Dès 9-10 mois, si votre enfant mange déjà des œufs durs sans que cela ne déclenche une réaction allergique, vous pouvez sans problème lui proposerdes œufs à la coque.
Si l'œuf flotte et reste à la surface : pas besoin de réfléchir, il faut le jeter tout de suite ! En revanche si l'œuf tombe directement au fond du récupérateur : il est très frais et peut même être dégusté à la coque. Si l'œuf flotte entre deux eaux : il sera consommé en omelette, en œuf dur…
Les recettes à privilégier
A partir de 1 an, l'œuf brouillé, l'omelette ou l'œuf au plat seront au menu. Afin de préparer un œuf très digeste et léger, vous pouvez le cuire dans une cuillerée d'eau en remplacement de la noisette de beurre à la vapeur, et recouvert d'une soucoupe pendant 7 minutes.
Pendant plusieurs années, il a été recommandé d'attendre que l'enfant ait un an pour lui donner le blanc d'œuf; l'on croyait ainsi prévenir l'apparition d'une allergie aux œufs. Or, la science n'a pas démontré que l'introduction des œufs après l'âge d'un an réduit le risque d'allergie aux œufs.
Vous pouvez servir à votre enfant le jaune et le blanc dès l'introduction à raison d'une à deux fois par semaine, pas plus. Les quantités à proposer sont de 10g de 6 mois à 1 an (soit 1/6 d'œuf), de 20g jusqu'à 2 ans (soit 1/3 d'œuf), de 30g jusqu'à 3 ans (soit ½ œuf) …
Lorsque les protéines font leur apparition dans les repas de bébé, on peut commencer par lui proposer ¼ d'œuf dur le midi. Il doit être donné, en alternance avec la viande et le poisson, donc environ une à deux fois par semaine. Entre 9 et 12 mois, on recommande 1/3 d'œuf dur et à partir de 2 ans, un demi.
Quand et comment le cuisiner ? L'introduction de l'œuf peut se faire entre le 7ème et 8ème mois de l'enfant. On limite les quantités : seulement ¼ de jaune d'œuf dur pour commencer (soit 1 cuillère à soupe). Il pourra alors remplacer la viande ou le poisson en étant mélangé aux légumes.
On peut commencer à ajouter graduellement des œufs cuits à l'alimentation des bébés en suivant ces simples conseils : Faites cuire un œuf dur, puis faites-en une purée*. Ajoutez-y environ 1 1/2 c. à thé (7 ml) de lait maternel, de lait maternisé ou d'eau.
Introduire l'oeuf au plus tard vers les 7 mois de bébé, il n'est pas nécessaire d'introduire séparément le jaune du blanc. Pour les enfants sur terrain allergique parlez-en avec votre pédiatre et introduisez le blanc dur plus tardivement vers ses 12 mois.
Dès ses 6 mois, bébé peut manger 1/4 d'œuf dur. Pour la première introduction, il est préférable de commencer par le jaune d'œuf, puis par le blanc une semaine après. Comme il n'y a pas de petit pot à base d'œuf dur bébé, vous pouvez associer avec de la crème dessert.
A raison d'1/4 d'oeuf dur jusqu'aux 9 mois de bébé puis 1/3 jusqu'à ses 1 an. Ensuite de 12 mois à 18 mois vous pouvez lui donner la moitié d'un oeuf dur et de 18 à 24 mois 1 oeuf dur entier. Puis à partir de 2 ans, vous pouvez varier les cuissons et proposer des oeufs à la coque, des oeufs mollets…
- Dans 95% des cas, un adulte peut consommer un à deux oeufs chaque jour (trois à quatre chez les sportifs) sans augmenter son cholestérol sanguin ni son risque cardio-vasculaire: les lipides de l'oeuf sont de bons lipides insaturés.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
De 8 à 9 mois : il est temps de donner des morceaux à votre enfant ! Préparez-lui des morceaux mous (poulet tendre, poisson, carottes cuites, etc.) ou des aliments râpés, comme du fromage râpé, voire des pâtes. Entre 10 et 12 mois : vous pouvez augmenter la taille des morceaux.
Si bébé débute les solides avec l'alimentation autonome du bébé, l'oeuf pourra être offert en omelette, coupé en lanière afin que les petites mains puissent bien la prendre. L'oeuf brouillé est plus petit et est difficile à prendre à l'âge de 6 mois mais sera très apprécié vers 8 mois.
– À 6 mois : seulement 1/4 de jaune d'oeuf dur une fois par semaine au départ. Si aucune réaction allergique de la part de bébé, donner 1/4 de blanc d'oeuf dur avec le jaune une semaine après.
Poisson bébé : 4 à 6 mois
Il est recommandé de commencer avec du poisson blanc (moins fort en goût), comme la sole, le cabillaud ou encore le merlu. La meilleure cuisson sera en papillote ou à la vapeur pour un poisson fondant, veillez à toujours le servir mixé à votre bébé.
Qu'il s'agisse de viande rouge (bœuf, veau, agneau, porc), de viande blanche (lapin) ou de volaille (dinde, poulet) : elles peuvent toutes être introduites dans l'alimentation d'un enfant dès le début de la diversification donc dès 4/6 mois.
Il peut être introduit dans l'alimentation de bébé dès le début de la diversification, et il est conseillé d'en proposer dès 6 mois. Il fait partie de la famille des protéines animales, que l'on propose de préférence au repas de midi. On peut proposer le jaune et le blanc en même temps.
Dès l'âge de 6 mois l'enfant peut manger de l'œuf ; il commence par ¼ d'œuf (blanc et jaune) pour atteindre environ ½ œuf par jour (en variant avec la viande et le poisson) à l'âge d'un an.
On peut manger plus de six œufs par semaine sans risques. FAUX. On conseille en général aux adultes en bonne santé de consommer 5 à 6 œufs par semaine, pas plus, les œufs étant une source alimentaire importante de cholestérol (186 mg par œuf).