d'évènement exceptionnel, il participe aux opérations de secours.
Protéger les travailleurs : protéger la vie, préserver l'intégrité, maintenir les travailleurs en santé face aux risques d'accidents et de maladies. Prévenir contribue à offrir un environnement de travail valorisant, sans stress, favorable à un développement positif et enrichissant des ressources humaines.
Les risques technologiques, d'origine anthropique, sont au nombre de quatre : le risque nucléaire, le risque industriel, le risque de transport de matières dangereuses et le risque de rupture de barrage.
Deux composantes caractérisent le risque : La probabilité de la survenance d'un dommage liée à la fréquence d'exposition et/ou la durée d'exposition au danger et la probabilité d'apparition du phénomène dangereux, La gravité du dommage.
Comment peut-on classer ou hiérarchiser les risques? Classer ou hiérarchiser les risques permet de déterminer quels sont les risques graves qu'il faut maîtriser en premier. En général, la priorité est établie en tenant compte de l'exposition des employés et des risques d'accident, de blessure ou de maladie.
Les questions de sécurité constituent une méthode courante d'authentification des identités, que vous avez probablement déjà rencontrée. Lorsqu'un utilisateur crée un compte ou s'enregistre auprès d'un service en ligne, il partage avec le fournisseur du service les réponses à des questions secrètes.
L'obligation de sécurité est une obligation de résultat et le simple fait de ne pas arriver à ce résultat suffit à engager sa responsabilité. Ce manquement peut faire l'objet d'une condamnation pénale au tribunal correctionnel.
Intimement liée à la santé au travail, la sécurité au travail est une démarche pluridisciplinaire qui vise à supprimer ou à réduire les risques d'accidents susceptibles de se produire lors de l'exercice d'une activité professionnelle.