On peut ainsi déguster des glaces au mojito, des glaces au goût d'un bon cocktail Spritz ou encore des glaces à la liqueur d'amaretto ou à la saveur du limoncello.
Vous pouvez associer de la Vodka avec nos sorbets « plein fruit » Ananas, Citron jaune, Passion ou encore le Citron vert pour réaliser le traditionnel dessert le Colonel. L'Armagnac s'associera très bien avec nos sorbets Ananas ou Violette. Le Passoa peut également servir pour un Trou normand avec le sorbet Passion.
La glace au chocolat se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Pays d'Oc rouge de raisins surmûris, un Périgord Vin de Domme rosé, un Banyuls rimage, un Maury grenat ou encore un Grand Roussillon rouge.
Parmi les associations les plus courantes, on peut vous proposer : sorbet au citron et Chartreuse verte, sorbet à la pomme verte et vodka, sorbet à la cerise e kirsch, sorbet à l'abricot et Amaretto, sorbet à l'orange et Cointreau, sorbet à la mirabelle et crémant d'Alsace...
Le sorbet aux mandarines se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Muscat de Frontignan vin de liqueur, un Alsace vendanges tardives Muscat Ottonel, un Arbois vin de paille, un Côtes du Jura vin de paille ou encore un Muscat de Saint-Jean-de-Minervois.
A l'heure du dessert, le champagne, le prosecco, le crémant ou encore le cidre prennent parfaitement leur place. Les bulles ajoutent un côté festif à la dégustation et séduisent les convives.
Le sorbet à l'abricot se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Floc de Gascogne blanc, un Agenais Blanc Surmûri, un Périgord Vin de Domme blanc, un Grand Roussillon blanc ou encore un Maury ambré.
La glace au caramel se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Périgord Vin de Domme rouge, un Macvin du Jura rouge, un Banyuls rimage, un Maury grenat ou encore un Grand Roussillon rouge.
Nous vous conseillons d'opter pour un vin blanc puissant et corsé tel qu'un Sauternes (Bordeaux), un Monbazillac (Sud-Ouest) ou encore un Rivesaltes (Languedoc-Roussillon).
Le Trou Normand est surtout connu pour un sorbet pomme avec du Calvados mais à la Ferme du Bois Louvet on vous suggère d'autres parfums !
Le sorbet à la mangue se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Alsace vendanges tardives Muscat, un Muscat de Frontignan vin doux naturel, un Muscat de Mireval, un Muscat de Lunel ou encore un Alsace grand cru schoenenbourg grains nobles muscat.
C'est donc avant tout une question de goût ! Alors oui, c'est vrai, et c'est tout de même important de le savoir : si vous mettez un glaçon dans votre verre de vin, il va s'y diluer et vous allez ainsi diminuer le taux d'alcool de votre boisson.
Liste des meilleurs accords : Vin / Sorbet aux framboises
Pour accorder le sorbet aux framboises avec un vin nous vous conseillons: le Floc de Gascogne rosé, le Pays d'Oc rosé de raisins surmûris, l'Agenais Rosé Mousseux, le Bugey Cerdon méthode ancestrale et le Touraine mousseux rosé.
Pour accorder la glace à la pistache avec un vin nous vous conseillons: le Clairette du Languedoc Aspiran rancio, le Rasteau ambré rancio, le Maury ambré rancio, le Banyuls traditionnel rancio et le Clairette du Languedoc Ceyras rancio.
Verser un peu d'alcool sur le baba (rhum, cognac, chartreuse...). Laisser refroidir au frigo et pendant ce temps, préparer une petite crème chantilly ou une crème diplomate (mélange de crème pâtissière et chantilly). Rajouter quelques fruits frais dessus. Bonne dégustation !
Boissons prévues : champagne, vin blanc et rouge, bière, whisky, limonade, cola et jus de fruits. Quantité par personne : 3 coupes de champagne (2 apéritifs + 1 dessert), 1 verre de vin blanc (entrée), 3 verres de vin rouge (repas + fromage), 1 whisky ou une bière, 2 soft, 1 l d'eau.
Patrice Plante suggère de troquer la vodka par une tequila 100 % agave bleu. Du côté des alcools bruns, le brandy et le cognac sont aussi de bonnes options. Si vous voulez aller plus loin, une bouteille de vermouth et une liqueur amère, comme du Campari, ajoutent une panoplie d'options derrière le bar.
Un sorbet à la poire, vanille et rhum qui se sert aussi bien en trou normand qu'en dessert.