Il est rare qu'un nourrisson fasse ses nuits en rentrant de la maternité. Même si tous les enfants ne sont pas calés sur les mêmes rythmes, on dit qu'un bébé qui fait ses nuits est un bébé qui dort 5 à 6 heures d'affilée. En théorie, un bébé ne peut pas faire de nuits de ces durées avant ses 4 mois.
Il est probable que votre bébé ne fasse pas ses nuits avant l'âge de 8 ou 9 mois. Et même s'il dort toute la nuit, cela ne signifie pas qu'il ne se réveillera pas une fois de temps en temps pour manger ou être changé. Chaque bébé est unique et certains se réveillent plus souvent que d'autres la nuit.
S'il est assez simple de resynchroniser le sommeil d'un bébé de 3 à 6 mois, cela devient plus compliqué à 12, 24 mois ou plus. Mais c'est toujours possible, pas de fatalisme! Après 6 mois maximum, un bébé n'a plus besoin de manger la nuit.
Phase d'éveil agité : il porte ses mains à la bouche, il tourne la tête à la recherche du sein => le bébé montre activement qu'il a faim et sa demande est facile à percevoir.
Nous préconisons cependant de ne pas insister avant 2 mois et déconseillons cette méthode après 4 mois, car le manque de nuance peut résulter en un bébé qui assimile les pleurs à la prise dans les bras systématique et cela peut s'avérer contre-productif dans de nombreux cas.
A 2 mois votre bébé pèse en moyenne 5 kg et mesure 57 cm.
Au cinquième mois, bébé peut passer à 4 à 5 biberons de lait de 150 à 210 mL. En général passé cet âge vous pouvez cesser la stérilisation des biberons. Enfin au sixième mois il va avaler en moyenne 4 biberons de 210 ML de lait.
Comment supprimer le biberon de nuit ? Pour aider votre bébé à s'endormir sans le biberon de nuit, vous devez d'abord réduire progressivement la quantité de lait dans le biberon. Commencez par diminuer lentement la quantité de lait de 25% ou 33% tous les deux ou trois jours.
Un bébé qui vient de naître peut dormir en moyenne entre 16h et 20h sur 24h, que ce soit le jour ou la nuit. À partir de 3 mois, il différencie très bien la nuit du jour et peut dormir entre 9h à 12h la nuit.
De 0 à 2 mois, il est recommandé que les bébés dorment entre 12 et 18 heures dans la journée. Leur endormissement est facile à cet âge-là. Ils font de nombreuses siestes.
La main sur le ventre pour l'aider à s'endormir
Vous êtes au contact (sans appui) de sa respiration, il sent votre chaleur et votre main sur lui. Cela est rassurant. Restez dans cette position quelques minutes suffit parfois à calmer bébé et à le rendormir rapidement, sans l'avoir sorti de son lit.
Vous donnez le dernier biberon ou la dernière tétée entre 22 heures et 23 heures. Le bébé va s'endormir peu de temps après. Quand il se réveille, vers 1 heure ou 2 heures du matin, aidez-le à se rendormir sans le nourrir.
Les bons réflexes pour supprimer le biberon de la nuit
- Adopter un rituel du coucher qui soit toujours le même, où vous êtes présent sans rester jusqu'à l'endormissement (sortir/revenir par intermittence dans sa chambre). Il faut favoriser l'autonomie de votre enfant et lui permettre de s'endormir tout seul.
Assurez-vous que votre bébé a suffisamment mangé pendant la journée pour éviter qu'il ait faim la nuit. Établissez une routine de sommeil pour votre bébé en lui donnant un bain avant de le coucher, en le berçant ou en lui chantant une chanson pour le calmer.
Jusqu'à 6 mois, votre bébé n'a pas besoin de boire d'eau. Le lait maternel ou la préparation pour nourrissons assure son hydratation. À partir de 6 mois, offrez de petites quantités d'eau à votre bébé à quelques reprises durant la journée. Ne le forcez pas à boire.
En moyenne, le bébé se retourne pour la première fois entre 4 et 8 mois. C'est à ce moment-là qu'il commence à développer un certain tonus au niveau de la tête, puis progressivement, du reste de son corps.
1 mois : Si votre bébé pèse 4 kg et mesure 54 cm environ, vous pouvez l'habiller avec des vêtements en taille 1 mois. 3 mois : Si votre bébé pèse 5 à 6 kg et mesure 60 cm environ, vous pouvez l'habiller avec des vêtements taille 3 mois.
On peut prédire la taille adulte de Bébé
Il suffit d'appliquer une petite formule mathématique : pour un garçon, additionnez la taille de la mère + la taille du père + 13 cm et divisez par deux.
La méthode 5 10 15 : quel âge ? Autrement dit : quand commencer pour que ce soit efficace ? Cette technique du 5-10-15 est recommandée par la plupart de ses partisans pour les bébés entre 6 et 18 mois, et parfois jusqu'à 3 ans. D'autres auteurs proposent d'adapter les durées en fonction de l'âge.
Laisser un bébé pleurer de façon prolongée sans le consoler pourrait avoir des conséquences négatives pour sa santé (ex. : augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression sanguine, réaction de stress).
Alors comment faire ? Laisser plusieurs tétines, pourquoi pas phosphorescentes, à disposition dans son lit et l'inviter à la remettre en bouche par lui-même. De ce fait, si votre enfant s'endort le soir avec sa tétine, il sera capable de se rendormir en recherchant et en la remettant lui-même en bouche la nuit.
Il ne faut surtout pas attendre 3 heures si bébé réclame avant!! De toute façon, on ne risque pas de le gaver, un bébé boit juste la quantité dont il a besoin. Si au bout de 2 heures il pleure, si on pense qu'il a faim, il ne faut surtout pas hésiter à lui donner un biberon!
S'il continue à s'endormir très tôt, il faut décaler l'ensemble des biberons, c'est à dire dans la nuit, lui donner seulement 1/2 biberon pour que le biberon suivant soit vers 8-9 heures du matin, puis décaler les autres biberons pour que le dernier soit vers 19 heures.