C'est l'une des rares informations que chaque fabricant doit obligatoirement inscrire sur ses affiches publicitaires et sur la boîte de ses smartphones: le DAS, pour débit d'absorption spécifique, représente le niveau d'exposition auquel notre tête ou notre corps est exposé, lorsque le smartphone est en fonctionnement ...
Les différents types de DAS
Pour chaque modèle, les marques de téléphonie mobile vendant leurs produits en Europe doivent démontrer qu'ils respectent bien ces normes. Le DAS tête : cette mesure existe pour refléter l'usage que nous avons de nos téléphones lors d'une conversation vocale avec le mobile porté à l'oreille.
Qu'est-ce que le DAS ? Une partie de l'énergie transportée par les ondes électromagnétiques est absorbée par le corps humain. Pour quantifier cet effet, la mesure de référence est le débit d'absorption spécifique (DAS), pour toutes les ondes comprises entre 100 kHz et 10 GHz.
La valeur DAS permet donc de mesurer la quantité d'énergie électromagnétique que nous absorbons lorsque nous utilisons un appareil sans fil comme un GSM, un téléphone portable... En Europe, la limite maximale de la valeur DAS est fixée à 2 W/kg.
« DAS » signifie « débit d'absorption spécifique ». C'est l'unité de mesure de la quantité d'énergie radiofréquence (RF) absorbée par le corps lors de l'utilisation d'un téléphone mobile ou d'un talkie walkie, ou lorsque l'on se trouve à proximité d'antennes relais. Le DAS est exprimé en watts par kilogramme (W/kg).
Elles ne sont pas parvenues, cependant, à démontrer la nocivité des ondes sur notre santé, ni le lien entre les risques de cancers et un DAS élevé. Ainsi, en 2013, l'ANSES indiquait « Les conclusions de l'évaluation des risques ne mettent pas en évidence d'effets sanitaires avérés ».
Voici ci-dessous une liste des téléphones portables actuels affichant les meilleurs DAS du marché. Le Samsung Galaxy Note 10 : 0,209 W/kg. Samsung Galaxy A50 : 0,27 W/kg. Huawei P30 : 0,33 W/kg.
L'attention des utilisateurs est actuellement portée sur le DAS “tête”. C'est cet indice qui est présenté par les fabricants de smartphones lors du lancement d'un nouvel appareil. Par exemple, Samsung communique un DAS de 0,477 W/kg au niveau de la tête et de 1,593 W/kg au niveau du corps pour son Galaxy S10.
Il est possible de trouver le DAS de votre téléphone sur sa boîte d'origine ou encore sur la notice d'utilisation que vous avez eu au moment de l'achat. Grâce à une application mobile gratuite éditée par l'ANFR : Open Barres, vous pouvez connaître le DAS tête, le DAS tronc et le DAS en temps réel de votre smartphone.
La réglementation stipule que ce DAS ne doit pas dépasser la valeur de 2 watts par kilo (W/kg). Ce DAS est mesuré en laboratoire avant la mise sur le marché des portables.
Au sein de l'Union européenne, la limite de DAS est de 2 watts par kilogramme (W/kg) (la moyenne se rapporte à 10 grammes de tissu), aux États-Unis, la FCC exige que les téléphones commercialisés affichent un niveau de DAS inférieur à 1,6 watt par kilogramme (W/kg) (pour 1 gramme de tissu).
Le DAS local est mesuré selon des normes sur une des parties du corps (particulièrement la tête) et s'exprime en watts par kilogramme (W/kg). le DAS "tronc" est associé aux usages où le téléphone est porté près du tronc, par exemple dans une poche de veste ou dans un sac. La valeur limite du DAS "tronc" est de 2 W/kg.
Du côté d'Apple, le taux reste donc en moyenne toujours très élevé, et ce depuis les premiers iPhone. Les causes de ce débit d'absorption plutôt haut est à chercher du côté des composants du terminal. Les antennes, les émetteurs-récepteurs et le modem ont un impact sur les ondes qui sont émises par un iPhone.
L'iPhone 13 affiche ainsi un DAS « tête » de 0,97 W/kg, soit 0,01 W/kg de moins que l'iPhone 13 mini, et 0,02 W/kg de moins que l'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max.
Le Débit d'Absorption Spécifique (DAS), évalue l'énergie des ondes électromagnétiques absorbé par le corps humain, lors de l'utilisation d'un équipement radioélectrique, comme le téléphone portable. Une partie de l'énergie transportée par les ondes électromagnétique est absorbée par le corps humain.
Les dispositifs techniques de protection
Privilégiez alors l'utilisation d'un kit mains libres avec fil (ou l'emploi du haut-parleur dans les endroits appropriés). Cela vous permettra ainsi de limiter le rayonnement à proximité du cerveau lorsque vous téléphonez.
Les revêtements, coupes vapeur et moustiquaires, tous de type métallique, sont des matériaux ralentissant les ondes. La pierre, la brique, les matériaux denses ont également une capacité à ralentir la pénétration des ondes.
La détermination du DAS nécessite l'utilisation d'une sonde de mesure, ce qui rend impossible les contrôles de conformité sur les êtres vivants. On a recours à un mannequin, dispositif simulant le corps humain. Ce mannequin a la forme d'une tête pour l'évaluation du DAS tête et d'un plan pour le DAS tronc.
Gardez votre chambre éloignée le plus possible des champs électromagnétiques. Laissez vos appareils connectés dans les autres pièces du salon pour éviter de retrouver ses ondes dans votre chambre. Si vous utilisez le Wi-Fi au lieu d'Internet via un câble Ethernet à la maison, débranchez-le lorsqu'il n'est pas utilisé.
1 - Samsung Galaxy S22 Ultra (1259,00 €)
Comme le Xiaomi 12 Pro et le OnePlus 10 Pro, le Samsung Galaxy S22 Ultra est équipé du SoC de Qualcomm le Snapdragon 8 Gen 1, mais nous enchante avec un des designs les plus remarquables de cette sélection et un écran de qualité exceptionnelle.
Les quatre modèles d'iPhone 12 affichent ainsi un DAS de 0,99 W/kg, dans les mesures au niveau de la tête comme celles au niveau du tronc, pile dans la moyenne des modèles récents.