La plupart des bébés adoptent naturellement la position qui leur permet de respirer le plus confortablement. C'est la raison pour laquelle la plupart roulent sur le côté ou sur le ventre. Ce qui présente de nombreux risques.
le couchage sur le ventre peut gêner sa respiration et il est le principal facteur de risque de mort inattendue du nourrisson ; le couchage sur le côté est une position instable, qui facilite un basculement sur le ventre.
What is this? Il faut donc attendre l'âge d'un an, lorsqu'il est capable de se retourner du ventre au dos seul et sans difficulté, pour laisser votre bébé dormir sur le côté, même s'il est important de continuer à le coucher sur son dos.
Les positionneurs de sommeil ont été considérés comme une solution efficace pour les parents qui ont des difficultés à faire dormir leur bébé sur le dos. Cependant, ils peuvent être extrêmement dangereux et peuvent entraîner l'étouffement, ce qui est strictement déconseillé.
Pourquoi ne pas faire dormir un bébé sur le côté ? Si votre bébé s'endort sur le côté, il peut facilement rouler sur le ventre et cette position peut bloquer ses voies respiratoires et donc l'empêcher de bien respirer.
Il est conseillé de laisser votre bébé dormir sur le dos dès son plus jeune âge et cela pendant au moins un an minimum. Les spécialistes appellent cette position décubitus dorsale.
D'autres, encore, dorment avec les bras en l'air car elles ne respirent pas aussi bien qu'elles le devraient et le fait de dormir avec les bras au-dessus de la tête est une façon très naturelle d'ouvrir les poumons, facilitant ainsi la respiration.
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
Coucher bébé autrement dans son lit
De même si vous le mettez sur un tapis d'éveil : posez le jouet préféré de votre petit du côté opposé, ou encore agitez doucement un objet sonore pour qu'il tourne la tête.
Maintenez une température chambre bébé aux alentours de 20°, faites enfiler à votre petit ou votre petite une gigoteuse à sa taille et ce sera bien suffisant. Matelas, drap, gigoteuses... Avec ces 3 éléments, votre bébé sera parfaitement calé sur le dos sans l'aide d'un cale-bébé ou d'un autre accessoire.
Le plan incliné permet de surélever la tête de votre bébé afin de faciliter sa digestion, sa respiration et son sommeil. Il est notamment conseillé pour soulager les régurgitations durant la nuit ou si votre enfant a les voies respiratoires encombrées lors d'un rhume par exemple.
S'entraîner à la position couchée pendant la journée
Pendant la journée, placez-le donc sur sa couverture, sur le ventre, afin que qu'il apprenne par lui-même comment tenir la tête haute et se soutenir. Vous pouvez même placer un doudou près de votre bébé pour motiver l'enfant à faire d'autres mouvements.
- Le sommeil agité : il s'endort facilement, mais bouge beaucoup. Il fait de nombreuses mimiques, dont des sourires, cligne des paupières ou encore remue doucement ses bras et ses jambes. Le sommeil agité représente 50 à 60 % de son temps de sommeil. - Le sommeil calme : il dort profondément et est immobile.
Leur usage augmenterait le risque de mort subite du nourrisson et provoquerait davantage de plagiocéphalie, appelé communément le syndrome de la tête plate.
La plagiocéphalie n'est pas grave. Elle peut être facilement évitée et corrigée. Vous avez les moyens d'agir : continuez à coucher votre bébé sur le dos pour limiter le risque de mort inattendue du nourrisson, mais laissez-le libre de bouger la tête et le corps, de jour comme de nuit.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
De longues périodes passées au lit, sur le tapis d'éveil, dans un transat ou dans un siège d'auto infligent une pression à une partie de la tête, ce qui pourrait favoriser une déformation. Le saviez-vous? Depuis les 15 dernières années, le nombre de bébés ayant une plagiocéphalie a considérablement augmenté.
L'âge où il doit bien tenir sa tête est 4 mois, donc 16 semaines. Si vous n'avez pas d'amélioration rapide il faudrait le montrer pour faire un bon examen général.
Pendant la période de « pointe » qui se produit généralement quelque part entre l'âge de 3 et 12 semaines, certains bébés pleurent beaucoup plus que d'autres. Ils peuvent éprouver plus de difficulté à se calmer et à s'endormir.
Un pic est cependant observé autour de 2 à 4 mois, et concerne davantage les garçons. Après l'âge de 6 mois, les risques diminuent. Les bébés étant plus mobiles, ils sont plus aptes à se dégager ou à se retourner.
Comme les os du crâne de votre bébé sont encore souples, ils peuvent changer de forme si sa tête est toujours appuyée du même côté. Elle risque alors de s'aplatir. On appelle ce phénomène la « tête plate ». Un léger aplatissement disparaît de lui-même.
La nuit notamment, notre température corporelle est légèrement inférieure, et les extrémités peuvent être froides du fait d'être à l'air tandis que le reste du corps est bien au chaud. Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait.
Le réflexe de Moro est une réaction involontaire de surprise qui apparaît dès les premières semaines avant la naissance et disparaît généralement progressivement autour de 2 mois.
Le myoclonium des nouveau-nés, qui, pendant leur sommeil, remuent soudainement les bras, les jambes et le visage. Il disparaît tout seul dans les 6 mois. Cela veut juste dire que le cerveau du bébé est actif. Mouvements rythmiques du corps ou de la tête, comme se tourner, et cessent dans les 5 ans.
Entre l'âge de 3 et 5 mois, votre bébé dort peut-être entre 5 et 8 heures d'affilée par nuit.