Il est fortement déconseillé de laisser un enfant de moins de 8 ou 10 ans seul chez vous. Tout dépend également de la maturité de votre enfant et des responsabilités qui lui ont déjà été confiées. Certains enfants sont autonomes très tôt, ce qui facilite ce genre d'expérience.
La loi française ne donne pas d'âge précis pour autoriser les enfants à rester seuls à la maison la nuit. Cependant, l'article 371-1 du Code civil dispose que les parents ont le devoir de protéger leurs enfants et de veiller à leur santé, sécurité et moralité.
Les experts s'accordent toutefois pour déconseiller aux parents de laisser les enfants de 7 ans ou moins sans surveillance. Pour les autres, c'est une question de jugement. En général, un enfant de 12 ans peut rester seul plus de 3 heures en journée et, à partir de 16 ans, il peut rester seul pendant la nuit.
10 ans : seul avant et après l'école (avec un contact adulte) 12 ans : garde d'enfants maximum de trois ou quatre heures (pas la nuit) 16 ans :on peut laisser son enfant seul, selon la loi.
Il faut aussi veiller à ne pas le laisser rentrer seul dans la nuit, notamment en hiver. Dans ce cas, mieux vaut attendre les 10 ans de l'enfant.
À 12 ans. L'adolescent peut ouvrir un livret jeune à la banque et posséder une carte de retrait, avec l'accord de ses parents.
Vers 10 ans, il devient capable d'aller seul à pied à l'école ou de faire une petite course de proximité… Mais attention ! Cela dépend de la maturité de chaque enfant, de la distance qui vous sépare de l'école ou du commerçant et de la dangerosité du parcours.
9 ans et plus : Faire ses devoirs seul (avec une certaine supervision), prendre certaines tâches ménagères en charge (passer le balai, nettoyer la table après les repas, etc.), gérer seul les routines du lever et du coucher, etc.
Les étapes de l'autonomie de l'enfant, entre 6 et 11 ans. Votre enfant est désormais à l'école élémentaire, chaque jour il devient de plus en plus autonome et veut faire plus de choses tout seul.
Ce que dit la loi au sujet de la garde au sein des fratries
Prenons l'exemple de la France. La loi française n'établit pas d'âge minimum pour que les enfants puissent prendre en charge leurs frères et sœurs.
L'autonomie, tout un apprentissage
Car en ayant atteint un âge que l'on peut considérer comme raisonnable (vers 9-10 ans) pour rester seul jusqu'à quelques heures - après l'école, par exemple - un enfant de nature inquiète va avoir plus de mal à gérer cette séparation.
Un enfant est considéré comme délaissé lorsque ses parents n'ont pas entretenu avec lui de relations pendant l'année qui précède la requête : Écrit formalisé permettant de saisir un tribunal au tribunal.
Vers l'âge de 7 ans, l'enfant devient de plus en plus autonome et responsable. Il peut alors donner un coup de main dans l'accomplissement des tâches de la maison. Il est aussi capable de réflexion et d'un certain raisonnement logique.
Il aime l'école, car il y développe des relations sociales, y vit des défis et y approfondit des connaissances. Il est maintenant capable de comprendre des phénomènes plus complexes et abstraits, nécessitant des connaissances de base, un raisonnement et une logique.
A cet âge-là, à 7 ans, le cerveau des enfants subit des changements majeurs qui affectent les comportements qu'ils adoptent. C'est à 7 ans que le cerveau d'un enfant atteint à peu près la taille d'un cerveau adulte ... C'est-à-dire qu'à l'âge de 7 ans, c'est comme si les enfants grandissaient d'un coup.
Il ne veut surtout pas être considéré comme un acteur passif. D'ailleurs, il a un grand sens des responsabilités vis-à-vis de ses frères et sœurs plus jeunes. Il cherche à les protéger, à écarter d'eux tout danger et à les sécuriser, et démontre beaucoup de maturité sur ce plan.
Votre enfant prend davantage conscience de ses émotions et de celles des autres. Cela lui permet d'adapter ses réactions émotives. Il comprend qu'il peut ressentir deux émotions similaires en même temps, comme la joie et l'excitation d'aller dormir chez un ami.
Changements d'humeur, crises de nerfs, caprices… 8 ans, l'âge le plus difficile chez l'enfant.
Commencez par proposer des petites responsabilités qui font partie du quotidien, par exemple : ranger ses jouets, s'habiller, se laver et brosser ses dents. Ce sont des activités qui favorisent l'autonomie et qui permettent à l'enfant de vivre des réussites.
« Il est interdit aux jeunes de moins de 16 ans non accompagnés d'un parent ou d'une personne responsable de sortir seuls le soir après 24 heures.
Ainsi, si tu as moins de 18 ans, tu n'as pas le droit de sortir sans l'autorisation de tes parents – même si ça te contrarie. Quand Juliette, 17 ans, veut sortir le soir pour faire la fête, elle doit demander l'accord de ses parents tout en leur donnant le lieu où se déroule la soirée et les horaires prévus.
À la fin de ce stade, l'adolescent peut donc, comme l'adulte, utiliser une logique formelle et abstraite, à la seule condition d'avoir appris le langage de la logique (si, alors, donc, etc.) et de s'y être exercé. Il devient également capable d'extrapoler et de généraliser à partir de situations concrètes.
Toute l'actualité publiée sur Parents dans votre boîte email
Pour autant, Paul Barré insiste : « À 7 ou 8 ans, un enfant peut très bien circuler seul,à condition d'avoir déjà fait le chemin plusieurs fois avec ses parents pour en connaître tous les dangers ».
Mieux gérer leur routine de sommeil. Gérer leur routine d'hygiène. Faire leur lunch. Cuisiner un repas simple.