Pour poncer des volets (en bois), utilisez une ponceuse excentrique ou une ponceuse à bande, avec un abrasif doté d'un gros grain ou d'un grain moyen. Cette première étape permet d'enlever grossièrement une première épaisseur.
Les travaux intensifs, comme le ponçage des volets, s'effectuent avec une ponceuse à bande. Ces outils se distinguent par leur poids et leur puissance. Les formes rondes sont traitées avec une ponceuse à disque, très légère, qui convient également pour les finitions.
Poncez d'abord avec du papier de verre gros grain (n° 80) sur l'ensemble du volet. Puis montez une bande de papier abrasif fin (n° 240). Respectez là aussi le sens de la fibre du bois. Poncez les deux faces du volet de la même façon.
La ponceuse excentrique accompagne l'utilisateur dans tous les petits et gros travaux de ponçages de surfaces bois ou métal grâce à son plateau qui tourne de manière excentrée.
Poncez votre meuble avec votre ponceuse électrique ou du papier de verre. Commencez par le grain le plus gros et terminez par le plus fin, et poncer toujours dans le sens des veines du bois. Enfin, avec un chiffon microfibres humide, enlevez les résidus de bois restés sur le meuble. Laissez sécher.
Si vous poncez à la main, appuyer plus fort et bouger plus vite vous aidera à obtenir un résultat plus rapidement. Lorsque vous utilisez une ponceuse orbitale aléatoire, augmenter la pression ou la vitesse peut avoir l’effet inverse. Au lieu de cela, cela peut créer de petites rayures tourbillonnantes, qui peuvent passer inaperçues jusqu'à ce qu'elles soient vernies.
Changez ensuite le papier abrasif gros grain contre un papier abrasif grain fin. Poncez de nouveau les endroits difficilement accessibles du bois. Vérifiez que vous avez correctement poncé le bois en le touchant : vous ne devez rencontrer aucune aspérité, et le bois doit être doux au toucher.
En première position dans notre comparatif, cette ponceuse de la marque DEWALT. Grâce à sa vitesse réglable de 7000 à 12000 orbites/minute, elle fournit la vitesse de ponçage idéale pour tous les matériaux. Elle a un faible taux de vibration et permet ainsi un usage prolongé sans fatigue.
Cette nature indulgente rend les ponceuses à orbite aléatoire parfaites pour les débutants qui ne maîtrisent peut-être pas encore les techniques de ponçage appropriées. Cependant, lorsque vous utilisez des grains agressifs comme 40 et 80, les ponceuses orbitales peuvent facilement laisser des rainures sur les surfaces en bois si elles ne sont pas utilisées parfaitement à plat sur la surface de travail.
Néanmoins, miser sur un modèle de 200W est idéal pour s'assurer d'un excellent rapport qualité-prix. Pour une ponceuse à bande cette fois, sachez que la puissance doit être supérieure à celle d'une ponceuse vibrante Elle doit être comprise entre 500W et 1 500W.
Selon l'état de la surface, utilisez un abrasif plus grossier ou plus fin. Connectez le ROTEX à un aspirateur mobile et poncez les lattes sans exercer de pression dessus . Une fois le ponçage des volets terminé, vous pouvez commencer à nettoyer la surface et à appliquer l'enduit.
Une ponceuse vibrante à plateau triangulaire est l'outil le plus pratique pour poncer les lames inclinées. Commencer avec un abrasif à gros grain, n° 80, afin de gommer les aspérités. Terminer par une passe d'égalisation à l'abrasif fin : n° 120 ou 150.
Une ponceuse excentrique, avec un plateau rond, permet de travailler sur des surfaces convexes alors qu'une ponceuse vibrante sera plus destinée aux surfaces planes. Reste que, pour les endroits difficiles d'accès, seule une machine multifonction, maniable et compacte, pourra officier.
La ponceuse orbitale est plus légère, elle offre une finition moyenne et est utilisée pour tous les travaux de ponçage en général ou les travaux de dépoussiérage. Quant à la ponceuse excentrique, elle permet des finitions plus propres et précises, sans laisser de traces.
Utilisez d'abord du papier plus gros, puis du papier à grain moyen pour terminer avec du papier à grain fin. N'appuyez pas trop fort sur le papier ou la ponceuse contre le bois.
This means less maintenance and downtime so you get the job done fast, increasing your productivity and ultimately lowering costs. However, while electric sanders tend to be more expensive than air sanders initially, they have lower overall lifetime running costs.
Ponceuse à bande
Si vous souhaitez enlever beaucoup de matière sur une grande surface, une ponceuse à bande électrique est probablement le meilleur outil pour ce travail. Avec une feuille abrasive composée de grains fins et abrasifs, une ponceuse à bande est l'option parfaite pour poncer les dessus de table, les portes et les bords des parquets en bois.
Les ponceuses orbitales sont des outils polyvalents adaptés à une gamme de tâches, allant des projets à grande échelle comme le ponçage de parquet aux tâches plus petites telles que le polissage d'une table en bois . Ils sont excellents pour enlever les anciennes finitions, peintures ou vernis, et peuvent également bien fonctionner pour un ponçage fin et obtenir une surface polie.
Il y a 2 écoles : ponceuse à bande ou ponceuse excentrique. De notre côté, nous vous recommandons la ponceuse excentrique , plus maniable, plus légère et parfaite pour poncer à la fois les surfaces planes et les surfaces courbées. Pour les finitions, optez pour une ponceuse d'angle (ou ponceuse delta).
Le ponçage dans le sens du grain est la règle d'or du travail du bois, ce qui signifie déplacer le papier de verre dans le même sens que le grain du bois . Il aide à minimiser les rayures visibles et donne une finition plus lisse et plus professionnelle. Sur certains types de bois, le sens du grain n'est pas toujours clairement visible.
Je peux poncer les cerises jusqu'à obtenir une finition très lisse sans grande difficulté . Cependant, lorsque j'essaie de poncer du chêne (rouge ou blanc), je n'arrive pas à obtenir une douceur identique, voire similaire. J'utilise les mêmes ponceuses et papier de verre, et je prends encore plus de temps avec le chêne qu'avec le cerisier.
Voici les inconvénients possibles d'un ponçage excessif : * Il est possible de poncer le bois à tel point qu'il devient dimensionnellement plus petit , de sorte qu'il n'est plus assez solide ou ne s'adapte pas bien aux autres pièces.
Souvent, lorsque les gens restaurent le bois, l'ancienne teinture est soit poncée, soit déjà écaillée, soit peut être recouverte d'une nouvelle couche de teinture. Bien que vous puissiez recolorer une terrasse sur une teinture existante sans poncer ni enlever le produit de pelage existant, cela n'est pas toujours recommandé et peut donner à votre terrasse un aspect un peu pire à cause de l'usure .
Pour savoir quand vous avez terminé le ponçage, regardez le bois sous une lumière réfléchie sous un angle faible . Ou mouillez le bois puis regardez-le sous différents angles. Avant d'appliquer votre finition, relevez le grain en essuyant la surface avec de l'eau. Poncez ensuite légèrement pour enlever les bosses du grain soulevé.